Morts sans sépulture

Description ajoutée par sapho 2010-08-06T11:30:15+02:00

Qu'est-ce que tu m'as fait ? Tu colle à moi comme mes dents à mes gencives.

Je te vois partout, je vois ton ventre, ton sale ventre de chienne, je sens ta chaleur, dans mes mains, j'ai ton odeur dans les narines. J'ai couru jusqu'ici, je ne savais pas si c'était pour te tuer ou pour te prendre de force. Maintenant, je sais. (Il la lâche brusquement.) Je ne peux pourtant pas me damner pour une putain.

Extrait ajouté par Nath56 2010-10-13T16:45:35+02:00

La honte ça passe quand la vie est longue.

Morts sans sépulture (1946)

Citations de Jean-Paul Sartre

Commentaire ajouté par CodeSecret148 2015-02-22T17:46:00+01:00

Cette pièce est habitée par la rage de l'écrivain qui se révolte pour la liberté de pensée, la liberté surtout de soi-même!!!

L'étonnante fin à première vue n'est que la conséquence légitime de ses observations: une dénonciation fervente doit s'imposer face à la réalité du système qui nous entoure, que nous avons créé, ou, le cas échéant, dans lequel nous nous complaisons sans trop poser de questions.

Toute les émotions qu'il sucite en quelques scènes de théâtre ne font que révéler les siennes profondes, à savoir le déni d'une existence vouée à la domination.

En fait, une autre considération s'impose à moi d'elle-même: comment y échapper sans connaitre, sans le savoir? Par dessus tout, n'est ce pas ainsi qu'on y participe aussi? Plus ouvertement, le monde est-il déstiné à changer littéralement, le groupe de ceux qui résistent s'élargit-il ou stagne-t-il?

Autant de faits qui marquent la beauté de ce livre; en plus de son coté simple et recherché à la fois, de son coté ludique; rare sont les pièces dans lesquelles transpirent tant de liberté.

Chapeau à l'auteur, dont la ferveur me fait aussi penser à Camus...

Encore une pièce de Sartre assez agréable à lire. On reconnait bien son style d'écriture.

Milca l'ajoute dans sa biblio or
2016-07-03T18:01:01+02:00
Megami l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-27T22:15:17+02:00