Movers, tome 1 : Les passeurs d'ombres

Description ajoutée par wilkymay 2016-06-18T10:12:41+02:00

Il y a six ans, Pat et Maggie ont vu leur père arrêté, accusé d'être un passeur et de transférer des ombres du futur dans le présent. Formellement interdite par la loi en 2077, ce délit est passible d'emprisonnement à vie. Aujourd'hui Pat et Maggie sont en danger car eux aussi sont des passeurs traqués et une porte vers le futur vient de s'ouvrir.

"Je voudrai lui dire que je suis désolé de ne pas avoir été présent pour elle avant aujourd'hui, que je suis désolé qu'elle ait été la risée du collège, qu'elle ait été seule à affronter Roth toutes ces années. Mais je ne dis rien. Nous n'avons pas le temps."

Quand j'ai acheté ce livre (en brocante), je pensais que c'était un livre pour enfant qui n'avait que peu d'intérêt. Quand je l'ai ouvert et que j'ai commencé à le lire, j'ai été vraiment surprise !

L'histoire est bien et l'univers change de ce qu'on a l'habitude de voir en général.

Je recommande vraiment.

Même si le livre est destiné à la jeunesse, j'ai plongé avec délice dans cette intrigue de science fiction et j'ai trouvé le scénario très intéressant et original. Captivant. Un coup démarré la lecture je ne l'ai pas lâché. L'histoire est d'un calibre assez élevé pour qu'un adulte y trouve son compte. Et je me suis précipitée sur la suite que j'avais en main.

J'ai bien aimé, le début est un peu long mais une fois dans le contexte on ne le lâche plus !

Avec Movers, Les Passeurs d’Ombres, les éditions Auzou ne se sont pas trompés pour leur publication destinée au public adolescent. Je dirais même que l’histoire, loin d’être trop complexe, permet une introduction en douceur dans la science-fiction. Et puis, la mise en page très aérée induit instinctivement un bon confort de lecture et un sentiment d’avancer très vite dans le roman. Point positif lorsque l’on à 14-15 ans et que l’on ne veut pas passer des mois dans la même lecture.

Ainsi, c’est avant tout le synopsis qui m’a poussé à me plonger dans ce récit. J’ai toujours aimé la possibilité des multivers ainsi que les connexions entre le présent et le futur. Ce fil du destin qui n’est pas immuable, où il suffit d’un rien pour tout bouleverser.

En l’occurrence, la société futuriste dans laquelle vivent Pat et Maggie Mermick est contre les capacités des Passeurs. Le fait de pouvoir communiquer avec l’avenir alors que d’autres, les Aujourd’huistes, ne le peuvent pas leur fait peur. Ils ne trouvent pas ça juste. On ressent bien cette « jalousie maladive » dans chacune des décisions prisent par le gouvernement. Entraver ceux qui pourtant pourraient faire évoluer la société. Et puis, ce n’est pas comme si les Passeurs y pouvaient quelque chose.

Non. Au lieu de tirer parti de ce don, les Aujourd’huistes préfèrent renier les Passeurs.

Je trouve que l’auteure a bien réussi à véhiculer son message sur cette société. Par des mots simples, on est rapidement embarqué dans les années 2080, en suivant les galères de deux adolescents qui n’ont rien demandé mais qui finissent petit à petit par comprendre la complexité de leur environnement. Le pourquoi de cette oppression vis-à-vis des Passeurs est bien développé et j’apprécie que le questionnement sur l’univers ne reste pas longtemps en suspens. Evidemment en faisant cela, on casse l’attrait haletant du récit mais cela maintient l’intérêt du lecteur. Ainsi, il suffit d’un juste milieu pour que l’histoire suive son cours dans les bonnes conditions, surtout qu'il y a pas mal d'action et de rebondissements.

Concernant les personnages, je dois dire que vu leur jeune âge, je ne me suis pas spécialement attaché à eux. Cependant, j’ai aimé leur décision et leur caractère est loin d’être insupportable. Au contraire, je les ai trouvé réfléchis, courageux et à l’écoute des autres. Certes, ils ne sont pas parfaits mais pour ce genre de roman, ils sont sympathiques à suivre.

La fin de ce tome est un peu prévisible mais j’apprécie la tournure des événements. Le fait que le tome 2 s’engage dans une autre optique et qu’on en apprenne sûrement plus me plaît et si l’occasion m’est donnée, je me plongerai avec plaisir dans la suite.

