Mourir en août

Description ajoutée par LIBRIO64 2016-02-07T18:45:48+01:00

À Paris au mois d’août, on s’ennuie sérieusement.

Le meilleur remède contre l’ennui, c’est LES ennuis. Et les ennuis, Thomas Fiera les attire à un point qui n’est pas raisonnable. Ancien universitaire en rupture de ban qui suite à un drame personnel est devenu enquêteur privé, Fiera promène son spleen et son humour caustique dans le monde des entreprises sur lequel il jette un regard sceptique et blasé.

Recruté par le PDG de la société MC4 pour traquer un corbeau, un sale petit délateur sournois qui le met en cause auprès des médias, Fiera, flanqué d’une équipe d’aventuriers aussi improbables que dangereux, se retrouve embarqué dans un merdier infernal où il doit se farcir de faux druides, de vrais fachos et d’authentiques tarés en tous genres.

Lui et ses quatre amis provoquent une forte augmentation de l’activité des pompes funèbres qui ne doit pas grand-chose à la canicule.

Y’a pas à dire : Paris au mois d’août, c’est mortel !

Extrait ajouté par Whale 2016-02-10T11:40:26+01:00

Pas un centimètre carré n’avait échappé à la fureur décorative de la maîtresse des lieux dont le goût se situait quelque part entre la mièvrerie obscène et l’ostentation putassière. Le résultat était tellement mignon, et si visiblement confortable et si coquettement à l’ancienne que toute personne normalement constituée ne pouvait qu’en concevoir une violente envie de vomir, d’éventrer les fauteuils et de piétiner les coussins avant d’étrangler la taulière avec les embrasses des rideaux.

J'ai découvert Jean-Baptiste Ferrero lors de Lire à Limoges et je dois avouer qu'avec mon chéri on a passé un agréable moment même si celui-ci n'a duré que 10 minutes. Contrairement à Honey, je suis beaucoup plus thriller donc en lisant le pitch de ce livre et en écoutant l'auteur en parler, je me suis laissé aller à l'acheter.

Je découvre donc Thomas Fiera et son fidèle félin Bonnot (à chaque fois je pense au chanteur de U2). On découvre un homme meurtri, à fleur de peau ayant peu confiance en lui. J’avais l'impression de me voir un lisant sa description. Son histoire est triste mais au fil des pages, je me suis attachée à lui, à son histoire avec Cassandre, ses relations avec son équipe de choc.

J’ai adoré le style de Ferrero qui varie entre plusieurs sentiments et qui joue à merveille avec les mots et les références notamment musicales que j’adore.

Les jeux de ping-pong entre les personnages sont au millimètre et c’est ce qui fait que j’ai aussi accroché avec les personnages et l’histoire.

Justement en parlant de l’histoire, j’avoue qu’au début, j’avais un peu de mal à entrer dedans mais j’en suis devenue accro. Je voulais savoir qui été le coupable, ce que voulait vraiment « les méchants du Beffroi ». Cette enquête est entrainante et c’est aussi grâce au style de l’écrivain. L’écriture est efficace et il y a juste ce qu’il faut en détail pour laisser libre court à notre imagination.

En plus, Ferrero a créé un super univers autour de Fiera et j’avoue que tout cet ensemble fait qu’on a envie de le suivre, d’en découvrir plus sur lui et de l’accompagner.

Alors si vous aimez les thrillers, foncez lire ce livre vous passerez un super moment !

Ancien universitaire devenu détective et conseiller pour les entreprises, Thomas Fiera est contacté par un inconnu qui lui recommande de refuser toute enquête sur la société MC4 qui pourrait lui être proposée par un ami. Quelques minutes plus tard, il reçoit un appel de son ami Fabrice Pontecorvo qui lui propose justement de s'intéresser à une histoire de cadre de la MC4 qui balancerait toutes sortes de révélations gênantes à un journal local. Bien doté en matière d'esprit de contradiction et très motivé par un compte en banque dans le rouge, Fiera, en bon « paratonnerre à emmerdements » qu'il est, accepte une mission qui va l'amener à se confronter à une fausse secte druidique, vraie mafia néo-nazie assez peu philanthropique. Mais heureusement pour lui, il pourra compter sur l'appui d'une équipe de marginaux tout ce qu'il y a de motivée.

« Mourir en août » est un roman noir et même très noir où les morts s'accumulent autant sinon plus que dans les meilleurs thrillers américains. Il faut dire que Thomas Fiera et sa fine équipe de pirates décarpilleurs n'y vont pas par quatre chemins ! Les « faux druides, vrais fachos, authentiques tarés » et autres « ramollis du bulbe » n'ont qu'à bien se tenir ! Le temps d'une lecture qui se pratique au galop (impossible de lâcher le bouquin...), ils sont réduits en bouillie, éclatés, dégommés, quasiment transformés en pâtée pour chats. L'intérêt de ce polar fort divertissant ne tient pas trop à son intrigue plutôt basique et reposant sur « un malentendu, un incident, un carambolage » mais plutôt au style particulier de l'auteur, émule des très grands et très regrettés Boudard, Audiard et Dard. Même gouaille, même truculence, même ton décalé, même humour (très noir) et même maîtrise de l'argot et des expressions imagées voire choquantes (parfois un peu scato...) Et que dire de la galerie de personnages improbables voire caricaturaux sans déflorer cette histoire totalement ébouriffante ? Le plus représentatif en est le héros, Thomas Fiera, (avatar de l'auteur ?), maniaco-dépressif aussi pleurnichard qu'arrogant, à la fois déplaisant car hyper violent et bardé de certitudes et en même temps émouvant car fragile psychologiquement, attaché à jamais à une femme qui n'en finit pas de mourir et capable de bosser pour la gloire et les grands principes. Plus pétri d'humanité que ça, tu meurs ! Allez, il faut lire Fiera pour Ferrero à moins que ce ne soit Ferrero pour Fiera. Dans quelque sens qu'on le prenne, on ne regrettera pas le détour !

Mourir en août

• France : 2016-02-02 - Poche (Français)