Movie Star, Tome 1 : Deauville

Description ajoutée par Virgile 2016-02-12T19:34:44+01:00

Ophélie est une jeune attachée de presse de cinéma. Elle vit à Paris avec son chat (Roméo), son poisson rouge (Juliette), son petit copain (un mec vraiment bien), ses parents (adorables), sa meilleure amie (complètement nympho) et son fantasme érotique de toujours : Michael Brown, un des acteurs les plus bankable et les plus sexy d'Hollywood. Jusque-là rien de très indécent. Jusqu'au jour où son patron envoie Ophélie à Deauville pour son premier festival et qu'elle tombe nez à nez avec Michael dans le hall de l'Hôtel Royal... C'est le début d'une histoire d'amour dangereuse autant que torride où Ophélie devient la girl next door au bras d'une des stars les plus sexys au monde...

Extrait ajouté par amel78s 2016-04-01T23:26:54+02:00

- Merci de m'avoir raccompagnée.

Je me penche vers lui pour lui faire la bise. Il tourne le visage et cherche mes lèvres. Je fais un bond de dix mètres dans la voiture. J'avais raison, les mecs sont tous des obsédés !

Il ne s'arrête pas là.

- Je peux monter pour dormir avec toi ?

- Désolée, quand je prends un mec dans mon lit, ce n'est pas pour dormir. En plus, il y a Roméo qui m'attend.

- Ton mec ?

- Non, mon rottweiler. Il a horreur des visiteurs, il est féroce.

Merci aux éditions Belfond et à Booknode pour m'avoir permis de découvrir le premier tome de la saga Movie Star d'Alex Cartier.

OKEY, HERE WE GO.

Que dire, si ce n'est que je suis... partagée, au sujet de ce premier tome. Movie Star, c'est un peu comme la presse people : cela a tout de suite plus de goût sur la plage, par une belle journée ensoleillée d'été, au bord de l'océan, qu'assise dans son fauteuil par une fraîche matinée d'hiver. L'aurais-je davantage apprécié sous le farniente ? Possible, après tout, l'ambiance s'y prête bien.

Commençons par le côté positif. Je suis fan de Laure : complètement dévergondée, très libre, mais aussi très professionnelle, qui n'hésite pas à recadrer Ophélie quand cela est nécessaire. Ce qu'elle m'a fait rire !

Le monde du cinéma, et particulièrement le métier d'attaché de presse, sont particulièrement bien décrits, expliqués. J'aurais aimé en apprendre encore davantage sur la profession exercée par Ophélie : la question de la gestion de l'emploi du temps, des contraintes sont exploitées. Seulement, quelques explications supplémentaires sur les enjeux du métier m'auraient bien plu (même si, ne l'oublions pas, il s'agit d'un roman, et pas d'un bouquin de l'ONISEP).

Movie Star nous montre également les dessous de la presse people, à quel point il est facile de détourner la vérité, de se servir de quelques mots, quelques lettres quasi insignifiantes pour créer une véritable polémique et faire vivre un véritable calvaire aux stars du grand écran.

Et malheureusement, je crois que c'est tout ce qui m'a plu dans Movie Star, premier volet de la saga. Ce n'est pas que je n'ai pas aimé le reste, mais disons que je suis restée de marbre.

Concernant Ophélie, je lui aurais bien collé quelques baffes à deux ou trois reprises... voire sept ou huit. Par moment, elle peut se montrer très rationnelle et se comporter comme une pro. Mais ces moments là se comptent sur les doigts d'une main. Sans rire, cette fille se jette des fleurs tous les deux pages : "les jambes les plus belles de Paris", une "pro du baiser", une superbe silhouette superbement mise en valeur par une sublime robe noire, et j'en passe. C'est drôle une fois, deux fois, mais à force, cela devient lourd et redondant. Alors qu'elle a un copain adorable (bien qu'un peu mollasson), elle ne peut pas s'empêcher de batifoler avec la STAR qu'elle idolâtre depuis ses années collège. En fait, je dirais qu'Ophélie est très immature et cela me tape sur le système, pour rester polie.

