Moving Forward, Tome 1

Description ajoutée par Lily01 2017-08-20T16:48:28+02:00

Sourire pour quoi ? Sourire pour qui ?

Pour masquer ses blessures… ou exprimer sa joie ?

Kuko, jeune lycéenne, affiche toujours un sourire radieux ! Mais autour d'elle, personne ne semble soupçonner que derrière cette apparente bonne humeur se cache une profonde douleur. Ni son père. Ni Kiyo, son voisin métisse. Ni Ibuki, son amie d'enfance fan de shôjo mangas. Seul Outa, jeune étudiant en école d’art, réussit à lire en elle, au-delà des apparences. Mais l'arrivée dans son quartier d'un garçon plus perspicace que les autres pourrait bien chambouler son univers…

Extrait ajouté par Swein 2014-11-22T21:58:50+01:00

"Quelqu'un qui rejette de l'aide est quelqu'un qui en a vraiment besoin."

Commentaire ajouté par kkittymelo 2019-11-19T08:02:24+01:00

Agréablement surprise du thème abordé dans ce manga. Les personnages sont présentés en toute simplicité et avec beaucoup de fraîcheur. Quant au décor, il est juste sublime et réaliste.

Commentaire ajouté par Gaef 2019-11-09T10:17:16+01:00

Un premier tome qui sert d'entrée en matière et qui demande obligatoirement de lire la suite. Je continuerais de lire mais j'espère être plus convaincue dans les prochains tomes, j'ai lu beaucoup de bien de ce premier tome. Au moins, ce que l'on peut dire c'est que les personnages ont l'air complexe et que c'est agréable de voir ça dans un manga. J'aime aussi les références aux clichés des mangas, tout en espérant que l'autrice ne va pas aller en plein dedans. Bref, à suivre !

Commentaire ajouté par Lilith86 2019-09-22T21:12:06+02:00

Un shojo qui sort un peu des sentiers battus. Le trait est magnifique, chaque pages est un vrai plaisir. Pour une fois, on ne suit pas une héroine un peu niaise et trop timide. Ici la jeune fille cache une blessure, des cicatrices, ce qui la rend très interessante. J'ai hâte de lire le volume 2.

Commentaire ajouté par louji 2019-07-05T22:47:16+02:00

La réconciliation avec le shôjo ? Peut-être !

Un achat pas du tout prévu à la base, mais qui a été motivé par l’offre du T2 pour l’achat du T1 (capitalisme quand tu nous tiens…). Aussi aidé par les nombreux retours positifs que j’ai pu voir dans la presse spécialisée et dans la communauté mangaesque. Et je regrette pas du tout mon acquisition !

Moving Forward, manga tranche-de-vie, nous conte l’histoire de la (re)construction de Kuko, jeune ado décontractée, pleine de vie et d’enthousiasme et qui passe son temps à sourire. Elle a autour d’elle un meilleur ami d’enfance, qui en pince pour elle, un étudiant en art du quartier, mystérieux et sentimentalement inaccessible car complètement coincé du cul, et un nouveau venu antipathique et socialement infect. Sacré cliché avec un losange amoureux, faisons-le remarquer.

Ben en fait c’est vraiment sympa. Parce que les personnages sont tellement conscients de leur défauts (faut dire qu’ils se les jettent à la figure, alors le déni c’est plus hyper possible) qu’ils en deviennent très réalistes et attachants. Kuko se demande finalement pourquoi elle sourit à tout le monde alors qu’elle se sent vide et délaissée, le meilleur ami d’enfance sait parfaitement qu’il n’a aucune chance, mais persévère, car il est humain et plein d’espoir, l’étudiant en art se sait malheureux et incapable de rendre les autres heureux et le gars antipathique se sait paumé et à côté de la plaque. Fin bref, ils sont lucides quant à leur cas et c’est la motivation de Moving Forward de nous faire découvrir leur progression personnelle au fil des chapitres. Ils sont entourés de personnages secondaires (habitants du quartier, famille, copains d’école…) qui permettent d’amener de nouveaux PDV sur les protagonistes et de complexifier leur place dans le manga. Si la romance commence assez rapidement, elle reste secondaire et sert de tremplin à Kuko pour prendre conscience de son mal-être intérieur (la perte de sa mère quand elle était bébé) et pour la motiver à travailler sur elle-même.

