MortiCian : The Dark Feary Tales, Tome 1

Description ajoutée par LynnRenier 2017-03-27T19:01:19+02:00

Ishtar. Une cité perdue et corrompue où coexistent les hommes et les Karats, des démons pouvant prendre forme humaine pour mieux se fondre dans la société.

Dans ce monde où l'Humanité a complètement asservi les Karats, faisant d'eux des êtres soumis et sans avenir, l'ordre des choses est brusquement bouleversé lorsqu'un mystérieux démon aux ailes d'ange fait son apparition. Ce dernier, en déchainant une série d'attentats meurtriers sur la ville, remet en question la suprématie de la race humaine sur les Karats.

Et si le seul espoir de réchapper à cette menace sans précédent résidait dans une alliance entre deux races que tout oppose?

De la création du Bird à celle des arènes clandestines de Sharsa, en passant par la mise en place ds premières unités anti-démons au sein desquelles combattront côte à côte des hommes d'exception et des Karats de légende, découvrez comment tout à commencé.

Chihiro: Te joindre à moi n'était pas une proposition, "Ekheri". Soit tu es avec moi, soit tu es contre moi.

Red: Très bien. Tu ne me laisses pas le choix. Ce sera contre toi, Chihiro.

Commentaire ajouté par Sren 2023-03-10T10:31:31+01:00

Quel plaisir de retrouver les personnages de Stray Dog ! Avec une petite préférence pour Red.

Cette série annexe explore donc le passé de Stray Dog, avant la création du Bird. On découvre la situation très tendue entre karats et humains dans la cité d'Ishtar.

L'épisode qui est le centre du récit avait déjà été évoqué en flash back dans la série principale, mais de manière très rapide. Il n'y a donc pas de redite, plutôt des éclaircissements et des explications, qui permettent de mieux comprendre plusieurs personnages.

Côté dessin et dialogues, Vanrah reste fidèle à elle même ; un humour très incisif (et qui me plait beaucoup) dans les répliques entre personnage, des dessins très beaux, mais les cases sont parfois trop chargées. Entre les bulles de dialogues et les dessins parfois un peu fouillis, j'ai à plusieurs reprises abandonné l'idée de comprendre précisément l'action se déroulant sur la page. Au final, ce n'est pas gênant à la compréhension, même si je trouve ça dommage.

Les atouts comme les défauts de l'autrice restent les mêmes.

Par ailleurs, je ne conseillerais pas de commencer l'univers de Vanrah par ce volume. La nature des Karats est complexe, leurs pouvoirs aussi, sans parler de leurs relations avec les humains. Les explications présentent dans le tome 1 de Stray Dog ne sont ici pas reprises, ou vraiment à leur strict minimum.

Je conseillerais cette série à ceux ayant déjà lu la série principale, du moins les premiers tomes, et l'ayant bien sûr apprécié.

J'ai beaucoup aimé cet approfondissement de l'univers de Stray Dog, et j'y reviendrai prochainement !

Commentaire ajouté par Hel_no 2023-01-01T21:29:25+01:00

C'est très intriguant de voir ce qu'il s'est passé avant Stray Dog (oeuvre qui suit cette série). Bon, je vois l'histoire avec moins de suspens du coup puisque je sais à peu près comment est-ce que les personnages principaux finissent...

Mais je suis quand même contente qu'une série entière soit dédiée à l'avant. Pour éviter surement le surplus de flash-back dans Stray Dog et aussi pour expliquer ce qui ne pouvait être expliqué.

Commentaire ajouté par Mielouw 2020-09-29T19:37:03+02:00

J'ai découvert VanRah avec Stray Dog et ai de suite été emballée, à l'époque. Ici, force est de constater que la magie n'a pas opéré. Est-ce parce que je connaissais déjà le contexte global ? Je ne saurais dire.

