Mots rumeurs, mots cutter

Description ajoutée par Virgile 2014-09-03T10:44:59+02:00

Je me suis levée, les mains tremblantes. J’entendais des chuchotements, des rires dans mon dos. J’ai pris le morceau de craie, regardé les chiffres inscrits sur le tableau. Des fractions qui auraient dû être faciles, des fractions qui se délitaient devant moi, des chiffres bizarres, monstrueux, qui me frappaient comme les insultes et les ricanements, comme la vérité qui me sautait au visage...

Extrait ajouté par chobbits-girl 2019-08-23T15:17:39+02:00

J'avais mal, j'avais peur, j'avais honte. Honte qu'elle me voit comme ça, honte qu'elle me défende alors que je me m'étais moquée d'elle, sans jamais chercher à la connaître, à lui parler.

Cette « série » de BD dénonce, évoque et met en garde les adolescents face aux dangers qu’ils peuvent rencontrer durant leur adolescence. Charlotte Bousquet à travers ses différents récits, réussie à évoquer de nombreux sujets auxquels les adolescents seront malheureusement directement confrontés ou non. J’aurais aimé avoir ces ouvrages lorsque j’étais au collège ou au lycée puisque beaucoup de sujets ont fait écho à ces années-là. Ces sujets sont très importants à traiter et cela est vraiment bien que de plus en plus d’auteurs choisissent d’évoquer ces sujets.

Passant outre le fait que les sujets sont vraiment importants et intéressants à traiter, le fait que l’autrice est choisie d’inscrire ces différentes histoires dans un même établissement, permet aux lecteurs de se repérer et de voir qu’il peut exister différents problèmes au sein d’un même endroit. Chaque élève a ses problèmes personnels et cela peut toucher n’importe qui. J’ai trouvé cela vraiment appréciable de retrouver les personnages de BD en BD. On peut donc voir ce qu’ils sont devenus, mais aussi que ce qu’ils montrent n’est pas forcément leur réalité.

Ces BD sont vraiment des outils indispensables pour sensibiliser et percuter afin de montrer que tous ses « dangers » existent bel et bien et que personne n’est à l’abri. Le réalisme est parfois percutant et permet de mettre en avant ce que l’auteur dénonce.

Je recommande fortement ces différentes BD qui ébranlent, mais qui sont vraiment indispensables pour réaliser que cela existe.

Il existe deux autres BD sur le consentement et l'homosexualité que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire.

Commentaire ajouté par manuelamg 2022-09-08T14:31:48+02:00

Une BD courte, malheureusement il manque une fin j'ai bien l'impression mais le principal du message y est. Ça m'a creuvé le cœur cette histoire. J'aime cette sensibilitation au harcèlement, aussi sur le fond du messages que au final ça part toujours d'un rien, l'effet boule à neige...

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-05-12T12:00:03+02:00

Lu en 2021. Une bande-dessinée connue (publiée en 2014) dans le cadre la lutte contre le harcèlement scolaire. lecture conseillée dès la 4e ("Individus et société : confrontation de valeurs")

J'avais été frustrée par la rapidité de la fin (solution proposée, "arme" de défense utilisée) de l'histoire, et vu ou lu beaucoup mieux sur le sujet (documentaires informatifs, témoignages, fictions).

Mais cet ouvrage a le mérite de pointer du doigt une réalité, entre autres qu'aujourd'hui le délit de cyberharcèlement est la première forme de harcèlement moral et scolaire chez les 10-18 ans, qui conduit à une détresse psychologique grave (tentatives de suicide) ou des drames irréversibles !!

Commentaire ajouté par Book_Dream 2021-07-31T12:53:38+02:00

J'ai vraiment aimer ce livre!!!!

Quand on le lit on ce rend conte a quelle point c'est HORRIBLE de ce faire harcelé et qu'il faut a tout pris aider les gens qui ce font harcelé!

Alors liser ce livre super cool!!!!et lutter contre le harcelement!!!!!!!!!!!!!!!

bonne lecture!

