Les Enquêtes du commissaire Brunetti, Tome 10 : Mortes-eaux

Description ajoutée par severine12 2013-04-20T10:47:50+02:00

En face de Chioggia, Pellestrina occupe l'extrémité méridionale du cordon littoral qui sépare la lagune vénitienne de l'Adriatique. Trois meurtres au sein de la communauté de pêcheurs qui occupe le bourg nécessitent l'intervention du commissaire Brunetti qui doit affronter un milieu peu accueillant, d'un abord plus rude que celui où il a ses habitudes. À Pellestrina on parle peu aux étrangers, encore moins à ceux qui représentent la loi et l'ordre dans la métropole voisine — en dernier ressort, on peut encore jouer entre italien, vénitien et dialecte du cru.

L'enquête s'avère donc si délicate que Brunetti accepte que la très séduisante signorina Elettra, secrétaire de la vice-questure, prenne quelques jours de vacances informelles chez une cousine qui réside à Pellestrina : elle pense être en mesure de recueillir des informations décisives. L'idée s'avèrera fructueuse, mais dans des circonstances d'une rare violence.

C'est en effet lors d'un coup de bora, aussi brutal qu'inattendu, que se dénouera le drame de Pellestrina — quand terre et mer se fondent dans un fatal tourbillon. On se croit loin du raffinement de la Sérénissime — décor habituel des enquêtes du commissaire Brunetti —, mais ici et là, les mêmes forces de sape sont à l'œuvre.

« Oh, je ne doute pas que l'affaire soit simple, monsieur. En fait, certaines personnes de Pellestrina nous ont déjà donné le nom de quelqu'un qui a eu maille à partir avec l'une des victimes.

— Et ? » voulut savoir Patta, enthousiaste maintenant que ça paraissait évident. La résolution rapide d'une affaire de meurtre serait un bon coup pour la vice-questure de Venise. C'est tout juste si Brunetti ne le voyait pas déjà écrire la manchette : L'INTERVENTION RAPIDE DU VICE-QUESTEUR PERMET DE RÉSOUDRE LE DOUBLE MEURTRE DE PELLESTRINA.

« C'est-à-dire, comme vous allez être absent la semaine prochaine, monsieur, il vaudrait peut-être mieux que ce soient les carabiniers qui s'en occupent. »

Brunetti se tut, attendant de voir si Patta allait profiter de ce commentaire pour aborder la question de la hiérarchie pendant son absence.

« Pour qu'ils en tirent tout le crédit ? fulmina Patta sans chercher à cacher son indignation (…). Si l'affaire est aussi simple que vous le dites, reprit-il en levant la main pour arrêter toute éventuelle protestation de la part de Brunetti, alors il faut absolument que nous menions l'enquête. Les carabiniers vont tout bousiller.

— Mais, monsieur, objecta faiblement Brunetti, je ne suis pas sûr qu'on puisse envoyer quelqu'un là-bas. »

Iago était l'un des personnages de théâtre favori de Brunetti ; il admirait son talent depuis toujours, et avait souvent cherché à l'imiter. Avec l'image du traître bien présente à l'esprit, Brunetti poursuivit :

« Peut-être que Marotta pourrait s'en occuper. Il ne peut avoir aucun lien avec les gens du cru. Il est de Turin, n'est-ce pas, monsieur ? »

Patta acquiesça et Brunetti ajouta :

« Bien. Il n'y a donc aucune chance qu'il soit parent avec quelqu'un de Pellestrina. »

Patta en avait assez.

« Oh, pour l'amour du ciel, servez-vous de votre tête, Brunetti ! Si nous envoyons un Turinois là-bas, il ne lui diront rien, pas un mot. Il faut que ce soit quelqu'un d'ici. Sans compter, ajouta Patta comme s'il n'y pensait que maintenant, que Marotta prendra ma place en mon absence et qu'il ne pourra pas courir jusqu'à l'autre bout de la lagune, tout ça pour interroger des individus qui ne connaissent que le dialecte. »

Si les individus en question avaient aussi cru que la Terre était plate et située au centre de l'Univers, le mépris qu'il avait pour eux n'aurait pas été plus évident.

pp. 97-98

deux pêcheurs sont retrouvés assassinés dans leur bateau en feu. Brunetti ayant des difficultés à faire parler les autres pêcheurs, envoie en mission la signorina Elettra.....

Assez léger comme polar, à part les derniers chapitres où il y a de l'action. Mais les personnages qui reviennent d'un roman à l'autre sont plutôt sympathiques et on passe un moment agréable à lire le livre.

Très très bon roman policiers .Cette enquête dans le monde de la pêche est plus qu'intéressante .Nous voyageons dans Venise et les îles environnantes. A lire

10ème enquête du commissaire Guido Brunetti (déjà...) et je ne m'en lasse pas !

Cet épisode nous transporte sur une petite île de la lagune vénitienne, peuplée de pêcheurs "taiseux".

Un fait marquant : pour la première fois dans la série, on déplore la mort de l'un des protagonistes récurrents...

Les Enquêtes du commissaire Brunetti, Tome 10 : Mortes-eaux

• France : 2005-04-01 - Poche (Français)

beltz l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-05T17:27:49+02:00
Doogy le place en liste or
2021-06-19T15:31:50+02:00

• A Sea of Troubles - Anglais