Mother London

Description ajoutée par x-Key 2011-12-25T17:30:48+01:00

Josef Kiss a le pouvoir. Il peut entendre vos pensées les plus intimes, désamorcer les bombes qui n'ont pas explosé, retrouver les survivants sous les décombres du blitz. C'est un héros de la bataille d'Angleterre, mais aussi un artiste de music-hall déchiré par ses démons, crucifié à la ville de Londres tel un papillon par son épingle. Tout comme Josef, Mary Gasalee est télépathe. Après un long coma dû au blitz, quinze années passées au Pays des Rêves, elle rencontre Josef, mais aussi David Mummery, le jeune écrivain fasciné par le peuple étrange qui habite les égouts londoniens... Tous trois, et d'autres, se heurteront à la bonne société britannique qui, incapable de reconnaître leurs pouvoirs, ne cessera de les considérer comme fous.

Avec Mother London, souvent cité comme son chef-d'oeuvre, Michael Moorcock nous propose les histoires d'amour et de mort d'un groupe de télépathes londoniens, une fresque courant sur cinquante ans.

Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-06T10:29:57+01:00

MOTHER LONDON est un excellent livre. Il raconte l'histoire de trois télépathes clients réguliers des hôpitaux psychiatriques et dont le principal point commun est d'avoir vécu le blitz de Londres. Le personnage récurrent du roman est la ville de Londres , omniprésente. Il s'agit pour moi d'un roman de littérature générale et non de SF. Il faut le lire pour au moins deux raisons : 1)l'écriture est magnifique 2) Le livre est très humain. la vie de ces trois personnes (Marie, David et Josef)au fur et à mesure des pages s'imprègne dans le lecteur et ils nous deviennent attachants et familiers.

Adanson Marco.

Commentaire ajouté par tolomas 2014-01-10T20:39:30+01:00

Bon, n'y allons pas par quatre chemins, je n'ai pas aimé ce roman. Le problème est en partie dû à la quatrième de couverture qui m'a donné à penser que je tenais entre les mains un véritable thriller avec des télépathes dans le Londres de la seconde guerre mondiale. Et si on a bien le droit à une description très détaillée de Londres et de son évolution (avant, pendant et après la guerre, jusqu'à la fin des années 70), je n'ai pas réussi à discerner l'embryon d'une histoire.

On suit les vies des 3 personnages principaux (très bien caractérisés, mention spéciale à l'immanquable Josef Kiss) à différentes périodes de leurs vies. Le récit n'est pas présenté dans l'ordre chronologique, ce qui attise l'attrait à reconstituer le "puzzle" de leurs vies. Le problème c'est qu'à part quelques scènes épiques (toujours autour de Josef Kiss, malheureusement trop rares) il ne se passe absolument rien! Ils se baladent, rencontrent des amis, vont dans des pubs, voilà voilà, c'est tout... et leur télépathie ne sert pour ainsi dire à rien, sauf de prétexte pour insérer en italique les "pensées" des gens qu'ils croisent, sans aucun rapport avec l'action présente...

Alors j'imagine que pour des londoniens ça doit être vraiment sympa de parcourir la ville avec tant de précision mais pour ma pomme, ça ne m'a pas transporté. C'est tout de même très bien écrit, ce qui m'a poussé à terminer ce roman.

Ah et puis la couverture (par Guillaume Sorel) de l'édition Denöel dans l'excellente collection "Lunes d'Encre" est magnifique!

Mother London

• France : 2000-05-01 - Poche (Français)

Malcian l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-10T11:43:10+02:00