Morts étranges, Tome 2

Description ajoutée par Wolfenshun 2015-03-20T11:19:31+01:00

Pourquoi Dalida a-t-elle absorbé trop de médicaments un dimanche de mai 1987? Robert Maxwell est-il tombé de son yacht ou l'a-t-on poussé? L'assassin de Sophie Toscan du Plantier, la femme du célèbre producteur, est-il l'un de ses voisins?

Marie-France Pisier, Alain Colas, Amy Winehouse, Lolo Ferrari, Joseph Fontanet... et tout récemment Whitney Houston: autant de célébrités disparues dans d'étranges circonstances, qui laissent aux proches comme au public un goût amer.

Certaines enquêtes ont été bâclées, des pièces à conviction ou de notables anomalies étant curieusement oubliées. Parfois, l'enquête de police reste inachevée, des années après.

Avec la plume qu'on lui connaît Bernard Pascuito retrace les dernières heures de 14 personnalités hors du commun et s'interroge sur les vraies raisons de leur disparition.

Extrait ajouté par Wolfenshun 2015-03-20T11:20:06+01:00

En publiant en 2010 un livre-enquête qui décryptait la mort violente de seize personnalités, nous ignorions qu'il y aurait une suite. L'intérêt des lecteurs, toujours renouvelé, le succès du livre, ont permis qu'existe aujourd'hui un Morts étranges 2, avec douze nouveaux personnages.

Ce deuxième livre répond d'abord à beaucoup de questions, voire de demandes pressantes, entendues depuis deux ans. Pourquoi ne pas avoir traité le cas de Robert Boulin? Et celui de Dalida? Pourquoi avoir oublié Martine Carol? Et Robert Maxwell?

C'était un choix alors. Il s'agissait de s'attacher aux doutes entourant la disparition de personnalités mortes dans des conditions fort troubles et nous en avions choisi seize s'accordant parfaitement à ces critères.

Plusieurs décennies ont passé, et personne ne peut dire avec certitude si Marilyn Monroe s'est suicidée ou si elle a été assassinée. Si Jean-Paul Ier est réellement mort d'une crise cardiaque ou si celle-ci a été provoquée. Et Coluche: meurtre ou accident? Romy Schneider: suicide ou mort naturelle?

Même si, pour certains, nous apportions des réponses précises et des éléments concrets susceptibles de lever nombre d'ambiguïtés, il n'était pas si évident de dissiper le doute.

Parce que le public - et nous sommes tous ce public - n'accepte pas que des célébrités - Grâce Kelly, Diana, Coluche - puissent mourir aussi stupidement que n'importe lequel d'entre nous, les explications les plus rationnelles se heurtent encore et toujours au scepticisme.

Combien de fois ai-je entendu, prononcés par des lecteurs récents, des: «Oui, mais quand même...» ou «Malgré tout je crois que...» ou encore: «Je reste persuadé...»

À l'époque, notre travail nous avait permis de mettre en évidence de vrais doutes (Michael Jackson, Jean-Paul Ier, Natalie Wood, Marilyn Monroe) et de balayer - espérions-nous! - certaines «théories du complot» qui, à l'analyse, ne tenaient pas la route une seule seconde (Diana, Grâce Kelly, Coluche).

Ce n'était pas un travail orienté d'emblée vers telle ou telle vérité. Il s'agissait, en reconstituant les faits, d'établir un constat. Et de poser la question: sommes-nous en droit d'avoir ou non des doutes? Sans vouloir nous lancer dans des hypothèses subjectives, il nous est parfois apparu que des vérités solides ressortaient de notre travail. Et le lecteur a pu le percevoir.

D'ailleurs, la condamnation du médecin de Michael Jackson pour sa responsabilité dans la mort de la star, tout comme la réouverture annoncée de l'enquête sur la disparition en mer de Natalie Wood, est allée dans le sens de ce que nous écrivions.

Pour nous être passionné en écrivant ce premier livre, pour avoir compris aussi que les mystères d'une mort brutale se trouvent toujours dans le passé de la victime, nous avons voulu récidiver.

Commentaire ajouté par KyuuV 2014-10-21T16:08:40+02:00

Un très bon livre qui permet de faire une pause entre deux autres romans. Il m'a permit de découvrir des personnes célèbres et de savoir comment elles étaient décédés (peut-être que ce n'est pas très romantiques ^^). En tout cas, pour le mois d'Halloween, j'ai trouvé que ça collé parfaitement.

Morts étranges, Tome 2

• France : 2012-06-06 - Poche (Français)