J'ai gagné ce livre grâce à Babelio et leur opération Masse Critique, et je les en remercie énormément ainsi que les éditions Auzou, que je ne connaissais absolument pas avant, donc je suis contente d'avoir pu les connaître grâce à ce livre.

Lors de l'opération Masse Critique, j'avais prévu de coché Illuminae, mais j'ai complètement oublié à 7h du matin, du coup en m'en souvenant, en plein cours, sur mon téléphone, à 9h30, il était trop tard, et tous les livres "connus" étaient déjà partis. Mais j'avais repéré ce livre, c'était d'ailleurs le seul qui me tentait à part les livres des grandes éditions, j'ai donc tenté le coup puisqu'il était encore disponible. Et je ne le regrette absolument pas !

Le livre commence en 2077, Pat a seulement 8 ans et sa petite soeur est encore un bébé lorsque leur père se fait arrêter par le BCAP (Le Bureau de Contrôles des Activités de Passage) après avoir amené son Ombre dans le présent et l'avoir par la suite assassiné. On retrouve nos héros Pat et sa petite soeur Maggie 6 ans plus tard. Elle a 6 ans, il en a 14, ils vivent avec leur mère, et ont des vies tout ce qu'il y a de plus ordinaires dans ce monde, vont à l'école, et répondent une fois par mois, aux formulaires de renouvellement de niveaux.

C'est un nouveau monde dans lequel on entre dans ce livre. J'ai eu peur au début, de ne pas tout comprendre, puisque le vocabulaire est nouveau, mais l'auteure sait s'y prendre, et on comprend tout au fil des pages.

Ce monde est fait d'un présent, et d'un futur, de Passeurs et d'Ombres. Mais qu'est-ce que c'est ?

Sans vous spoiler quoi que ce soit, les Passeurs sont des êtres humains comme vous et moi, mais sont reliés à ce qu'on appelle une Ombre, qui est une personne vivant dans le futur, à laquelle ils sont reliés.

Évidemment, tout n'est pas si simple, et les Passeurs ne sont pas spécialement bien acceptés dans cette société, et sont surveillés puisque s'ils atteignent un certain niveau, ils peuvent faire venir leur Ombre dans le présent, ce qui est parfaitement illégal.

J'avais peur de ne pas vraiment aimé ce livre, puisque vu les avis que j'avais lu en anglais sur GoodReads, il était vu comme étant jeunesse. Et je ne peux que confirmer ce fait, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier grandement ma lecture. Le héros a 14 ans, alors évidemment, la tranche d'âge visé est dans ces environs, mais j'ai beau avoir presque 20 ans, je l'ai apprécié, et le héros est loin d'être stupide.

Les personnages ne sont pas nombreux, on les retient facilement, l'action est sans cesse là, il n'y a pas de longueurs. L'écriture est jeunesse, mais pas niaise, ni ennuyante.

Si je devais viser une tranche d'âge, je dirais qu'il est parfait pour les enfants/jeunes adolescents de 10 à 15 ans, mais il peut aussi plaire aux plus âgés. C'est sur qu'il ne faut pas s'attendre à de la grande science-fiction/dystopie, ce n'est pas le cas, mais il est vraiment sympa.

En ce qui concerne l'objet livre, j'aime beaucoup la couverture, elle est totalement en rapport avec l'histoire. J'ai par contre était surprise par la taille de la police qui est assez grosse. Sachant qu'en français, il y a 479 pages alors qu'en anglais il y en a seulement 288, vous voyez ce que je veux dire ! Et le livre est assez lourd, un peu comme les Miss Peregrine, je pense qu'il pourrait servir d'arme de protection.

Il y a six ans, le père de Pat et Maggie a été arrêté après avoir ouvert un Passage vers le futur. Ramenant son Ombre dans le présent. Aujourd'hui, le BCAP en a après ses deux enfants. Un nouveau Passage a été ouvert...

D'abord, il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour assimiler les termes futuristes propre à cet univers, tels que BCAP, FFICCHIER, Minibot, pungits, finalizés. L'avantage, c'est qu'ils sont souvent employés et qu'on s'habitue vite à ce vocabulaire. J'ai ensuite adoré découvrir les spécificités de ce monde et de cette époque future sans soleil, sans voitures... Mais la bonne surprise reste tout de même de découvrir Les Passeurs et leurs Ombres, qui, en tant que sujets principaux, sont des éléments du récit beaucoup plus approfondis.

