Mortelles décisions

Description ajoutée par Zikiki 2012-04-07T16:35:32+02:00

Dans la guerre des bandes de motards qui secoue Montréal, deux membres d'un gang ont été déchiquetés par une grenade. Impossible d'identifier les victimes. L'anthropologue judiciaire Temperance Brennan est donc appelée à la rescousse par l'escouade de police chargée de ce dossier brûlant. Cette guerre, liée au trafic de drogue, laisserait Temperance indifférente si une petite fille de neuf ans n'avait été tuée par une balle perdue. Et quand, peu après, on découvre, à proximité d'autres cadavres de motards, le squelette incomplet d'une adolescente vue pour la dernière fois sur une moto, elle se jure d'élucider cette affaire...

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-08-13T14:10:33+02:00

Merci. Je crains le pire, Tempérance. Sa chaude voix de basse m’a paru bizarrement enrouée. Tristesse, lassitude ? — Les Heathens ne vont pas en rester là, enchaînait-il. Ils se vengeront, c’est certain. Et les Vipères rétorqueront. Le sang va couler. Je l’ai entendu prendre une longue inspiration et expirer l’air lentement. — Je crains que la situation ne dégénère en une guerre véritable où des innocents périront

Commentaire ajouté par acsjg 2018-04-22T08:53:14+02:00

Je ne sais pas pourquoi j'ai eu du mal à lire ce tome. L'univers des motards dans lequel s'inscrit cette enquête est intéressant et bien décrit, mais il manquait peut-être un peu d'action dans ce tome. J'ai aussi l'impression que les tomes suivent tous le même schéma: un membre de l'entourage de Brennan finit toujours par être impliqué et je trouve cela un petit peu lassant. Par contre j'aime toujours autant les détails scientifiques et la démarche anthropologue bien décrite dans ces livres.

Commentaire ajouté par aurline 2018-01-28T18:50:07+01:00

Un très bon tome je suis rentré direct dans le monde des motards et dans l'enquête de Temperence Brenan pour le moment c est le tome ou j ai le plus accrocher.

Commentaire ajouté par lehane 2017-03-24T11:14:49+01:00

Un très bon Temperance Brennan !! Le milieu des motards a découvrir dans cette enquête.

Je préfère vraiment Tempe dans les romans que dans la série « Bones » !!

Je conseils comme tous les autres de la série de Katy Reichs.

Commentaire ajouté par Bidule2 2017-01-28T14:07:59+01:00

Belle histoire de gang se déroulant au Canada et aux États-Unis. Temperance, le personnage principal, est très intéressante à suivre dans ses aventures.

Commentaire ajouté par Luna1579 2016-11-11T21:46:28+01:00

J'apprécie de plus en plus Tempérance au fil des tomes. La nouvelle enquête m'a vraiment accroché, on découvre l'univers des bikers c'est très instructif et en même temps il y a pas mal de suspens. Bon par contre on se dit qu'il ne vaut mieux pas trop la côtoyer, parce qu'à chaque fois son entourage prend cher. Je lirais la suite sans hésitation.

Commentaire ajouté par faurob 2016-08-12T10:22:49+02:00

j'adhère vraiment de plus en plus a ces tomes. au début j'ai eu du mal à m'y mettre car bien différent de la série "Bones". finalement je me suis attachée à tous les personnages

Commentaire ajouté par lianne80 2016-02-07T17:36:13+01:00

Brennan se retrouve dans ce tome prise dans une enquête autours de la mort de deux bikers dans une guerre des gangs.

Malheureusement cette guerre fait des victimes collatérales et cette fois ci c'est une gamine de 9 ans qui a pris une balle perdue. Ce fait touché énormément Brennan qui fait tout pour se faire embaucher comme consultant dans l'anti gang "Carcajou" le temps de résoudre l'enquête. Alors qu'elle se retrouve à creuser dans un bois suite aux révélations d'un des suspects, elle trouve non seulement les deux corps attendus mais aussi les restes d'une jeune fille que personne n'imaginait trouver, commence pour elle une enquête qui une fois de plus prendra le pas sur sa vie de tous les jours et la mettra en danger.

