Roy Grace, Tome 3 : Mort... ou presque

Description ajoutée par LIBRIO64 2014-10-09T12:35:32+02:00

Un riche entrepreneur. Une femme désirable. Une riche maison luxueuse. Un meurtre. Pour le commissaire Roy Grace de la police de Brighton, l'affaire est limpide : Brian Bishop a assassiné son épouse volage, empochant au passage une coquette prime d'assurance-vie.

Les tests ADN ne laissent d'ailleurs aucun doute. Mais quelques détails ne contredisent pas cette version trop évidente. Le masque à gaz retrouvé sur la victime d'abord, puis l'alibi incontestable de Bishop, et enfin la sincérité de ses dénégations.

Et quand survient un meurtre similaire, il n'y a plus qu'une seule certitude : quelque soit le coupable, il est d'une habileté diabolique et extrêmement dangereux...

Extrait ajouté par oliv 2019-08-15T08:31:49+02:00

...Ils faisaient allusion aux brulés.leur peau noircissait, craquait comme du porc rôti...... C'est pour cela que la plupart des gens qui travaillent dans les morgues ne supportent pas les barbecues.Surtout quand c'est du porc...

Ce tome est clairement en dessous des autres précédents, l'histoire m'a beaucoup moins interpeler, même si au final tout est bien ficelé et que tout se résous, il y a quelques passages assez intenses, mais ce n'est pas autant que les 2 premiers.

Bon thriller, bien ficelé mais il manque pour moi un peu d'originalité.

Cela dit il reste très prenant grâce aux rebondissements et au fait que l'auteur nous mène sur plusieurs pistes et à la réflexion.

Livre lu il y a un moment puisque c'est le troisième qu'a écrit Peter James mettant en scène Roy Grace, héros récurrent que j'apprécie tout particulièrement. Je les reprends un peu dans le désordre et vu que l'auteur mêle habilement les enquêtes et la vie privée des protagonistes dans ses livres, c'est assez amusant, du moins quand on connaît l'historique. Je conseille néanmoins aux nouveaux lecteurs de les lire dans l'ordre, même si l'on comprend parfaitement l'histoire en en choisissant un au hasard.

Cette fois, Roy et son binôme vont enquêter sur la mort de Katie Bishop, épouse d'un riche homme d'affaires de Brighton. Son mari, Brian, apprend la nouvelle alors qu'il dispute une partie de golf. Il ne semble pas vraiment bouleversé, ce qui titille un peu nos enquêteurs, puisque pour arranger son cas, il ne rentre chez lui que le week-end. Dans ce tableau qui ternit un peu l'image du couple parfait, vient se glisser une certaine Sophie, assistante de production cinématographique, qui se prétend fiancée à Brian, ce qu'il nie bien entendu farouchement. Forcément, ça fait désordre.

Une fois ces éléments mis en place, Peter James choisit de laisser un peu l'enquête de côté pour creuser davantage la vie privée de Roy, de plus en plus fou de la légiste, Cleo. Mais Roy a un passé sur lequel il ne s'était pas vraiment épanché, ce qui amène quelques rebondissements inattendus.

Toujours au niveau vie privée, le binôme de Roy a lui-même des problèmes conjugaux et se fait héberger par ce dernier.

Vous l'aurez compris, l'enquête n'est pas vraiment au centre de ce livre, d'autant que les indices pointant sur un mystérieux homme surnommé "Le Millionnaire" embrouillent un peu l'affaire mais sans plus. Un dealer vient même encore chambouler l'affaire.

Je sais, ça fait un peu méli-mélo dit comme ça, mais j'essaie de ne pas trop spoiler, puisque l'auteur s'est évertué à faire durer le suspense jusqu'à la fin, alors que je pense que la plupart des lecteurs reniflaient les fausses pistes d'assez loin. Le plus ardu si l'on peut dire, était de trouver laquelle était la bonne, mais bon, en procédant par élimination....

J'ai bien aimé cet opus, parce que j'adore l'auteur et ses personnages, la plume est fluide et on vient facilement à bout de ces presque 700 pages, sans pour autant le considérer comme un chef d'oeuvre non plus.Pour les fans, c'est un élément clé dans la vie privée des protagonistes, et si j'ai dit plus haut que chacun des romans peut se lire indépendamment, je crains que celui-ci ne soit pas celui de la série à choisir de lire en guise de one shot, parce que sans connaître les personnages, on se fiche un peu des retournements de situation hors enquête policière.

C'est avec plaisir que l'on retrouve, dans ce roman de Peter James, le commissaire Roy Grace et son adjoint le commandant Glenn Branson. L'histoire est bien menée, et les chapitres courts et nerveux incitent en permanence le lecteur à vouloir en savoir plus. Côté suspense, on devine rapidement de quoi il en retourne, l'intérêt réside donc dans la manière dont Roy Grace mène son enquête et arrive à ses fins.

Un riche homme d'affaires, Brian Bishop, est considéré comme le premier suspect dans le meurtre de son épouse. Les faits paraissent évidents et la culpabilité de Bishop indiscutable, mais le flair et l'opiniâtreté du commissaire Roy Grace vont mettre à mal les semblants de preuve jusque-là accumulés.

Un livre aussi réussi que les deux précédents ("Comme une tombe" et " la mort leur va si bien"), qui se lit rapidement et avec satisfaction.

Un polar bien prenant j'ai adoré ce livre passé la moitié du livre il y a un bon un suspens avec le tueur, les personnages ont un très bon rôle

J'aime bien l'écriture de cet auteur

Un très bon polard avec une histoire bien ficelée. Deux petits bémols car je ne vois pas l'intérêt de l'enquête sur sa femme disparue par Grace ainsi que la fin du livre trop brève . Je viens de voir qu'il y avait déjà des livres sur l'inspecteur et qu'il y en a aussi d'autres donc peut être une suite cohérente à cette histoire. Je recommance malgrès tout cette lecture policière ou le suspens est bien présent.

3ème opus des enquêtes du commissaire GRACE!

Simplement EX-CEL-LENT. Je me jette au plus vite sur le 4ème...

Toute aussi bien que Comme une tombe, ce livre est vraimment très bien montés, le suspens comme il faut, de très bon rebondissement dès que l'on pense avoir trouvé le criminel ! le tout avec une petite touche de glauque, excellent !!!

Je n'ai pas été emballé par ce thriller. Il se laisse lire mais je l'ai trouvé long et un peu ennuyeux, rallongé inutilement par les histoires personnelles des policiers. Beaucoup moins bon en tous les cas que les précédents du même auteur.

Un livre de 700 pages lu en moins de deux jours. Je ne pouvais pas faire mieux étant donné ma sinusite. J'ai trouvé ce policier très intéressant malgré que je n'ai pas totalement suivi mot pour mot l'intrigue mais en général j'ai à peu près suivi l'histoire. La lecture est très agréable, très fluide. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de polars américains par déception et là je ne suis pas déçue

Roy Grace, Tome 3 : Mort... ou presque

• France : 2010-06-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-05-04 - Poche (Français)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-03T18:41:47+01:00
beevens l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-12T23:15:10+02:00
peg31 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-30T08:54:20+02:00
SylvBoo l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-05T15:43:45+01:00
OcElisa l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-09T14:04:47+02:00

• Mort... ou Presque, Tome 3 - Français