Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Moussa-9 : Je suis en train de lire

retour à l'index de la bibliothèque
Tao Te King : Le Livre de la voie et de la vertu Tao Te King : Le Livre de la voie et de la vertu
Lao Tseu   
Hormis le fait que ce livre soit un texte fondateur, c'est un superbe recueil de pensées libres, de poésies organisées et de sentences à appliquer au quotidien.
Nul besoin d'un master en orientalisme pour le comprendre.
Les adeptes de la philosophie orientale capteront l'essence de l'ouvrage qui demeure bien cachée, les autres apprécieront sans bornes l'intensité des paroles.

À lire au moins une fois dans sa vie...

par GillesMV
Mon Afrique Mon Afrique
Lucie Pagé   
Je dois dire que j'ai été obligée de lire ce livre dans le cadre de mon cours de français et que je n'ai pas du tout apprécié. On y parlait tellement souvent de dépression que j'en devenais moi-même déprimée. De plus, il n'y avait pas beaucoup d'actions qui auraient pu faire en sorte que je conserve un certain intérêt pour le livre. Le seul moment qui m'ait vraiment intéressée est à la fin complètement, mais je ne pense pas que c'est assez pour rendre toute l'histoire intéressante. Il y avait beaucoup de longueurs sur l'histoire de l'Afrique du Sud et je n'ai vraiment pas tout compris. Finalement, le nombre de personnages y était si grand que j'avais parfois de la difficulté à suivre l'histoire. Bref, ce n'était pas mon genre de livre, mais ceux qui aiment l'histoire et les autobiographies apprécieront surement ce livre.

par elo2000
La révolte des bovidés et autres contes de la savane: sept contes africains transcrits par Hampâté Bâ La révolte des bovidés et autres contes de la savane: sept contes africains transcrits par Hampâté Bâ
Amadou Hampâté Bâ   
Sept contes africains : sept histoires merveilleuses et savoureuses.Dans une édition annotée et commentée pour les 6e. L'anthologie - Dans la savane africaine, on raconte depuis des siècles des histoires merveilleuses qui permettent de comprendre les secrets du monde, la morale humaine et la vie comme elle est...Transcrits par Hampâté Bâ, les sept contes de ce recueil nous transportent de façon magique sur ce continent lointain, à l'époque où l'homme et les animaux parlaient le même langage ". - Une anthologie en lien avec l'objet d'étude " Contes et récits merveilleux " du programme de français en sixième (6e).Les compléments pédagogiques par Laurence Mokrani. - Soigneusement annotés, les contes sont associés à un dossier illustré, qui comprend :- un guide de lecture intitulé " Sept contes venus d'Afrique ", avec des repères, un parcours de l'oeuvre et un groupement de documents sur le thème des relations entre hommes et animaux dans les contes,- une enquête documentaire, " Qui sont les Peuls ? ". - Et, sur www.classiquesetcie.com, un guide pédagogique et des fiches photo-copiables pour l'enseignant. "
Le grand livre des proverbes africains Le grand livre des proverbes africains
Ahmadou Kourouma   
En Afrique, on a coutume de débattre des problèmes d'un clan ou d'un village au cours de " palabres ". Codifiées, ces cérémonies témoignent du respect dû aux ancêtres et de l'attachement des hommes à l'échange pacifique. Au cours des palabres, les Africains font un grand usage des proverbes, qui y occupent une place centrale puisqu'ils sont à la fois le cheval de la parole et le tam-tam du sage. Classés par ordre alphabétique, les thèmes abordés dans cet ouvrage regroupent des proverbes issus de différentes régions de l'Afrique noire. Chaque peuple, chaque ethnie possède en effet ses propres dictons pour évoquer l'avarice, la gourmandise, la lâcheté ou encore l'amour, la solidarité, la patience, la justice... Souvent truculents, toujours imagés, les quelque deux mille proverbes ici rassemblés magnifient la créativité, la sagesse et l'humour de tout un continent.

par ad7211
Ma véridique histoire : Africain, esclave en Amérique, homme libre Ma véridique histoire : Africain, esclave en Amérique, homme libre
Olaudah Equiano   
Une très belle histoire où l'on suit Equiano, esclave africain, tout au long de sa vie.
Je le recommande à tous ceux qui aiment l'Histoire.

par plumanna