Moustique Lagrogne, Tome 1 : Le Jour du Cache-Oeil

Description ajoutée par Gkone 2017-09-07T07:14:06+02:00

À l’abordage ! Le dîner est servi… Moustique Lagrogne a beau être l’héritier de deux grandes familles de pirates, il ne sait pas cracher, a une peur maladive des perroquets et n’a aucun intérêt pour les lames tranchantes si ce n’est pour découper de gourmands desserts ! Car depuis toujours, Moustique rêve d’être cuisinier. Mais son père, le célèbre capitaine Fynn Lagrogne, n’est pas du tout, du tout d’accord : Moustique devra suivre l’apprentissage pour devenir capitaine pirate, un point, c’est tout ! Voilà Moustique forcé de s’entraîner pour les traditionnelles – et effrayantes – épreuves imaginées par le Haut-Conseil de la Grande Piraterie : le fameux Jour du Cache-OEil…

Extrait ajouté par Shamandali3 2018-07-01T10:37:18+02:00

— Mon père était capitaine. Je suis capitaine. Alors mon fils, tu seras CA-PI-TAINE. Et certainement pas cuisinier !

Commentaire ajouté par Elodie-Liseuse 2018-01-27T23:39:49+01:00

Lecture jeunesse que j'ai eu le loisir de découvrir via la plate-forme Netgalley et la maison d'édition Castelmore. Je tiens donc a les remercié.

Depuis ma lecture de Wonderpark j'apprécie découvrir de nouvelles plumes jeunesse. En voyant ce titre proposé par Netgalley, j'avais bien envie de me laisser porter dans une nouvelle aventure et cette fois-ci avec des pirates. J'ai donc commencé la lecture de ce premier tome d'Anne-Laure Rique, Moustique Lagrogne, jeune pirate de douze ans qui doit passer le jour du cache-œil pour devenir officiellement un pirate et rendre fière sa famille. Mais devenir un pirate n'est pas le but de ce jeune moustique et plutôt que de brandir une épée, il aimerait brandir une fourchette et concocter de bons petits plats pour tout l'équipage. Quant à sa sœur jumelle, c'est tout le contraire forcé à devenir femme de pirate et second du médecin de bord, son rêve devenir capitaine. Elle ne se laissera pas dicter sa conduite par sa famille et sera prête à tout pour suivre ses rêves.

Doter de personnages à fort caractère et attachant, on ne peut que rentrer facilement dans cette folle aventure. La plume de l'autrice est fluide et addictif, le roman ce lis en quatrième vitesse et les descriptions que ce soient des paysages comme des sentiments sont justes et sans fioritures. On est happé par cette intrigue, que ce soit filles comme garçon, l'histoire peut toucher tout le monde et même les parents. Les thèmes abordés restent basiques pour la jeunesse, mais très bien mis en avant sans surenchères. La confiance, le besoin de suivre ses rêves, l'amitié, l'entraide et surtout les liens familiaux. L'humour aussi est l'un des points forts de ce roman, en général ce type d'humour avec des noms et prénoms spéciaux, des situations comiques assez exagérer dans la bêtise, ne passe pas. Et pourtant tout à fonctionner ici. J'ai passé un agréable moment de lecture pendant une après-midi. Le roman fait son job, passer un bon moment sans prise de tête, et c'est tout ce qu'on lui demande.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture jeunesse, qui est à la fois hilarante et agréable à lire. Vous passerez un bon moment en compagnie de Moustique et Grenadine.

Moustique Lagrogne, Tome 1 : Le Jour du Cache-Oeil

• France : 2017-11-15 (Français)