Movie Star, Tome 1 : Deauville

55 notes | 67 commentaires | 10 extraits
Description ajoutée par Virgile 2016-02-12T19:34:44+01:00

Ophélie est une jeune attachée de presse de cinéma. Elle vit à Paris avec son chat (Roméo), son poisson rouge (Juliette), son petit copain (un mec vraiment bien), ses parents (adorables), sa meilleure amie (complètement nympho) et son fantasme érotique de toujours : Michael Brown, un des acteurs les plus bankable et les plus sexy d'Hollywood. Jusque-là rien de très indécent. Jusqu'au jour où son patron envoie Ophélie à Deauville pour son premier festival et qu'elle tombe nez à nez avec Michael dans le hall de l'Hôtel Royal... C'est le début d'une histoire d'amour dangereuse autant que torride où Ophélie devient la girl next door au bras d'une des stars les plus sexys au monde...

Extrait ajouté par mickaeline 2016-03-08T10:42:58+01:00

On devrait confier son conjoint aux services secrets, pour tout savoir de lui avant d'engager une relation...

Merci aux éditions Belfond et à Booknode pour m'avoir permis de découvrir le premier tome de la saga Movie Star d'Alex Cartier.

OKEY, HERE WE GO.

Que dire, si ce n'est que je suis... partagée, au sujet de ce premier tome. Movie Star, c'est un peu comme la presse people : cela a tout de suite plus de goût sur la plage, par une belle journée ensoleillée d'été, au bord de l'océan, qu'assise dans son fauteuil par une fraîche matinée d'hiver. L'aurais-je davantage apprécié sous le farniente ? Possible, après tout, l'ambiance s'y prête bien.

Commençons par le côté positif. Je suis fan de Laure : complètement dévergondée, très libre, mais aussi très professionnelle, qui n'hésite pas à recadrer Ophélie quand cela est nécessaire. Ce qu'elle m'a fait rire !

Le monde du cinéma, et particulièrement le métier d'attaché de presse, sont particulièrement bien décrits, expliqués. J'aurais aimé en apprendre encore davantage sur la profession exercée par Ophélie : la question de la gestion de l'emploi du temps, des contraintes sont exploitées. Seulement, quelques explications supplémentaires sur les enjeux du métier m'auraient bien plu (même si, ne l'oublions pas, il s'agit d'un roman, et pas d'un bouquin de l'ONISEP).

Movie Star nous montre également les dessous de la presse people, à quel point il est facile de détourner la vérité, de se servir de quelques mots, quelques lettres quasi insignifiantes pour créer une véritable polémique et faire vivre un véritable calvaire aux stars du grand écran.

Et malheureusement, je crois que c'est tout ce qui m'a plu dans Movie Star, premier volet de la saga. Ce n'est pas que je n'ai pas aimé le reste, mais disons que je suis restée de marbre.

Concernant Ophélie, je lui aurais bien collé quelques baffes à deux ou trois reprises... voire sept ou huit. Par moment, elle peut se montrer très rationnelle et se comporter comme une pro. Mais ces moments là se comptent sur les doigts d'une main. Sans rire, cette fille se jette des fleurs tous les deux pages : "les jambes les plus belles de Paris", une "pro du baiser", une superbe silhouette superbement mise en valeur par une sublime robe noire, et j'en passe. C'est drôle une fois, deux fois, mais à force, cela devient lourd et redondant. Alors qu'elle a un copain adorable (bien qu'un peu mollasson), elle ne peut pas s'empêcher de batifoler avec la STAR qu'elle idolâtre depuis ses années collège. En fait, je dirais qu'Ophélie est très immature et cela me tape sur le système, pour rester polie.

Passons à Michael Brown. Dès le début, je l'ai trouvé louche, faux, artificiel. Il est parfait aux yeux d'Ophélie ; il m'est complètement indifférent. Je trouve son attitude envers Ophélie complètement aberrante : au premier regard, il succombe à son charme, lui fait la cour comme jamais (ce qui n'est pas pour déplaire à la demoiselle, bien au contraire) et hop ! Il s'en va. Et, comble du hasard, ils finissent pas se retrouver en vacances ! C'est magique. Non ce n'est pas magique, c'est un livre dénué de suspens, à mon grand dam ! Je ne m'attarderai pas plus longtemps sur les personnages, je pense en avoir assez dit.

L'histoire en elle-même est plutôt sympa. J'ai beaucoup aimé le passage relatant le festival de Deauville ! Mais comme je l'ai dit plus tôt, le suspens n'est pas au rendez vous. Et les scènes de sexe, crues et décrites à l'arraché, sans vocabulaire varié (quitte à faire dans l'érotisme, autant le faire bien !), s'enchaînent sans véritable logique avec le reste de l'histoire. On dirait vraiment qu'elles sont là pour combler un espèce de vide. Ce qui est encore plus dommage, c'est que dès la fin du premier tome, on peut se douter de la fin du dernier volet.