Quel lien unit les Passeurs à leur Ombre? Que sont-ils capables de faire? Quelles sont les conséquences sur leur monde? Que de questions. Que de découvertes géniales. Selon le BCAP, les Passeurs mettent le présent en danger en ouvrant des passages vers le futur, qui ont chaque fois de lourdes conséquences. En particulier météorologiques, mais pas seulement. Je vous laisse découvrir tout ça ! J'ai aussi été très intrigué de voir que les réactions varient lorsqu'on parle des Passeurs. Haïs, craints, jalousés par la population ... mais dans tous les cas, ça n'a rien de très positif. Ils sont considérés comme dangereux et le gouvernement fait tout pour contrôler cette menace.

C'est donc avec beaucoup d'intérêt que j'ai suivi l'aventure de Pat, Maggie et Gabby, ces jeunes Passeurs traqués, qui aimeraient comprendre ce qui vient de leur tomber dessus. Leur seul objectif : fuir pour échapper au BCAP. Gabby, la camarade de classe de Pat, est probablement le personnage qui m'a le plus surpris. Son histoire, ses secrets, mais surtout ce qu'elle a dû endurer en tant que Passeur, font d'elle un personnage fort et touchant. Un personnage auquel je ne pensais pas réellement m'intéresser en lisant les premiers chapitres. J'ai également apprécié Pat, un personnage plus impulsif, qui souhaite seulement protéger sa petite soeur. Et biensûr, il y a la curieuse petite Maggie, toute mystérieuse...

Tout comme Pat et Maggie, on ne peut que s'interroger sur ce qu'il s'est réellement passé six ans auparavant. Sur cet événement qui a causé l'arrestation de leur père. Mais surtout, comprendre ce que ces jeunes Passeurs de Niveau 1 ont à voir ou non avec ce nouveau passage qui a fait trembler le gouvernement. On peut dire que les réponses sont plus que satisfaisantes et le final au top! Patience pour la suite ...

En quelques mots : Movers est un très bon roman de science-fiction pour ados. Un roman bourré d'action qui se laisse dévorer en un clin d'oeil. On a cette impression d'urgence qui ne nous lâche pas pendant toute la lecture et l'aventure garde un excellent rythme. Superbe découverte !

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2016/10/13/movers-tome-1-passeurs-dombres-de-meaghan-mcisaac/

Nous suivons Pat qui est un jeune garçon qui vit seul avec sa mère et sa petite soeur Maggie. Son père a été arrêté 6 ans auparavant pour pratique illégale d’une activité de passage. En conséquence, il a été “mis au placard” (en gros, endormi pour une longue durée). Pat et sa soeur sont aussi des passeurs. Cela signifie qu’ils sont connectés à une “ombre”. Une ombre est un être humain vivant dans le futur. Il est strictement interdit de faire passer cette ombre dans le présent et il est très mal vu de dialoguer avec elle.

Suite à un événement difficile à expliquer, ils vont être poursuivis à leur tour par les autorités et vont devoir fuir pour sauver leur vie…

Je me suis embarquée dans cette histoire sans vraiment savoir à quoi m’attendre et j’ai beaucoup aimé.

L’univers futuriste et l’explication de ce pouvoir pour le peu particulier est très bien faite. Les choses sont souvent répétées, ré-expliquées et du coup je n’ai pas du tout été perdue.

Les personnages sont relativement attachants. Il faut savoir qu’il y a pas mal de personnages secondaires qui sont très bien développés.

Le suspense n’est pas haletant mais il est bien présent. On ressent bien cette urgence de la fuite. Les secrets sont levés un par un et j’ai trouvé qu’il y avait vraiment une multitude de révélations au gré du récit : on ne s’ennuie pas !

Ce roman vous apporte les ingrédients habituels de l’univers young adult tout en introduisant une belle nouveauté bien expliquée. J’ai beaucoup aimé suivre les aventures de Pat’ et Maggie. Je lirai donc pour sur le tome 2 lorsqu’il sortira. En tout cas, je vous conseille vraiment ce roman si vous avez envie de lire quelque chose d’un peu nouveau. Je pense que c’est un très bon moyen pour la maison d’édition Auzou de s’introduire dans le monde young-adult, à côté des habitués du genre !

Les gens aiment aussi

Movers, tome 1 : Les passeurs d'ombres

• France : 2016-09-15 (Français)
  • USA : 2016-02-04 (English)

Nathan1 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-28T11:54:38+02:00