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T09:04:09+01:00

Connaissant trés mal le milieu de la BD, qu'il soit franco-belge, américain ou asiatique, et donc quel que soit le nom qu'on lui donne, il y avait peu (pas ?) de chance que je m'intéresse à cet ouvrage. Moi, ce que je connais de la ces oeuvres dessinées, c'est Largo Winch, Asterix et Tintin.

Ce qui m'a poussé à l'achat de celui-ci, c'est le sujet. La cruauté adolescente est au coeur de ce livre dont l'histoire prend place dans un lycée. Léa tombe amoureuse de Matteo. Probléme : Lola, sa meilleure amie est elle aussi attiré par le bonhomme. Une soirée et quelques photos compromettantes plus tard et ça devient l'enfer pour Lea…

Mots Rumeurs, Mots Cutter entre dans un lycée. Et par là même dans un univers plus « violent » (aussi bien moralement que physiquement) qu'il n'en a l'air. Beaucoup y découvrent les sentiments et c'est le cas ici. Attention, je ne dis pas que l'on trouve ce genre de comportements uniquement en milieu le lycéen mais les adultes sont censés gérés ce genre de situation de manière plus diplomate (même si certains et certaines ne le sont pas…). Mais ici, ça part de photos compromettantes et ça se termine en harcèlement. Et sans une belle note d'espoir finale, ça se terminerait probablement bien mal.

Doté de dessins agréables et d'une narration efficace, le livre est trés bon et traite de son sujet du mieux possible. Malgré tout, mais ça ne regarde que moi, j'ai toujours du mal avec des BD traitant de ce genre de sujet parceque je les trouve souvent trop courte, format oblige. Mais c'est aussi la preuve que c'est bien fait, sinon je n'en demanderais pas plus. A part ça, vous pouvez vous jetez dessus, ça vaut le coup !

Un petit ouvrage intéressant concernant le harcèlement scolaire. Je regrette malgré tout sa rapidité qui pousse le sujet à être relativement survolé. Je m'y attendais un peu étant donné la finesse du livre. Cet ouvrage est davantage destiné aux plus jeunes. C'est une belle entrée dans la matière disons et ça se lit très bien.

Avis groupé pour trois livres de cette même série de BD:

Une série de BD sur les douleurs de l'adolescence. Sur le harcèlement moral, physique aussi.

Quand le poids de la différence est trop lourd à porter. Que l'effet de groupe devient dévastateur pour l'individu mis à mal.

Heureusement à chaque fois on trouve l'optimisme d'une fin heureuse.

Les histoires se lient et permettent d'avoir des angles de vues différents, ce qui m'a bien plu.

Une lecture éducative qui serait profitable à beaucoup !

Commentaire ajouté par Helene14 2020-02-18T16:51:37+01:00

Une bonne BD illustré, basé sur le thème de harcèlement à l'école, comment une jeune fille bien dans sa tête peu du jour au lendemain, ce sentir si mal et se renfermé sur elle même à cause d'un acte fait sur l'instant ou on a pris une photo d'elle à son insu. Triste réalité.

Commentaire ajouté par m-e-lani-e 2019-02-22T13:41:12+01:00

Cette bande dessinée illustre le déroulement subtile du harcèlement du à des jalousies adolescentes.

L'illustration simpliste et le texte percutant rendent un duo parfait pour montrer sans équivoque la dure réalité du sujet abordé et ses conséquences

J'ai passé un bon moment quand même, malgré que se soit passé très vite. Il y a une belle morale et une note d'optimisme

Commentaire ajouté par Arwen37 2018-01-15T21:19:34+01:00

J'ai encore plus aimé ce volume que Rouge Tagada. Cette histoire sur le harcèlement m'a vraiment touché. Je ne pensais être aussi bouleversée. Même si, dans ce cas, l'histoire est assez extrême, de nombreux adolescents sont victimes de harcèlement. Cette BD est importante et je pense qu'elle devrait être présentée et mise en avant dans les collèges.

Mots rumeurs, mots cutter

• France : 2014-09-04 (Français)

LiIia l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-21T19:31:31+02:00