Livres
466 620
Membres
430 754

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mourir de dire, La honte



Description ajoutée par Lilou 2010-09-01T13:56:54+02:00

Résumé

« J’ai longtemps cru que la honte était provoquée par un acte inacceptable dont on aurait pu faire un barème, allant de la petite honte à la mort de honte. Je découvre que ce sentiment naît dans la signification que notre contexte culturel et notre histoire intime attribuent à ce fait. Je remarque que la honte n’est pas une émotion pure comme la colère ou la joie, c’est un sentiment mêlé où l’on “s’écrase” parce qu’on se représente soi-même comme un ver de terre méprisable. Et pourtant, dans le même mouvement, on pense qu’il est moral de se laisser écraser pour ne pas écraser les autres et que l’on peut même être fier de cette douloureuse moralité.

Je connais des substances qui provoquent des rages sans objet. Je connais des liqueurs qui apportent l’euphorie des bonheurs sans raisons. Mais je ne connais pas de produit qui induisent la honte parce que ce sentiment naît toujours dans une représentation, dans le secret de mon théâtre intime où je mets en scène ce que je ne peux dire, tant je crains ce que vous allez en dire. »

C’est ce « théâtre intime » de la honte qu’explore ce nouveau livre de Boris Cyrulnik, honte d’être trop gâté par la vie ou trop pauvre, honte de ce qu’on a fait ou de ce qu’on n’a pas eu le courage de faire, honte qui souvent cache un secret. Comment alors métamorphoser « un destin subi en destin dominé », comme disait Malraux ? C’est ce qu’explique ici Boris Cyrulnik, passant de la biologie de la honte à sa psychologie, chez les primates, de la petite enfance à l’adolescence, en matière sexuelle ou familiale, et jusqu’à la honte des survivants de crimes de masse. Avec toujours cette interrogation : comment ne pas s’enfermer en elle comme dans un terrier ? Comment ne pas se murer dans les réactions émotionnelles multiples qu’elle engendre chez chacun de nous ? Et comment retrouver liberté et fierté sans tomber dans le piège de l’absence de honte, qui est aussi indifférence à l’autre et peut conduire au pire ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 22 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par MarieILoveRead 2013-05-08T17:42:02+02:00

"La réussite n'est pas toujours une preuve d'épanouissement, elle est souvent même le bénéfice secondaire d'une souffrance cachée."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par iroise1 2015-06-26T14:59:05+02:00
Lu aussi

Livre qui éclaire beaucoup sur le sujet de la honte. A lire quand on s'intéresse au sujet !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sandy32 2013-12-06T15:45:21+01:00
En train de lire

Je suis en train de le lire. Très intéressant mais difficile à lire, écriture confuse, pas assez structurée pour moi. On verra quand je l'aurai terminé si il plus facile par la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shiguree 2013-07-29T21:24:44+02:00
Pas apprécié

Ce livre était intéressant, mais je l'ai abandonné car je le trouvé fouillis. C'est comme si l'auteur avait mis toute ses idées en vrac, ce qui rendait la lecture difficile, car si l'on voulait relire un endroit qui nous avait plu il était très dur de le retrouver.

Afficher en entier

Date de sortie

Mourir de dire, La honte

  • France : 2012-08-30 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 22
Commentaires 3
Extraits 1
Evaluations 3
Note globale 7.33 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode