Mots en toc et formules en tic

Description ajoutée par Haye 2013-01-06T16:31:13+01:00

Les tics de langage véhiculés par les médias se propagent comme des épidémies,"c'est clair".Et,"comme vous le savez",certains en sont gravement atteints..."ou pas"."Du coup",Frédéric Pommier nous propose,dans ce livre "improbable",une analyse "décalée et surréaliste" de ces symptômes,et nous délivre son diagnostic."C'est juste que du bonheur.Voilà".

Extrait ajouté par Haye 2013-01-06T17:02:28+01:00

L'hallucinisme

Affection se manifestant par l'usage répété de l'expression "j'hallucine".

Au début,seuls les drogués utilisaient l'expression.Les drogués et certains malades,ceux qui ont des visions.Vous voyez des éléphants roses ou des girafes bleues.Vous ne reconnaissez plus ni votre maison ni vos proches.Vous prenez votre copine pour la cafetière,vous lui appuyez sur le nez en lui demandant un petit crème avant de vous jetez aux pieds de votre lave-vaisselle,auquel vous expliquez votre soudain coup de foudre...Si tout cela vous arrive,c'est que vous êtes en plein trip et là,vous pouvez sans conteste affirmer:"J'hallucine."

Un terme qu'a entendu également la petite Bernadette Soubirous,la toute première fois qu'elle a raconté qu'une dame en blanc lui était apparue.Les autres,évidemment,n'ont pas voulu la croire."La petite,elle hallucine",a déclaré son père.La mère de la petite Jeanne a d'ailleurs dit pareil,lorsque sa fille a eu des voix.Je crois qu'elle s'appelle Mireille,la maman de Jeanne d'Arc.

Mais quand les journalistes utilisent ce mot-là,ce n'est jamais pour dire qu'ils ont vu la Vierge ou qu'ils vont se pacser avec le lave-vaisselle:c'est simplement pour signaler un moment de surprise,voire de stupéfaction.Quelque chose d'inimaginable,qui dépasse l'entendement.

Ainsi quand Ben Jonhson a battu le record du monde du 100 mètres.9 secondes et 79 centièmes:"C'est une vitesse hallucinante",a d'abord applaudi la presse,avant que le champion ne soit convaincu de dopage.Idem lorsque Richard Virenque a décroché le maillot à pois sur les sommets du Tour de France."C'est un grimpeur hallucinant",a d'abord applaudi la presse,avant que ledit grimpeur ne soit,lui aussi,convaincu de dopage. Lorsqu’on entend parler d'une performance "hallucinante" dans le domaine sportif,on peut donc se demander où est planquée la drogue.Mais dans les autres circonstances,pourquoi cette expression?Ne serait-ce pas uniquement pour se donner un genre?

L'autre jour,par exemple,au déjeuner chez ma grand-mère,quand ma cousine nous a décrit la soirée d’anniversaire d'une amie.

-Une débauche de moyens hallucinante!Du champagne à gogo et des gogos dancers!C'était vraiment hallucinant!Et au dessert vous savez qui est sorti du gâteau?

J'ai suggéré:

-Richard Virenque.

-Mais non.Ce sont toujours des femmes qui sortent des gâteaux.

J'ai alors proposé:

-La Vierge?

-Non!Mireille Darc!Je vous jure,j'ai halluciné!

Là,ma grand-mère a demandé à ma cousine si elle se rendait compte qu'elle employait le verbe "halluciner" dans toutes ses phrases.

-Est-ce parce que l'existence n'a pour toi d'intérêt que dans le délire?Ou est-ce parce que ton quotidien est tellement ennuyeux et fade que tout ce qui est un peu festif tient pour toi de l'extraordinaire?

-J'en sais rien pourquoi j'hallucine,a rétorqué ma cousine.C'est à l'insu de mon plein gré.

Puis elle s'est resservie des champignons.

Les personnes affectées par l'hallucinisme sont souvent touchées aussi par la céclairite*.On parle alors de "céclairite hallucinogène".

*Affection se manifestant par l'usage répété de l'expression "c'est clair".

Ce petit livre est assez intéressant . On se rend compte que l'on utilise (trop) souvent des expressions qui n'ont pas forcément de sens très correct . Bonne petite lecture .

Commentaire ajouté par Haye 2013-01-06T18:53:03+01:00

Ce petit catalogue,bien fourni mais pas totalement exhaustif, des maladies verbales est à garder à portée de lecture.A défaut de soigner,il procure une franche partie de rigolade.

J'y crois pas!

Mots en toc et formules en tic

• France : 2010-10-07 - Poche (Français)