Passons à Michael Brown. Dès le début, je l'ai trouvé louche, faux, artificiel. Il est parfait aux yeux d'Ophélie ; il m'est complètement indifférent. Je trouve son attitude envers Ophélie complètement aberrante : au premier regard, il succombe à son charme, lui fait la cour comme jamais (ce qui n'est pas pour déplaire à la demoiselle, bien au contraire) et hop ! Il s'en va. Et, comble du hasard, ils finissent pas se retrouver en vacances ! C'est magique. Non ce n'est pas magique, c'est un livre dénué de suspens, à mon grand dam ! Je ne m'attarderai pas plus longtemps sur les personnages, je pense en avoir assez dit.

L'histoire en elle-même est plutôt sympa. J'ai beaucoup aimé le passage relatant le festival de Deauville ! Mais comme je l'ai dit plus tôt, le suspens n'est pas au rendez vous. Et les scènes de sexe, crues et décrites à l'arraché, sans vocabulaire varié (quitte à faire dans l'érotisme, autant le faire bien !), s'enchaînent sans véritable logique avec le reste de l'histoire. On dirait vraiment qu'elles sont là pour combler un espèce de vide. Ce qui est encore plus dommage, c'est que dès la fin du premier tome, on peut se douter de la fin du dernier volet.

Pour finir, l'écriture. J'avoue avoir eu du mal à rentrer dans l'histoire à cause de l'écriture de l'auteur. Elle n'est pas assez fluide à mon goût ; le vocabulaire manque de variété et devient rapidement redondant. Le concept du journal intime est intéressant. Le problème, c'est que cela ne colle pas avec la façon dont est racontée l'histoire : Ophélie commence à écrire et PAF retour dans le temps ! C'est comme un flashback en fait, mais cela m'a plutôt perturbé au début. Quand Ophélie commence à écrire dans son journal, on s'attend à ce qu'elle relate sa journée à la manière d'un journal intime. Mais non, on fait un bond dans le temps pour revivre sa journée dans le présent. C'est... perturbant.

En bref, Movie Star est loin d'être un coup de cœur pour moi, mais je suis heureuse d'avoir pu le lire et me faire un avis dessus. Je lirai peut-être la suite, dans un futur lointain, pour connaître la fin des aventures (ou mésaventures) d'Ophélie sur le tapis rouge, mais cette série ne fait pas partie de mes priorités.

Ceci est un avis personnel.

Je n'ai pas du tout aimé, l'écriture est trop crue, aucune consistance, même les scènes de sexe ne font pas rêver.

L'héroïne est une vraie tête à claques. Comment peut-on s'identifier à des personnages pareilles ? Dans les dialogues il y a beaucoup de choses superflues dont on a rien à faire (c'est vrai que de savoir que sa mutuelle rembourse bien ses lunettes apporte quelque chose !!)

Il a sûrement son public, mais je n'en fait pas parti.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par morganed 2017-07-19T18:03:03+02:00

J'ai voulu me lancer dans la lecture de ce livre car je trouvais l'idée très prometteuse.

Qui ne rêve pas de flirter avec une star ?

Le début n'était pas mal, j'étais même plutôt emballé par l'histoire. Les personnes étaient plutôt drôles et attachants sauf peut-être La meilleure amie: Laure, que je trouve vulgaire et superficielle.

Quelques petites choses m'a gavaient mais rien de grave et pourtant j'aurais dû en rester là.

Arrivée presque au milieu de l'histoire, à part l'idée général du bouquin, plus rien ne me plaisait. C'est bourré de stéréotype et de moment beaucoup trop surréaliste, qui en devienne agaçant.

Même les personnes sont devenus plats, agaçants et sans grand intérêt ; comme Le personnage de Micheal qui des qu'il voit Ophélie veut qu'elle s'occupe immédiatement de lui.

C'est du n'importe quoi, une star qui n'est pas content de son attaché de presse va directement voir son supérieur pas une midinette ou plutôt groupie qui Le regarde La bouche grande ouverte et les yeux rempilent d'étoile. Ce n'est pas réaliste et vu comment tourne les choses ensuite ça ne donne pas envie de finir le livre.

Le personnage d'Ophélie tape vraiment sur le systeme. Au début du roman, je l'appréciais mais en réalité c'est une tête à claque.

On s'aperçoit que Ophélie est tellement narcissique et sur d'elle, on a un auto-compliment toutes les cinq lignes et ça en devient vite, même très vite agaçant.

Le personnage de Laure a commencé à remonter dans mon estime quand elle a commencé à montrer à Ophélie que tout ça était irréaliste et stupide mais l'auteur n'a pas beaucoup exploites le personnage et surtout ne l'a pas rendu très intéressant.

Le personnage de Micheal est une cata à mes yeux, il ne m'a pas vendu du rêve et on comprend des qu'il apparaît à l'hôtel qu'il saute sur tout ce qui bouge et qui est jeune et jolie. Comment Ophélie peut-être si idiote et ne pas se rendre compte qu'il n'est qu'un goujat.

Et sa femme n'est pas mieux, c'est quoi ce trip de coucher avec le conjoint de l'autre.

Les scènes de sexe sont beaucoup trop fréquentes, on se croirait dans livre X.

L'écriture du livre n'est pas non plus le top, il ne faut pas recherche grand chose de ce livre.

C'est vraiment une histoire plate et sans grand intérêt, l'idée générale aurait pu être mieux exploité et moins clichés.

En lisant ce roman on ne se met pas à la place de l'héroïne, ça donne pas envie.

C'est beaucoup trop irréaliste.

Commentaire ajouté par mymy37 2017-07-17T20:27:29+02:00

Malgrès les commentaires souvent négatifs j ai voulu lire ce livre. Bref j ai vite abandonné pourtant c est rare que je laisse un livre. Mais là rien d interréssant et j ai même eu du mal à situer l histoire. Entre les retours dans le passé les rêves je ne comprennais rien. A oublier pour le moment

Commentaire ajouté par MalauryL 2017-06-22T00:38:42+02:00

J'ai passé un bon moment même si je m'attendais clairement à mieux!

Certains passages trainent beaucoup trop en longueurs (le début et sa rencontre avec Christopher m'ont lassé...) d'autres sont vraiment WTF (Carolina & Michael mais c'est quoi ce couple ??)

Je trouve aussi l'héroïne un poil énervante par moment, la manière dont elle traite son petit ami est assez dure..

Dans l'ensemble, j'ai quand même aimé même si c'est pas le livre de l'année !

Commentaire ajouté par Charlotte-de-Deyne 2017-06-21T19:29:22+02:00

C'est la première fois que je lis un livre en allant à reculons ; entre une héroïne naïve ,trop rêveuse et trop idéaliste j'ai un peu voir beaucoup de mal . Quand à Michael le côté "vieux beau " star internationale très peu pour moi.

Bref pour moi,une perte de temps et une trilogie ( qui n'en mérite pas autant ) que je ne finirai probablement pas .

Commentaire ajouté par Angelique-26 2017-05-29T21:29:31+02:00

Je suis en train de le lire, et malheureusement je crois que je ne vais pas le terminer. Je ne suis pas très persévérante peut-être mais je lâche page 98 :-/ je me rends compte que je m'ennuie!

L'histoire ne me tient pas plus que ça, et l'héroïne m'agace un peu. Un exemple, elle fait un caca nerveux pour ne pas aller à un rdv, et hop elle y est, elle se pâmerait presque pour le mec! Bon si elle ne le connaissait pas ce fameux garçon, je veux bien...mais là, elle le connait elle sait à quoi s'attendre, alors je comprends pas ses réactions. Désolée :-/

Commentaire ajouté par lpakerette 2017-01-03T09:04:59+01:00

Voici une série qui a beaucoup été mise en avant durant l'année 2016. J'étais donc curieuse de découvrir ce qu'elle avait dans le ventre. Et ce fut une énorme déception pour moi.

