Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 763
Membres
1 179 891

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

mourir au bataclan



Description ajoutée par Julie-176 2022-02-13T22:10:51+01:00

Résumé

Avec les tueries de mars 2012 à Toulouse et à Montauban, les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher en janvier 2015, puis ceux des terrasses et du Bataclan le 13 novembre 2015, une série d'attaques terroristes a endeuillé la France ces dernières années. Nous avons éprouvé bien des sentiments et des émotions à travers ces épreuves. Sidération. Tristesse. Indignation. Résignation, voire acceptation. Faut-il répondre par la loi du Talion ? Par les lois de la République ? Ou même pardonner ? Mais est-ce seulement possible ?

Dans ce récit pudique et bouleversant, un père raconte la perte de son fils au Bataclan, la véritable enquête qu'il a dû mener pour comprendre les circonstances exactes de son décès, et la déflagration que celui-ci a constitué pour toute sa famille. Alors que s'ouvrira prochainement le procès des attentats du 13 novembre, ce portrait tendre et solaire d'un jeune homme arraché à la vie est un bel hommage aux victimes et à leurs proches, qui vient renforcer la mémoire collective.

À la recherche de la vérité, Jean-Pierre Albertini y dresse une ode à la vie et à la nécessité d'aller de l'avant pour toutes les personnes ayant été touchées par ce drame national, sans oublier de souligner les questions et les enjeux que ce dernier soulève pour nous tous.

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Daerinn 2023-07-09T21:45:25+02:00

Des gamins gisent, blessés, immobilisés. Il n'y a plus de couvertures de survie. Il n'y a plus rien. Dans un élan de générosité, les plagistes apportent des matelas, des draps, des nappes. Tout est prioritaire.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Charline-Cha 2023-08-17T23:49:13+02:00
Argent

Très émotif, on ressent au travers de ce récit la douleur du père suite à la perte de son enfant. J'ai trouvé ce livre particulièrement intéressant car non concernée directement par ces attentats, on avait pas connaissance des nombreux dysfonctionnements qui ont eu lieu et n'ont fait qu'aggraver la douleur des familles et victimes.

De plus, il retrace les contours du contexte au moment des faits, mais sans trop politiser la chose, juste placer les évènements dans un contexte temporel, la vie de l'enfant perdu...

Hyper instructif et intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Daerinn 2023-07-12T18:16:59+02:00
Or

Un très beau livre d'hommage déjà, de réflexions ensuite, sur les attentats de Paris. Très complet, variant de témoignages en analyses, j'ai découvert beaucoup de choses!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cinhre 2022-05-12T16:19:16+02:00
Bronze

Un magnifique hommage d'un père à son fils, malheureusement décédé lors des attentats au Bataclan.

Un témoignage poignant, il est impossible de ne pas être touché, de ne pas verser quelques larmes.

Monsieur Albertini a écrit ce livre avec beaucoup de pudeur et de dignité mais aussi tellement d'amour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-176 2022-02-13T22:09:35+01:00
Lu aussi

Lorsqu’on lit le témoignage d’un père ayant perdu son fils dans un attentat terroriste, comment ne pas être touchée? Pour moi, c’est mission impossible. Mais lorsqu’en plus, cela est offert avec beaucoup de dignité et de pudeur, comme c’est le cas ici, cela me touche encore plus.

Originaire de Corse, Jean-Pierre Albertini avait tout pour être heureux : une belle famille avec des enfants et petits-enfants soudés, une vie aisée. Et puis, un 13 novembre, des terroristes ont décidé de semer la terreur et la mort. Lors de ces attentats de Paris, il a perdu son fils, âgé de 39 ans. Ce dernier était le directeur d’un restaurant de Neuilly-sur-Seine, avait une compagne et un fils de seulement 4 ans.

Lors des commémorations en 2019, quatre ans après ce funeste vendredi, il décide d’écrire les « mémoires » de son fils afin de les transmettre à son petit-fils, qui n’a que peu connu son père. Il entame, aussi, une enquête sur les circonstances exactes de la mort de son fils. Il est évident qu’une famille ne peut resté dans le flou quant à ce qui s’est réellement passé et pourtant, on ne peut que constater les nombreux manquements à l’assistance des victimes et font froid dans le dos. Heureusement, dans le mauvais naît toujours un brin de bon et cela a été le cas avec les associations d’aide aux victimes d’actes de terrorisme.

Sans jamais nommer ces barbares qui ont ôté la vie de son fils mais également de 130 autres victimes et qui ont blessé plus de 413 blessés, Jean-Pierre Albertini livre un témoignage bouleversant et poignant, tout en retenue malgré la douleur et la tristesse qui ne s’effaceront jamais. Il n’hésite pas à mettre en avant les carences du système judiciaire et du monde politique quant au suivi des individus mus par un obscurantisme religieux et ces erreurs sont très nombreuses !

A côté de cela, Jean-Pierre Albertini offre de nombreux instantanés familiaux, des souvenirs de jeunesse de Stéphane, de ces moments d’intimité qui n’auront plus lieu après cette date funeste du vendredi 13 novembre 2015.

Je ne peux que souligner le courage remarquable de Jean-Pierre Albertini mais également de toutes ces autres personnes ayant été touchées de près ou de loin par ces atrocités. Ayant déjà lu de nombreux livres à ce sujet, je suis frappée par la force et la résilience dont ces victimes font preuve et salue leur courage.

Ce livre est à mettre entre toutes les mains, pour que personne n’oublie ainsi que pour éviter qu’un jour, la folie des certains hommes ne prenne le pas sur l’Humanité.

Chronique MusemaniasBooks BE

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 4
extraits 11
Evaluations 6
Note globale 9 / 10