Bref, une jolie découverte, qui me réconcilie doucement avec le genre du shôjo et se joue de ses stéréotypes pour les remettre en question (pourquoi tout le temps sourire ? pourquoi tomber amoureuse d’un gars sentimentalement immature ? pourquoi pourquoi pourquoi ?).

Commentaire ajouté par Hamano-Michiko 2018-08-26T19:09:04+02:00

un manga plaisant a lire avec un autre genre, ca sort de l'ordinaire

Commentaire ajouté par Nelouchou 2018-08-01T21:31:11+02:00

Pas vraiment un coup de coeur mais c'est plutôt plaisant à lire, même si clairement, il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome. C'était cela dit nécessaire pour bien camper les différents personnages, on verra ce qu'il adviendra par la suite.

J'ai en tous les cas l'impression qu'il y a une certaine profondeur dans le caractère de Kuko et ce n'est pas pour me déplaire : une héroïne de shojo trop lisse n'est pas intéressante à lire ! A voir :)

Commentaire ajouté par nonore38 2018-01-12T12:07:42+01:00

j'ai beaucoup apprécier ma lecture même si je pense que le 2 sera nettement meilleur (ici c'était plus une mise en place). Je trouve les personnages sympas chacun à leurs façon et je lirais la suite!

Commentaire ajouté par Minijy 2017-11-25T10:59:17+01:00

J'ai beaucoup apprécié ma lecture. Je trouve que ce shojo sort un peu des clous en abordant des thèmes difficiles tels que la perte d'un être cher. Les personnages sont très attachants et j'aime le fait que l'auteur prend son temps pour dévoiler les multiples facettes de chacun d'eux.

Chaque personnages a ses propres blessures et essaie d'avancer dans ce monde.

J'aime aussi beaucoup le temps que prend l'auteur pour nous écrire toutes les pensées qui traversent l'esprit des personnages, on sent le cheminement de leurs pensées et leurs émotions et cela aide à mieux les comprendre.

Je trouve que ce manga est beaucoup plus qu'un shojo, il ne s'arrête pas à une simple histoire d'amour, il dépasse cela.

Ici, on s'attarde sur des personnages qui ressentent tellement d'émotions : la colère, la peur, la tristesse, la jalousie... Et on les regarde essayait d'avancer les uns avec les autres. L'auteur accorde aussi une place très importante aux interactions humaines, autre qu'amoureuse... L'amitié, l'amour paternel et maternel, la jalousie, l'amour impossible...

Je ne suis pas déçue. J'espère pouvoir lire la suite rapidement. Je me demande comment vont réussir à évoluer les personnages, ou l'auteur nous emmène.

Ce manga est un véritable coup de coeur.

Commentaire ajouté par JinJie 2017-10-15T14:44:41+02:00

Malgré un début difficile, par les dialogues qui vont un peu dans tous les sens et un franc parlé inhabituel dans les mangas. J'ai accroché à l'histoire et surtout au personnage de Kuko. Elle devient très vite attachante et j'ai voulu percer son caractère, qui doit nous cacher bien des choses. Elle est passionné et rien ne l'arrête, il nous faudrait bien plus de personnages féminins dans son genre en manga.

J'ai donc beaucoup aimé ma lecture, et j'ai passé un très bon moment. J'espère découvrir encore plus Kuko et son entourage dans les prochains tomes.

Commentaire ajouté par clara54410 2017-10-09T19:05:12+02:00

J'aime beaucoup les dessins. Mais le tome 1 est... Trop lent ? Je ne sais pas j'ai eu l'impression que c'était long à lire, pourtant l'histoire me plaît et j'ai hâte de savoir la suite.

Par contre 15 ans ? On dirais plus un lycéenne qu'une collégienne, de mon point de vue...

Moving Forward, Tome 1

• France : 2017-03-09 (Français)

Wahide l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-02T18:53:57+01:00
linh l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-28T13:09:40+02:00

• Aruitou #1 - Japonais