Je me suis laissée entraîner par le début du roman sans problème. J'ai suivi les aventures de Ophélie en attendant de voir comment sa vie allait se dérouler. J'ai apprécié l'histoire naissante entre elle et Christophe. Ce dernier a su m'attendrir par sa délicatesse envers Ophélie.

Et puis, le livre prend une tournure que j'avais sentie venir mais que j'espérais ne pas voir trop se développer. Plus les pages se tournait et moins je ne m'attachais à Ophélie. Au fur et à mesure des événements elle faisait preuve d'un manque d'immaturité énorme. J'ai compris son côté fan girl devant l'acteur de ses rêves mais comment peut-elle ne rien voir venir du côté macho de ce dernier.

Sa meilleure amie apporte un côté humoristique au début du roman mais ce trait de caractère se change en quelqu'un de vulgaire. Si il n'y avait eu que son personnage qui devenait vulgaire mais tout ensuite devient obscène selon moi. Je ne suis pas contre des scènes de sexe dans un roman mais quand elles sont décrites de cette manière, elles me gênent et me font limite détester ma lecture.

L'histoire prend un tournant au bout de 350 pages environ qui ne m'a pas plu. Les choix d'Ophélie et son comportement sont détestables. Alors qu'elle commence une histoire très plus romantique, elle oublie celle-ci du jour au lendemain sans aucun remord. De ce fait, même Christophe, qui avait su m'attendrir quelques chapitres plus tôt, m'a semblé fade et incompréhensible. Il ne m'a donc pas été permis non plus d'être bluffée par l'écriture de l'auteur.

Il va s'en dire que je ne continuerais pas cette saga qui m'a laissé un sentiment très amer.

Commentaire ajouté par lucinda 2016-12-28T21:17:48+01:00

franchement, j 'ai été très agréablement surprise. Après avoir longtemps hésité à l'acheter, je ne regrette pas . Petit à petit, on se laisse complètement emporté par cette saga sans même s'en rendre compte.

Humour, style d'écriture, références cinématographiques (pour une cinéphile comme moi c'est top), sexe : tout y est.

Commentaire ajouté par Vampirettedelivres 2016-11-18T01:29:34+01:00

L'auteur est excellent ! L'héroïne et son amie sont hilarantes !

J'ai passé un super moment, les scènes de sexe ne sont pas dérangeantes comme dans certains livres.

L'histoire est quand même un peu trop "magnifique" avec des circonstances improbables. Je ne pense pas que j'arriverai un jour à chopper Idris Elba à Deauville...

Exploit de l'auteur à souligner: me faire apprécier une fille qui désire tromper (et passe à l'acte ?!) son copain sans remords ou alors si peu ! (Normalement je déteste ça)

En route pour le deuxième tome !

Commentaire ajouté par Kwetche 2016-11-17T21:30:28+01:00

Une intrigue dans laquelle j'ai beaucoup de mal à rentrer, avec une héroïne très naïve. J'ai été déstabilisée par le fait que certaines célébrités utilisées soient réelles. Je trouve que cela crée un décalage entre les célébrités fictives et les réelles.

On sent bien toutefois que l'auteur a pratiqué ce milieu, il arrive à le retranscrire parfaitement, avec son faste, ses paillettes mais aussi les manipulations que cela implique !

Une lecture sympathique mais je ne sais pas si je me procurerai la suite.

Commentaire ajouté par Emiebou 2016-11-10T10:18:15+01:00

Une couverture sympa qui fait penser à un magazine new-yorkais. Un livre qui se lit facilement et que l'on pourrait lire tranquillement en vacances par exemple. L'histoire et les personnages sont drôles.

"Movie Star, Tome 1 : Deauville" est sorti 2017-05-24T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 24 Mai

• France : 2016-03-17 (Français)
  • France : 2017-05-24 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-03-28 (Français)