A 25 ans, Nicodème est apprenti dans une prestigieuse académie de magie.
Son maître, Shannon, un puissant mage linguiste, lui enseigne l'art délicat de lancer et de contrôler des sorts grâce à l'écriture. Mais hélas, Nicodème a un handicap de taille : il est dyslexique ! Lorsqu'un démon vient décimer les magiciens de l'académie, Shannon et son élève font l'objet d'une enquête. La cacographie de Nicodème provoque parfois d'étranges phénomènes et suscite la colère et les soupçons de sa hiérarchie...
Nicodème reprit soudain possession de son corps physique et s'écroula loin du Bestiaire. Des larmes noyaient sa vision et sa gorge n'était plus que souffrance.
Il hurlait en son for intérieur.
Il se reçut rudement sur le coccyx et une douleur fulgurante lui incendia la colonne vertébrale. Il tomba à la renverse et resta étendu sur le dos, regard fixé au plafond.
- Nico!
C'était Jean, et l'instant suivant celui-ci se penchait sur lui pour le saisir par l'épaule.
- Ne me touche pas! s'écria Nicodème avec un mouvement rapide du bras pour créer en hâte un écran de magnusien.
Le sort se matérialisa en une plaque argentée qui percuta la main de Jean. Le texte altéré explosa, mais pas avant d'avoir brisé net l'annulaire de son ami.
Jean poussa un cri et fut rejeté en arrière.
Nicodème rampa hors de son atteinte. Shannon et Deirdre s'avancèrent vers lui.
Cela fait un moment que ce livre est dans ma PAL. J'ai bien aimé ma lecture, on rentre directement dans le vif du sujet. Cependant, l'univers est complexe et parfois un peu dur à comprendre avec les termes. L'écriture de l'auteur est malgré cela fluide et agréable. Je lirai la suite avec plaisir.
Si les personnages de ce monde imaginaire maîtrisent son histoire, ses caractéristiques ainsi qu’une certaine prophétie, les explications tardent un peu à arriver… et l’on se sent un peu perdu en les attendant. J’aurais apprécié un petit mémo introductif résumant l’histoire du continent, le fonctionnement des grades de sorciers et d’autres détails. Le style n’est pas facile à suivre et j’ai trouvé qu’il y avait énormément de détails visuels décrits, moi qui visualise facilement les scènes, je me suis sentie submergée devant tant d’information ! Ces deux faits combinés font que les 100 premières pages ont été un peu laborieuses, mais j’ai persévéré devant l’originalité de l’univers créé par Blake Charlton. Malheureusement, cet univers a beau être original, il est difficile de bien suivre et comprendre tous les ressorts de l’intrigue. Je l’ai abandonné peu avant la fin.
En résumé, ce livre est une bonne idée, mais la réalisation laisse à désirer.
Un décollage un peu long je dirais, j'ai eu un peu de mal à m'intégrer totalement, par moment il est même un peu lourd à lire. Heureusement arrive un moment où tout se "met en place" je dirais, quand on en apprend enfin plus sur Nicodème et sa fameuse cacographie. Du coup maintenant j'ai hâte de lire le tome 2, car le suspens est quand même bien ficelé, le seul bémol est cette lenteur à devenir palpitant.
Il est vrai que la lecture peut être un peu ardue parfois à cause du style d'écriture mais ça ne retire rien au plaisir de lire. En tout cas, je suis devenue fan de Nicodème: ce n'est pas un héros comme les autres !
On me l'a offert a mon anniversaire et j'ai eu beaucoup de mal a rentré dedans c'est un livre assez compliqué, il faut un bon dictionnaire quand on le lit et il faut être motivé. J'ai essayé de le lire plusieurs fois et je n'ai pas réussi.
même si au début la lecture est un peu rude, j'ai passé un agréable moment avec ce premier tome qui a un univers et une façon de voir la magie vraiment à part.
J'ai vraiment apprécié ce livre ; l'histoire est Ô combien originale et les personnages ... intéressants. C'est pas tous les jours que l'on a de tels héros ! Même les personnages secondaires sont creusés.
Par contre... un petit lexique n'aurait pas été de trop. Il y a énormément de termes techniques (et propres à ce livre bien sur) et ce : dès le début. Alors au début on y connait rien et on comprend pas... et par la suite y en a de plus en plus et on mélange tout. Donc c'est vraiment dommage pour ce côté là.
Mais sinon : rien à dire (à part : armez vous d'un stylo et d'une feuille pour le faire vous même votre lexique)
J'ai eue un peu de mal à renter dans ce livre, l'écriture est un peu spéciale au début, un peu dure à lire mais en s'accrochant, on découvre un univers vraiment original qui change des classique du genre. Très bon livre que je conseille vivement.
Résumé
Mortilège
Par Blake Charlton
A 25 ans, Nicodème est apprenti dans une prestigieuse académie de magie.
Son maître, Shannon, un puissant mage linguiste, lui enseigne l'art délicat de lancer et de contrôler des sorts grâce à l'écriture. Mais hélas, Nicodème a un handicap de taille : il est dyslexique ! Lorsqu'un démon vient décimer les magiciens de l'académie, Shannon et son élève font l'objet d'une enquête. La cacographie de Nicodème provoque parfois d'étranges phénomènes et suscite la colère et les soupçons de sa hiérarchie...
Afficher en entier