Mourir sur Seine

Description ajoutée par laylani 2014-11-28T17:25:07+01:00

Sixième jour de l Armada. Un marin est retrouvé poignardé au beau milieu des quais de Rouen ! Quel tueur invisible a pu commettre ce crime impossible ? Quel étrange pacte semble lier les matelots du monde entier ? De quels trésors enfouis dans les méandres de la Seine sont-ils à la recherche ? Quel scandale dissimulent les autorités ? Une implacable machination qui prend en otage 8 millions de touristes. Une course effrénée contre la montre. Un page-turner inoubliable ou Michel Bussi utilise les ingrédients plébiscités par ses nombreux lecteurs : un crime, une énigme et des rebondissements, une journaliste enquêtrice très sexy, une fin étonnante.

Extrait ajouté par Didie6 2015-05-29T11:19:15+02:00

Les pirates ont inventé une nouvelle utopie ! Une utopie égalitaire. Ce ne sont pas leurs sabres qui ont fait trembler les royaumes, ce sont leurs valeurs. C'est pour cela que les monarchies, les empires, les républiques se sont unis pour les détruire. C'est pour cela qu'on a appris aux enfants les jambes de bois, les têtes balafrées et les tonneaux de rhum. Pour ridiculiser l'utopie. Pour tourner en dérision la subversion !

Commentaire ajouté par Cecile-109 2023-01-29T16:57:02+01:00

J'ai beaucoup aimé ce roman de Michel Bussi, qui m'a permis de découvrir l'univers des bateaux et de l'Armada que je ne connaissais pas, la ville de Rouen également.

J'ai été moins intéressée par le côté "pirate" de l'histoire mais dans l'ensemble ce fût une agréable lecture.

Commentaire ajouté par adefmercier 2022-12-31T18:53:23+01:00

Belle histoire sur fond d'armada à Rouen, de trésor et de pirates...

Commentaire ajouté par Pendergast 2022-11-12T18:03:34+01:00

Ce n'est pas le meilleur roman de Bussi, mais il est quand même agréable à lire. C'est un moyen de découvrir le monde de la piraterie, Rouen et la Seine...Passionnant et instructif

Commentaire ajouté par Lyelye 2022-02-26T22:56:37+01:00

L'intrigue tourne autour d'une histoire de piraterie marine.

Ce n'est pas le meilleur de Bussi que j'ai lu mais on se laisse quand même porter.

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2021-08-01T16:37:34+02:00

Je l'ai acheté à l'Armada il y a 2 ans et je vis près de Rouen. Je ne l'ai lu que maintenant.

Il est vraiment passionnant et donne envie que ce soit de nouveau l'Armada.

Commentaire ajouté par Rulia 2021-05-11T14:26:34+02:00

Encore un super Bussi ! Belle découverte de l'Armada qui donne envie de participer à l'événement !

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-02-09T16:16:51+01:00

Quand on passe après des policiers et thrillers de grands auteurs c’est difficile d’accrocher à un Bussi. Je n’ai rien personnellement contre lui c’est juste que je trouve son roman trop simple, avec un manque de profondeur et trop téléphoné. J’ai bien aimé le milieu dans lequel l’intrigue se déroule, les bateaux c’est mon dada, mais c’est tout ce que je lui trouve de positif. Le reste n’est pas mauvais mais moyen. J’ai voulu redonner une chance à cet auteur et j’en sors mitiger.

L’intrigue, « un meurtre… huit millions de témoins », et pas grand-chose de plus à part quelques autres meurtres, l’enquête a un bon rythme, l’auteur est un habitué des pages-turner, mais l’enquête est encore une fois trop simple. C’est vraiment ce qui revient dans ce roman, même les personnages manquent de ce petit plus qui les rends vivant et je le déplore particulièrement pour l’inspecteur Paturel. Le suspens reste quand même présent jusqu’à la fin et heureusement sinon je ne me serais pas donné la peine de le terminer. Apparemment c’est son meilleur roman, je pense donc qu’on se quitte ici Mr Bussi.

Ah si quand même, avant de partir, je suis très content de sortir de Paris pour visiter Rouen, les descriptions de la ville donnent vraiment envie d’aller y faire un tour. Terminons sur ce point positif.

Commentaire ajouté par magaliB 2020-11-29T10:47:37+01:00

Un bon polar dans l'ensemble. Une intrigue bien ficelée, jusqu'au dénouement final auquel on ne s'attend pas, évidemment puisque c'est le style de notre auteur.

J'ai mis un peu de temps à le lire, à cause de ma disponibilité, mais aussi parce que j'ai eu du mal à m'accrocher à cette lecture.

Les descriptions de Rouen, son folklore, l'Armada sont très bien détaillés. Et les histoires de pirates, trésors cachés-perdus, traque du tueur permettent de maintenir un bon suspense. Il m'a manqué de la romance, et une fin un peu plus développée... 4 pages sur 470 :( mais ça doit être la romantique en moi qui parle ;)

Commentaire ajouté par Archibald 2020-10-19T13:34:51+02:00

on découvre ici une très bon polar de Michel Bussy ou des meurtres sont commis pendant l'armada de Rouen. Le livre permet d'ailleurs de "visister" Rouen et d'apprendre pas mal de choses sur le déroulement de l'Armada. Après je pense qu'on m'avait survendu ce thriller: il est très correct mais entre la romance peut- être un peu loupé et un dénouement certes bien joué mais avec des idées un peu grosses de temps en temps. Bref, un bon polar mais pas à la hauteur de ce qu'on m'avait dit.

Commentaire ajouté par Julma 2020-03-26T10:52:18+01:00

Du très bon Bussi, comme d'habitude.

C'est un de ces romans qui s'appuient sur des faits réels et folkloriques pour nous livrer une intrigue historique trépidante. Pour ça Bussi est très fort. Ses histoires sont toujours très documentées et permettent de happer le lecteur dans un milieu qu'il ne connaît pas. Ce n'est pas la première fois qu'il me donne envie de visiter la Normandie. Sur les pas de Hugo et Flaubert, il magnifie et mystifie sa région natale. J'ai beaucoup aimé cette ambiance.

Ici, il nous propose de nous pencher sur les mystères qui entourent les pirates de la Seine du début de l'époque moderne. Parsemée de légendes et de trésors, cette enquête nous fait voyager dans le passé tout en nous plongeant dans le Rouen des années 2000. Une association qui marche à merveille.

Mourir sur Seine

• France : 2017-01-13 - Poche (Français)

Melo06 l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-31T14:33:42+02:00