Les Aventures de Moomin, Tome 4 : Les Mémoires de papa Moomin

Description ajoutée par Sweet_candy 2013-01-08T20:49:07+01:00

Papa Moumine est à l'agonie il a un rhume. Il faut absolument qu'il écrive ses souvenirs de jeunesse pour que sa famille sache qu'il a été un héros! Il commence alors le récit de son évasion d'un foyer pour Moumines abandonnés, son voyage à bord de E Orphéon des mers, construit par son ami Fredrikson et les heureuses ou moins heureuses rencontres de sa vie extraordinaire...

Alors Fredrikson dit:

"Non. Je veux être inventeur. Je veux inventer une péniche qui vole !

- Et moi ? demandais-je.

- Tu n'as qu'à fonder une colonie avec les autres", dit Fredrikson avec bonté, et il disparu.

Sans conteste le livre des moumine que j'ai le plus apprécié, histoire drôle, captivante, toujours un bonheur de ce plonger dans la lecture des livres de Tove Jansson

Livre pour enfants, très amusant.

Même si ce n'est pas le meilleur, ce tome est quand même très bon.

Me re-voilà avec une chronique qui me tient à coeur ! En effet, il s'agit tout d'abord de la première chronique que j'écris depuis plusieurs mois, mais surtout, il s'agit d'une chronique qui porte sur un livre que j'affectionne tout particulièrement !

Voilà plusieurs années que je recherche ce roman et les autres tomes qui constituent la série. Vous souvenez vous des moomins ? Les Moomins sont d'adorables petits personnages qui vivent dans la vallée des Moumines, vallée imaginaire donnant sur le golfe de Finlande. Ça y est, vous vous souvenez de cette petite famille ? Il existait même un dessin animé portant sur eux.

Comme je vous l'ai dit, cela fait plusieurs années que je recherche ces romans et ça y est, j'ai réussi à mettre la main sur deux tomes déjà et les autres sont disponibles sur le site de la maison d'édition ! Je suis joie !

Enfin revenons à notre histoire ! Nous rencontrons ici papa moomin qui est très très malade. Le pauvre est affublé d'un gros rhume qui l'empêche de se mouvoir et le voilà agonisant dans son lit. Mais bon, nous savons tous qu'un homme malade est pire qu'un enfant et cette règle ne déroge pas à la vie des Moomins ! Maman moomin va alors avoir l'idée de donner un carnet et un stylo à son cher et tendre et de lui proposer de raconter ses mémoires. Voilà donc papa moomin qui remonte le fil de l'eau de ses souvenirs et qui se met à remplir les pages de ce carnet.

Si vous saviez le plaisir que j'ai eu à redécouvrir ces petits personnages qui ont baigné mon enfance. J'ai pu redécouvrir certaines choses que ma mémoire avait occultées avec le temps.

J'ai pris énormément de plaisir à découvrir l'écriture de l'auteur qui est absolument fabuleuse. Il me suffisait de fermer les yeux pour me retrouver plongée dans cet univers magique. Les illustrations sont tout aussi fabuleuses et agrémentent le roman de touches joyeuses et festives.

Et bien voilà ! Si comme moi, vous êtes nostalgiques de cette famille lancez-vous et si vous voulez faire connaissance avec eux n'hésitez pas non plus !

Un petit livre pour passer le temps mais sans plus.

Les Aventures de Moomin, Tome 4 : Les Mémoires de papa Moomin

• France : 2014-11-20 (Français)

Miney le place en liste or
2018-03-04T13:15:33+01:00
Oilosse l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-15T16:57:09+02:00

• Les mémoires de papa Moomin - Français