MotherCloud

Description ajoutée par lehane 2020-02-28T11:50:37+01:00

Effrayant hommage à Ray Bradbury, Margaret Atwood ou George Orwell, MotherCloud nous entraîne dans un monde où le Big Business aurait supplanté Big Brother, un monde d'une perversion totale, pas si éloigné du nôtre.

Ex-petit patron désormais ruiné, Paxton n'aurait jamais pensé devoir intégrer une unité MotherCloud, cette superstructure de l'e-commerce qui a dévoré la moitié de l'économie mondiale. Pourtant, dans une société n'ayant plus rien à offrir, comment peut-il refuser un job qui propose non seulement un salaire, mais aussi un toit et à manger ?

La jeune Zinnia non plus n'aurait jamais pensé rejoindre MotherCloud, mais sa mission est tout autre : une révolution est en marche dont elle est le bras armé. Devenir salariée n'est qu'un premier pas pour infiltrer le système, en percer les secrets. Le détruire.

Dans cet univers où tout est calculé, paramétré, surveillé, où l'humain disparaît au profit de la rentabilité, où l'individu n'est qu'un algorithme, Zinnia et Paxton réalisent bientôt qu'il est impossible de dévier. À moins d'être prêt à se sacrifier ?

Car derrière sa façade d'entreprise idéale, MotherCloud est une machine à broyer, impitoyable à l'égard de ceux qui oseraient se rebeller.

Extrait ajouté par LillyOrenda 2020-05-13T15:32:42+02:00

Cet endroit lui sortait par les yeux, les surfaces en matériaux bruts et l'exiguïté de sa chambre et les balances numériques et les écharpes et les livres et le papier tue-mouches et les lampes de poche et les agrafeuses et les tablettes. Et le minimarathon qu'elle se tapait quotidiennement, au point que ses genoux la faisaient désormais souffrir tous les soirs. Pire : la perspective de répéter ça chaque jour de sa vie.

[...]

Elle imagina l'extérieur. Le soleil caniculaire. Se battre pour l'eau. Les villes vidées de leurs habitants, et l'air conditionné qui circulait dans sa chambre. Elle devait bien le reconnaitre, il y avait beaucoup de choses qu'elle détestait dans cet endroit mais, au moins, il était calme. Comme un tombeau .

Commentaire ajouté par Waterlyly 2020-06-10T17:42:55+02:00

MotherCloud est une superstructure de l’e-commerce qui a englouti une bonne partie de l’économie mondiale. Son patron, Gibson, et atteint d’une maladie incurable, va décider de se rendre dans un maximum de structures pour visiter ses employés. Zinnia, quant à elle, va tout faire pour se faire engager, mais elle semble avoir une mission bien particulière. Pour compléter le tableau, Paxton va également intégrer MotherCloud, cette même société qui l’a ruiné il y a peu.

Cela a été une très bonne lecture et je dois dire que le réalisme avec lequel dépeint cet univers l’auteur a favorisé une ambiance anxiogène tout au fil des pages. Sous forme de dystopie, Rob Hart va mettre en exergue un futur où tout est contrôlé.

Voilà un roman qui fera interroger son lecteur tout au long de son intrigue. Tout est contrôlé à MotherCloud, jusqu’au plus petit mouvement. Tout est observé, tous les déplacements sont mis sous surveillance. En contrepartie, les employés auront un toit sous la tête et un salaire. Mais quel prix ces derniers sont-ils prêts à payer pour obtenir un certain confort ? C’est bien de leur liberté individuelle dont il est question. C’est pour toutes ces raisons que j’ai ressenti une atmosphère particulièrement oppressante pendant cette lecture.

La force de ce roman réside également dans les personnages, qui vont porter l’histoire. Le schéma narratif est particulièrement bien choisi. En effet, ce roman choral va alterner entre les points de vue de Gibson, Paxton et Zinnia et j’ai trouvé que c’était un choix judicieux. Le lecteur pourra ainsi s’immerger à la perfection dans cette histoire et suivre pas à pas les pensées des personnages.

La plume de l’auteur est entraînante, fluide et très addictive. Une fois de plus, je mets en avant le fait que Rob Hart alterne avec les points de vue. Aucune monotonie n’est ressentie tout au fil des pages et cela dynamise beaucoup le récit. Les pages ont défilé rapidement et c’était très difficile de lâcher ce roman.

Un roman dystopique â l’ambiance anxiogène et au style immersif, qui fera sans aucun doute réfléchir. Le choix de narration est des plus judicieux. À découvrir.

Commentaire ajouté par x-Key 2020-05-19T15:59:14+02:00

Reprenant les codes du techno-thriller, MotherCloud nous propose de découvrir un univers futuriste proche de notre époque, dans lequel un géant de la technologie et de l'informatique, le Cloud, tient le monde entre ses mains. Critique du capitalisme poussée à son paroxysme, le roman a dans le collimateur nos Géants du Web et il est difficile de ne pas faire le parallèle entre le Cloud et Google ou Amazon.

Le lecteur se retrouve embarqué dans cette histoire chorale où s'alternent les voix de Paxton, petit employé fauché, Zinnia, espionne industrielle et Gibson, créateur du Cloud. Le contexte tient la route, on a souvent froid dans le dos devant un tel degrés de déshumanisation et d'exploitation. Cependant, le scénario a quelques ratés, des passages qui manquent d'intérêt (l'escapade dans le désert par exemple, qui m'a complètement sortie de l'ambiance de l'histoire) et le personnage de Zinnia, cette étrange espionne qui semble aussi froide que sentimentaliste, m'a parfois paru étrange dans ces réactions.

