Mots d'excuse : Les parents écrivent aux enseignants

Description ajoutée par Lilou 2010-09-03T21:29:55+02:00

Retards, absences, chicaneries entre élèves, difficultés scolaires, contestations de notes, poux... Les occasions d'échanges épistolaires ne manquent pas entre les parents et les maîtres de leurs “chères têtes blondes”. Durant vingt ans d'enseignement, l'auteur a soigneusement sélectionné les mots des parents d'élèves, tous plus authentiques les uns que les autres.

Tour à tour pittoresques, drôles, émouvants, tristes ou encore pleins de bonne et/ou de mauvaise foi, ces mots, au-delà des fautes d’orthographe et de syntaxe, au-delà des reproches ou des louanges, reflètent avec une justesse stupéfiante notre société et ses relations humaines en général, les rapports compliqués qu’entretiennent aujourd’hui plus que jamais parents et enseignants.

Madame,

Les têtes vertes qui sourient et les rouges qui font la tête, ça égaie peut-être les cahiers, mais je ne suis pas certaine que cette notation soit celle du baccalauréat. Est-ce ainsi désormais que vous devez préparer les élites françaises ?

Signé : une maman mécontente des directives ministérielles qu’on vous impose.

Mon grand-père la trouvé dans sa bibliothèque et a pensé que je l'appecirerais ! Franchement je trouve sa trop drole ! Dire que des parents on vraiment le culot d'écrire des trucs comme sa sur les carnetsdes élèves : ^^

certains mots sont surprenant et on se dit que c'est pas possible qu'ils aient pu être envoyés ainsi à l'enseignant, ce livre est trés drôle et en même temps on y sent l'amour parental, je le conseille vraiment !!! en plus ça donne des idées de mots d'excuse, lol !!

Ce n'est plus un secret, mais je travaille actuellement dans un collège, donc clairement ce livre m'a rappelé beaucoup de choses (et m'a bien fait rire jaune par moment).

Le fait que les mots soient tel quel, et bah on se rend compte du niveau d'orthographe de certaines personnes. Certaines vont faire des fautes à chaque mots, et d'autres vont parler dans un langage bien trop soutenu à mon goût personnel 😅😭

Mis à part ça c'est un petit livre qui se lit très très rapidement.

Concernant mon avis, il reste neutre puisque qu'on est sur une non-fiction, donc je n'ai pas vraiment d'avis à dire.

Un florilège de mots d'excuse adressé a un instituteur de la part des parents. Si on se demande pourquoi nos chers tête blondes ne manquent pas d'imagination, je penses qu'on a découvert pourquoi ! Leurs parents en tout cas n'en manquent pas !

Drôles et cocasses par moment, plus tristes par d'autres mais toujours distrayant.

Ce livre recueil les meilleurs mots d'excuse que les parents ont écrit aux profs. C'est très drôle, il y a de vrais perle. En plus l'auteur a laissé les mots tels qu'ils ont été orthographié alors c'est d'autant plus drôle.

C'est parfois surprenant, souvent amusant et très souvent a se tordre de rire que de lire ces petits mots qui créés par l'inquiétude ou la rigidité de l'instinct parental, tirés de leur contexte, donnent des coquilles parfois bien loin de leur objectif premier.

A savourer sans modération...

Je déconseille vraiment.

L'écriture est tout simplement horrible, quoi de mieux de faire des fautes d'orthographe ensuite !!

Je pensais que cela aurait été un ouvrage divertissant mais au final il n'apporte rien.

Je ne l'ai même pas fini.

J’ai Adoré! C’était Super drôle, ça m’a remonté le moral d’un coup!! En plus, c’est pas long à lire

C'est léger, c'est drôle et c'est surtout à prendre au second degré.

Cela m'a fait tout de même passé un bon moment.

J'ai adorée lire tout ces mots d'excuses touchants ou parfois complètement stupides des élèves de leurs parents.

Ce livre est vraiment drôle, je le conseil. On voir l'amour des parents pour leurs "enfants roi"

J'ai passé un très bon moment avec le livre, cela m'a rappelé les discussions en salle des profs et cela m'a bien fait sourire !

Mots d'excuse : Les parents écrivent aux enseignants

• France : 2012-10-04 - Poche (Français)