Pour finir, l'écriture. J'avoue avoir eu du mal à rentrer dans l'histoire à cause de l'écriture de l'auteur. Elle n'est pas assez fluide à mon goût ; le vocabulaire manque de variété et devient rapidement redondant. Le concept du journal intime est intéressant. Le problème, c'est que cela ne colle pas avec la façon dont est racontée l'histoire : Ophélie commence à écrire et PAF retour dans le temps ! C'est comme un flashback en fait, mais cela m'a plutôt perturbé au début. Quand Ophélie commence à écrire dans son journal, on s'attend à ce qu'elle relate sa journée à la manière d'un journal intime. Mais non, on fait un bond dans le temps pour revivre sa journée dans le présent. C'est... perturbant.

En bref, Movie Star est loin d'être un coup de cœur pour moi, mais je suis heureuse d'avoir pu le lire et me faire un avis dessus. Je lirai peut-être la suite, dans un futur lointain, pour connaître la fin des aventures (ou mésaventures) d'Ophélie sur le tapis rouge, mais cette série ne fait pas partie de mes priorités.

Ceci est un avis personnel.

Je n'ai pas du tout aimé, l'écriture est trop crue, aucune consistance, même les scènes de sexe ne font pas rêver.

L'héroïne est une vraie tête à claques. Comment peut-on s'identifier à des personnages pareilles ? Dans les dialogues il y a beaucoup de choses superflues dont on a rien à faire (c'est vrai que de savoir que sa mutuelle rembourse bien ses lunettes apporte quelque chose !!)

Il a sûrement son public, mais je n'en fait pas parti.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par lpakerette 2017-01-03T09:04:59+01:00

Voici une série qui a beaucoup été mise en avant durant l'année 2016. J'étais donc curieuse de découvrir ce qu'elle avait dans le ventre. Et ce fut une énorme déception pour moi.

Je me suis laissée entraîner par le début du roman sans problème. J'ai suivi les aventures de Ophélie en attendant de voir comment sa vie allait se dérouler. J'ai apprécié l'histoire naissante entre elle et Christophe. Ce dernier a su m'attendrir par sa délicatesse envers Ophélie.

Et puis, le livre prend une tournure que j'avais sentie venir mais que j'espérais ne pas voir trop se développer. Plus les pages se tournait et moins je ne m'attachais à Ophélie. Au fur et à mesure des événements elle faisait preuve d'un manque d'immaturité énorme. J'ai compris son côté fan girl devant l'acteur de ses rêves mais comment peut-elle ne rien voir venir du côté macho de ce dernier.

Sa meilleure amie apporte un côté humoristique au début du roman mais ce trait de caractère se change en quelqu'un de vulgaire. Si il n'y avait eu que son personnage qui devenait vulgaire mais tout ensuite devient obscène selon moi. Je ne suis pas contre des scènes de sexe dans un roman mais quand elles sont décrites de cette manière, elles me gênent et me font limite détester ma lecture.

L'histoire prend un tournant au bout de 350 pages environ qui ne m'a pas plu. Les choix d'Ophélie et son comportement sont détestables. Alors qu'elle commence une histoire très plus romantique, elle oublie celle-ci du jour au lendemain sans aucun remord. De ce fait, même Christophe, qui avait su m'attendrir quelques chapitres plus tôt, m'a semblé fade et incompréhensible. Il ne m'a donc pas été permis non plus d'être bluffée par l'écriture de l'auteur.

Il va s'en dire que je ne continuerais pas cette saga qui m'a laissé un sentiment très amer.

Commentaire ajouté par lucinda 2016-12-28T21:17:48+01:00

franchement, j 'ai été très agréablement surprise. Après avoir longtemps hésité à l'acheter, je ne regrette pas . Petit à petit, on se laisse complètement emporté par cette saga sans même s'en rendre compte.

Humour, style d'écriture, références cinématographiques (pour une cinéphile comme moi c'est top), sexe : tout y est.

Commentaire ajouté par Vampirettedelivres 2016-11-18T01:29:34+01:00

L'auteur est excellent ! L'héroïne et son amie sont hilarantes !

J'ai passé un super moment, les scènes de sexe ne sont pas dérangeantes comme dans certains livres.

L'histoire est quand même un peu trop "magnifique" avec des circonstances improbables. Je ne pense pas que j'arriverai un jour à chopper Idris Elba à Deauville...

