Mourir au crépuscule

Description ajoutée par Lilou 2009-08-14T22:18:56+02:00

Quand le cadavre d'une avocate est retrouvé sur l'autoroute du Crépuscule, dans l'Oregon, les soupçons se portent tout naturellement sur son ex-mari, Brad Cunningham. Mais pour bâtir un dossier d'accusation solide, il faut des preuves matérielles, et la police n'en a pas. Les années passent, Brad Cunningham refait sa vie avec Sarah, une femme médecin qui adopte ses trois fils. La famille s'installe dans une propriété superbe, conçue pour un bonheur sans nuage. Brad dévoile alors à Sarah son vrai visage. De l'enfance troublée d'un meurtrier à un procès retentissant, Ann Rule révèle un parcours terrifiant, jalonné de violence, de manipulations et de harcèlement moral.

Extrait ajouté par Aline-100 2020-02-10T17:42:50+01:00

Le pénal et le civil fonctionnent différemment. Au pénal, le juge ou le jury doivent être convaincus, au-delà d'un doute raisonnable, de la culpabilité de l'accusé. Au civil, l'élément clé est la prépondérance des preuves : le juge ou les jurés comparent les preuves présentées par chacune des parties et déterminent laquelle est la plus convaincante. Il s'ensuit qu'une affaire au civil est plus facile à plaider.

Si la police n'avait pas arrêté Brad, ce n'était pas qu'elle le pensait innocent, bien au contraire. Mais s'il avait été arrêté, mis en examen puis acquitté, il n'aurait pu être rejugé pour la même affaire : le cinquième amendement de la Constitution américaine empêche qu'un individu soit jugé pour le même crime après un acquittement.

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-01-23T13:42:44+01:00

Un polar aux allures de true crime, ça vous dit ? Dans ce cas, lisez Ann Rule !

Les féminicides sont malheureusement monnaie courante de ces temps-ci : de trop nombreuses femmes meurent (que ce soit en Belgique, en France ou dans d'autres pays) sous les coups de leur compagnon (ou ex-compagnon) chaque année.

Et c'est un peu de cela que traite ce thriller. Spoiler(cliquez pour révéler) Sous des dehors charmants et séducteurs, Brad Cunningham est en réalité un homme manipulateur et violent. Plusieurs fois marié, père de 6 enfants, il entame et termine ses relations avec les femmes d'une façon qui ne varie jamais : il se montre d'abord doux et attentionné, avant de tomber le masque et de devenir violent et dangereux.

Mourir au crépuscule est écrit comme un dossier de presse. Du début à la fin, on a l'impression de lire l'enquête qu'un journaliste d'investigation aurait menée sur le meurtre de Cheryl Keeton et sur la personnalité de Brad Cunningham.

C'est particulier pour un polar/thriller, mais ça fonctionne très bien ! Le récit est percutant et passionnant et on se sent tout de suite révolté par le destin de ces femmes et de ces enfants qui souffrent le martyr aux mains de certains hommes.

Pour un première lecture d'Ann Rule, c'était donc plutôt réussi.

En bref : Un polar atypique, aux allures de dossier d'enquête plutôt que de véritable polar. Le suspense est toutefois bien au rendez-vous et ce roman se lit d'une seule traite.

Commentaire ajouté par Lucette33 2020-01-21T09:12:50+01:00

J'ai lu ce livre il y à très longtemps, d'ailleurs en toute franchise, j'ai presque lu tous les thrillers/récits d'Ann Rule.

Cette femme a une plume efficace, elle écrit tellement bien que l'on est dès la première page, propulsé dans l'histoire. "Mourir au crépuscule" m'a rendue nerveuse, légèrement accro (je voulais absolument savoir si le mec allait enfin être arrêté), mais surtout ce que j'ai ressentie puissance 10, c'est de la peur. C'est pour dire à quel point cette femme écrit bien.

Commentaire ajouté par palin 2013-08-28T13:29:03+02:00

Un excellent thriller, inspiré de faits réels comme toujours dans les livres d'Ann Rule, ancienne inspectrice du FBI.

Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2013-07-28T13:47:58+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre. L'histoire est très bien écrite et on suit très bien le processus judiciaire. J'ai d'autant apprécie que c'est tiré de faits réel.

Commentaire ajouté par erzadu34 2013-06-17T16:50:26+02:00

après un début long, l'histoire devient un peu intéressante, la fin on se doute trop de qui le coupable.

Mourir au crépuscule

• France : 2006-06-15 - Poche (Français)

duchess l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-20T13:32:47+02:00
Nodoka le place en liste or
2016-07-16T22:41:10+02:00