Évidemment sa famille vient aussi lui rendre visite et c'est cette fois ci son neveu Kit qui débarque et qui bien sur est tout de suite fasciné par l'univers des motos qu'il voit sur les photos de l'enquête qu'il trouvé chez sa tante ... Sans parler de Ryan qui se trouve mêlé à une affaire de recel et donc se fait arrêter, la pauvre Brennan ne sait plus ou donner de la tête !

Ce tome est le 3ième dans la saga Temperance Brennan. Saga que j'aime beaucoup pour l'instant, après ce n'est pas la série policière du siècle mais je trouve l'écriture très fluide et même si on voit arriver certains points longtemps à l'avance on se laisse totalement entraîner dans cette enquête.

J'avoue que j'ai vu venir le coup du neveux, mais qui ne l'aurais pas vu venir en ayant lu les deux précédents qui étaient sur le même principe, même si j'avoue que ça n'a pas été aussi évident cette fois ci, l'auteur à varié un peu. J'avais envie de baffer Kit des fois, il est tellement inconscient, et Brennan aussi qui le laisse faire sans lui expliquer plus concrètement le problème, c'est sur que si tu dis juste à un ado "c'est dangereux n'y vas pas" alors que le sujet le fascine, c'était joué d'avance qu'il irait peu importe les recommandations de sa tante.

La vie de Brennan change aussi avec l'affaire de Ryan, qui va la laisse pantoise, elle ne comprend pas comment un homme aussi droit a pu la tromper à ce point et résultat elle se réfugie dans le dénis, elle fait comme si il n'existait plus, et l'ignore totalement.

J'ai trouvé que le rythme était excellent, on ne s'ennuie pas une seule seconde, on a à peine le temps de souffler certaines fois avant que l'action ne reprenne de plus belle.

L'auteur explore de façon très agréable non seulement le coté criminalistique, mais aussi tout le background sur les Biker, elle arrive à nous rendre intéressante des conversation d'experts et toute la partie histoire des gangs.

En bilan, un livre très fluide et intéressant, une lecture qui a su me tenir jusqu'au bout et ce même si j'avais arriver une partie des retournements de fin, chose que de nombreux autres livres n'arrivent pas.

Commentaire ajouté par thjess 2015-04-20T16:56:24+02:00

Un autre très bon livre dans cette série, même si, jusqu'à maintenant, ce n'est pas mon préféré (ce titre revient au deuxième tome). Il est légèrement difficile de suivre les relations entre les différents suspects et les différents gangs. On est introduits à tellement de noms et de relations complexes entre les personnages secondaires que plusieurs ne restent juste pas en mémoire.

Commentaire ajouté par Allyssahp 2015-03-08T14:43:32+01:00

J'ai bien aimé mais de temps en temps je me sentais perdue dans toutes les explications scientifiques ainsi que les différents suspects.

Commentaire ajouté par Fyerise 2014-08-26T16:17:59+02:00

C'est bien écrit et l'intrigue tient en haleine jusqu'à la fin du bouquin. Je suis quand même un peu lassée par les cliffhanger à quasiment chaque fin de chapitre, et c'est fou comme les proches de l’héroïne ont le chic pour se retrouver comme par hasard impliqués dans ses affaires les plus glauques.

En tout cas on sent que l'auteur sait de quoi elle parle. Les descriptions très minutieuses des métiers et des techniques utiles à la résolution de l’enquête sont très intéressantes.

Mortelles décisions

• Canada : 2001-04-05 (Français)
  • Canada : 2003-03-20 - Poche (Français)
  • USA : 2000-01-01 (English)

dephie l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-30T09:26:46+02:00
acsjg le place en liste or
2018-04-22T00:08:53+02:00

• Deadly decisions - Anglais