Le roman reste agréable à lire, le suspense est bien mené, le petit microcosme que forme l'unité MotherCloud où se déroule l'histoire est fascinant à découvrir avec ses règles et son fonctionnement. La critique de la société est un peu facile, très loin de 1984 et de La Servante écarlate cités sur la quatrième de couverture, mais l'auteur a au moins le mérite d'essayer de nous faire réfléchir !

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2020-05-13T15:27:21+02:00

MotherCloud est une dystopie au goût de thriller technologique, avec une intrigue axée sur l espionnage industriel et l esclavagisme moderne.

Le MotherCloud régit toute la vie de ses "clients" mais a également de nombreuses conséquences sur les petites entreprises qui ne peuvent lutter face au géant de l e-commerce.

Zinnia et Paxton vont cependant venir infiltrer le système, chacun pour une raison différente.

Durant la lecture, le parallèle avec le géant américain Amazon est omniprésent.

Rob Hart écorche la société de consommation américaine (et mondiale) et j ai apprécié l imagination de sa vision domotisée du monde.

Quand la rentabilité est calculée au millimètre et que l humain devient la victime de ses propres idées... implacable !

Un excellent moment de lecture !

Commentaire ajouté par Sylvie-332 2020-05-10T09:36:31+02:00

Ça y est, cette fois, la logique capitaliste à été poussée au paroxysme : l'entreprise est devenue le monde. Pas de vie, à peine une survie possible en dehors de Cloud. C'est flippant, terrifiant, angoissant, et pourtant certain(e)s essaient encore de se battre.

Cette dystopie est destinée à devenir un classique au même titre que Soleil vert, Le meilleur des mondes ou 1984.

Allons-nous finir par entendre tous ces fabuleux auteurs qui, comme Rob Hart, sonnent l'alarme ?

Commentaire ajouté par marggaux 2020-03-29T11:14:36+02:00

On se trouve projeté dans le monde pas si lointain du nôtre que ça, avec MotherCloud.

On y rencontre Gibson, le créateur du Cloud, vieil homme atteint d’un cancer, qui va se remémorer la création de son empire. Il va devoir décider à qui confier la direction de son entreprise après sa mort.

Les deux personnages phares de ce roman sont Paxton, ex pdg de son entreprise dont le Cloud a provoqué la faillite, et Zinnia, une jeune femme, qui s’est introduit au Cloud, dans un but d’espionnage industriel.

Entretiens d’embauche informatisés, répartition des travailleurs selon des codes couleurs, travail à la chaîne.. chez Cloud on se réveille, on travaille, on dort, on vit Cloud...

Nous sommes donc dans un monde où l’humain devient un produit jetable, où la personne n’a pas de vie en dehors du travail. Dans cette grosse bulle, on trouve de tout : logement, resto, monnaie particulière... tout est sous contrôle grâce à une montre.

Libre arbitre & liberté de penser, passez votre chemin!!

Ce roman est vraiment original et assez criant de vérité pour une dystopie.

L’auteur a su créer ce monde confiné, ritualisé, aux actions répétitives. L’homme n’a plu le loisir de penser, donc de se rebeller.

Le style d’écriture est fluide et très agréable. L’auteur nous entraine dans les routines et nous surprend parfois par des révélations improbables. Le regard sur notre société est parlant!

J’aurais aimé qu’il développe encore un peu plus ce monde de la grande distribution, de l’économie.

Est-ce que vous l’avez lu ?

Commentaire ajouté par Christele-1 2020-03-05T13:30:33+01:00

Ceci n’est pas ma première dystopie mais je dois dire que celle-ci était convaincante avec l’exploitation d’un système de grande envergure qui va bien au-delà d’un lieu de travail, les entrepôts géants se métamorphosent en ville où vivent les employés. D’ailleurs le véritable personnage principal c’est le Cloud. On va suivre Paxton qui se retrouve à postuler pour un emploi dans ce méga entrepôt de vente en ligne qui n’est pas sans rappeler notre actuel Amazon, on extrapole à peine. Le géant a mangé tous les plus petits que lui et maintenant il devient l’unique pourvoyeur de ressources. Il y a aussi Zinnia qui en rebelle qu’elle est, ne pense qu’à infiltrer le Cloud pour mieux en trouver les failles. J’ai été touchée par le système qui demande aux employés d’être de plus en plus performants et qui oblige à une routine familière de type « métro/boulot/dodo ». Dans ces conditions les employés sont tellement abrutis par leurs charges de travail, qu’ils ne songent plus à faire bouger les choses.

Le schéma en lui-même avec ses personnages et son intrigue m’ont bien intéressée mais trop de questionnements sans réponse et une fin un peu raide m’ont laissée sur ma faim. La société n’est plus que l’ombre d’elle-même, il y a de la violence à tous les coins de rue, le chômage ne cesse de dévaster le pays et le dérèglement climatique apporte un sombre présage. Seul le Cloud paraît tirer son épingle du jeu et Gibson son leader semble un géant, pourtant les dessous ne sont pas nets non plus et révèleront bientôt leurs secrets. Un livre qui est fait pour faire réfléchir et poser le débat. Ce genre d’histoire pourrait-elle devenir notre réalité ? On voit bien la façon dont notre monde évolue. Oh et j'ai adoré l'excellent flyer de promotion. Bonne lecture.

"MotherCloud" est sorti 2020-03-05T18:23:14+01:00
background Layer 1 05 Mars

MotherCloud

• France : 2020-03-05 (Français)