Exploit de l'auteur à souligner: me faire apprécier une fille qui désire tromper (et passe à l'acte ?!) son copain sans remords ou alors si peu ! (Normalement je déteste ça)

En route pour le deuxième tome !

Commentaire ajouté par Kwetche 2016-11-17T21:30:28+01:00

Une intrigue dans laquelle j'ai beaucoup de mal à rentrer, avec une héroïne très naïve. J'ai été déstabilisée par le fait que certaines célébrités utilisées soient réelles. Je trouve que cela crée un décalage entre les célébrités fictives et les réelles.

On sent bien toutefois que l'auteur a pratiqué ce milieu, il arrive à le retranscrire parfaitement, avec son faste, ses paillettes mais aussi les manipulations que cela implique !

Une lecture sympathique mais je ne sais pas si je me procurerai la suite.

Commentaire ajouté par Emiebou 2016-11-10T10:18:15+01:00

Une couverture sympa qui fait penser à un magazine new-yorkais. Un livre qui se lit facilement et que l'on pourrait lire tranquillement en vacances par exemple. L'histoire et les personnages sont drôles.

Commentaire ajouté par Augustiine 2016-11-07T13:59:53+01:00

Alors en ce début de saga, on fait la connaissance d'Ophélie, une fille qui m'a paru sympa, même si un peu naïve à certains moments. Elle a une vie plutôt ordinaire mais agréable, avec une super pote, un petit copain adorable, un métier qui à l'air passionnant...

Et voilà qu'elle rencontre son fantasme de toujours, l'acteur Michael Brown, un personnage qui m'a tout de suite déplu. J'ai eu du mal à le cerner et a le comprendre, je le trouve lunatique, prétentieux, malhonnête et j'en passe.

Malgré tout Ophélie succombe au "charme" du bel acteur et se retrouve face à un dilemme, elle va devoir choisir entre sa vie actuelle bien rangée ou entrer dans un monde fait de paillettes et de complots qui se révèle très incertain.

Le roman est long à démarrer et certaines anecdotes de la vie d'Ophélie sont, pour moi, inutiles. Cependant il se lit facilement et est entraînant même si la fin est prévisible.

Commentaire ajouté par marie-book 2016-11-03T18:12:11+01:00

Mon avis sur ce livre est vraiment très sucré-salé. J'ai apprécié le lire mais j'ai trouvé qu'il y avait énormément de passages longs qui nous détournait du thème pour lequel on prend le livre. Le passage intéressant se trouve dans les 100 dernières pages. J'ai trouvé l'histoire un peu prévue à l'avance et très peu originale....

Commentaire ajouté par Magistrale24 2016-11-01T20:27:35+01:00

J'ai adoré ce livre ! par contre aux 3/4 du bouquin je me suis dit "mais il se passe quoi là ? C'est quoi ce bazar???"

Spoiler(cliquez pour révéler)
si vous l'avez lu vous êtes d'accord avec moi non ? Le passage du bâteau... Où Michael est occupé avec Ophélie tandis que Carolina est avec Christophe puis après quand Carolina se retrouve avec Ophélie... C'est a ce moment là que j'ai eu peur

J'ai adoré bien sûr mais la fin m'a fait "wouha"

Commentaire ajouté par koneko22 2016-10-22T12:34:32+02:00

Bonne histoire sans prise de tête, à lire lors de vos moments perdus ou en vacances lorsque l'on est sur son transat ou son drap de bain. Mon petit bémol, l'hyper-naïveté par moment du personnage féminin Ophélie et de ce fait les situations ou ennuis que l'on voit arriver à des kilomètres (sauf elle). C'est un roman qui n'est pas à mettre en les mains des plus fleurs bleues à cause de la meilleure amie de Ophélie qui a un vocabulaire, par moment, assez cru.

J'étais indécise en achetant le volume mais avec une fin comme celle de ce premier volume, je vais me précipiter chez le libraire pour acheter le deuxième tome. Le petit inconvénient de ce livre, ce sont les chapitres qui ne sont pas forcément bien définis, mais il reste tout de même dans un ordre chronologique.

Commentaire ajouté par Armelle-Joris 2016-09-21T09:04:24+02:00

Ce 1er tome se lit facilement. Ophélie est une très jolie femme qui fantasme depuis 10 ans sur l'acteur Mickael Brown. Travaillant pour la presse, elle le rencontre lors d'un festival à Deauville et va tout faire pour le séduire. J'ai trouvé ce tome un peu trop " à l'eau de rose" et l'héroine un peu trop immature pour son âge

• France : 2016-03-17 (Français)
  • Canada : 2016-03-28 (Français)