Je n'ai pas été prise dans l'histoire et la lecture m'a même paru assez longue, ponctuellement. Comme si on piétinait, on s'enlisait sans rien tirer de notre lecture.

Les critiques apportées à Stray Dog sont valables ici aussi (forcément, puisqu'elles touchent au graphisme) : on peine à reconnaître les personnages entre eux, parfois. L'univers conserve sa qualité, mais je le préfère vraiment tel qu'il transparait dans Stray Dog. Pourtant, c'est dommage. Je serais vraiment curieuse d'en apprendre davantage sur Miru.

Commentaire ajouté par Laully 2020-03-27T20:39:18+01:00

J'ai beaucoup aimé l'univers proposé pour ce manga, avec de l'humour et des combats.

Derrière cette histoire ce cache le rejet de la différence de race, humain, loup garou.

Un préquel addictif dont on a hâte de lire le tome 2. Les dessins sont toujours aussi superbes et son histoire bien travaillée.

Superbe!!!

Je suis resté sur ma fin...Hâte de lire le 2e tome...

Spin-off de Stray Dog, je ne pouvais bien évidemment pas passer à côté de cette nouvelle série de VanRah.

Le ton est une nouvelle fois très sombre: les Karats sont parqués dans des zones, ne pouvant pas s'aventurer là où vivent les humains et sont bien entendu dénigrés pour tout. Malgré quelques personnages (Karats ou humains) qui sont bienveillants entre eux, la majorité se détestent voir se craignent.

J'ai adoré revoir des personnages de Stray Dog comme Kazu ou Senri et le personnage de Miru et Kirah vont très certainement être les principaux de cette série: j'ai vraiment hâte d'en apprendre plus à leurs sujets.

Toujours en alternant sérieux et humour léger (voir noir), VanRah nous offre encore une fois un tome superbement bien détaillé et foisonnant de planches sublimes.

Je vais donc attendre le prochain tome avec beaucoup d'impatience !!

Chaque nouveau Vanrah est un réel plaisir mais j'avoue que j'ai particulièrement aimé ce tome. J'ai aimé chacun des personnages et la manière dont ils se rencontrent.

Spin-off du célèbre Stray Dog, c'est un premier tome enivrant que nous livre Vanrah, avec Mortician, the Dark Feary Tales.

A savoir que je ne connaissais pas la première série, cette nouvelle saga m'a donné plus qu'envie de m'y plonger avec avidité.

A l'aide de castes et de races inégales, l'auteur amène les sujets controversés du racisme et de la dictature, le tout avec des personnages principaux vertueux et (la plupart du temps) bienveillants, qui entraîne le lecteur avec eux sur des conflits politiques remettant en cause chaque acte qu'ils peuvent décider.

En clair, une superbe série qui allie sujets sérieux et humour léger, embellie par des dessins majestueux, fourmillants de détails qui restent un régal pour les yeux.

Commentaire ajouté par Lyanaa 2018-07-05T10:18:39+02:00

De quoi découvrir l'avant Stray Dog et les origines de la légende. Un plaisir ! Une histoire qui promet d'être tout aussi addictive que sa prédécessrice. On y retrouve bon nombre de personnages croisés ou cités dans Stray Dog, et leur évolution avant qu'ils ne deviennent ce que nous connaissons ou ce que nous en savons. Une satire, aussi, de notre société et de sa noirceur.

En résumé, voilà un préquelle intéressant que je n'ai assurément pas manqué de lire. C'est un excellent premier tome qui m'a convaincue et dont j'ai hâte de pouvoir lire la suite !

MortiCian : The Dark Feary Tales, Tome 1

• France : 2018-07-04 (Français)

Sren le place en liste or
2023-03-10T09:35:08+01:00
Hel_no le place en liste or
2022-12-31T20:04:37+01:00
Plutonj l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-13T09:19:43+01:00
Valmist l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-12T00:42:28+02:00
nico81 l'ajoute dans sa biblio or