Moxie

Description ajoutée par ambre96 2019-02-17T21:08:53+01:00

Quand le sexisme fait la loi, pas question de baisser les bras: le magazine "Moxie" contre-attaque ! Vivan Carter en a marre. Marre que l'équipe de foot de son lycée se croie tout permis. Marre qu'on impose des règles vestimentaires aux filles, mais jamais aux garçons. Marre du sexisme ordinaire dans les couloirs du bahut et des profs qui ferment les yeux. Plus que tout, Vivan en a marre qu'on lui dise qui elle doit être. Alors, Vivian Carter dit STOP. Suivant l'exemple de sa mère, qui appartenait au mouvement féministe punk des Riot Grrrl dans les années 90, Vivian lance anonymement un fanzine féministe appelé "Moxie", qu'elle diffuse en secret dans son lycée. Très vite, le magazine rencontre un franc succès. Via le fanzine, Vivian suggère à ses lectrices, les "Moxie Girls", de mener des actions : d'abord discrètes (se dessiner des étoiles et des coeurs sur les mains), puis de plus en plus visibles (venir en robes de chambre pour protester contre les restrictions vestimentaires, coller sur toutes les voitures du parking du lycée des autocollants dénonçant les actions sexistes des élèves...). Très vite, le fanzine est interdit par le principal, mais les filles ne comptent pas en rester là : dans les couloirs du lycée, on murmure que la révolution est en marche ! Les Moxie Girls contre-attaquent !

Extrait ajouté par rei_ 2019-08-22T20:08:34+02:00

On lui fait une ovation et on se met toutes à danser en liesse. En regardant Lucy remuer ses boucles noires et entendant Claudia rire et chanter (faux), je me dis que c'est ça, être féministe. Pas humaniste ou égaliste, ou je ne sais quoi. Mais féministe, vraiment. Le terme convient tout à fait. À partir d'aujourd'hui, ce sera mon mot préféré. Parce qu'en somme, ça veut dire des filles qui se soutiennent et qui veulent être traitées de façon égalitaire dans un monde qui n'arrête pas de leur répéter qu'elles sont inférieures.

Commentaire ajouté par ladydascaly 2019-11-03T16:59:26+01:00

Un livre puissant et nécessaire, un vrai coup de gueule qui fait du bien. Les romans vraiment féministes sont rares, c'est pourquoi cette lecture m'a fait beaucoup de bien. Et pour ne rien gâcher, j'y ai découvert un super mouvement musical que j'écoute depuis en boucle ! ^^

Commentaire ajouté par Alahelo 2019-08-24T13:41:46+02:00

Que dire ? Je pense qu'il est impératif que le plus grand nombre ait un jour ce livre entre les mains. Il est important, encore aujourd'hui (malheureusement). J'aurais peut-être aimé qu'il ne se concentre que sur la lutte féministe. L'histoire d'amour de la mère de Viv ne sert pas à grand chose. Celle de Viv amène des sujets intéressants à traiter, mais il n'était probablement pas nécessaire qu'elle prenne tant de place dans l'histoire. C'est un roman avant tout pour la lutte du féminisme et j'ai trouvé dommage qu'il y ait toute cette romance niaise. Mais il n'empêche que c'est un bon livre et qu'il faut le lire !!

Commentaire ajouté par Stara 2019-05-31T15:36:42+02:00

Au début j'ai cru que Moxie était le surnom d'une star du lycée, renommé et doué en cours. Et quel surprise de découvrir Vic, une jeune fille timide et discrète donc tout le contraire de ce que j'avais imaginé. J'ai aimé en Vivian sa façon de se rebelle tout en restant à l'arrière de la scène sans faire voir son visage. Vic en a marre que les fille soit toujours rabaisser et de voir les joueurs de football toujours valorisés par l'administration. A ces gars ont leur accordent tout et on souvent de subventions .... Viv lance par affiche la contre attaque MOXIE , que j'ai adorai l'humour et le clin d'oeil des années 50-60 . Une écriture fluide, et j'ai beaucoup aimé l'humour au fil des chapitres . Et même l'histoire d'amour qui donne un plus et qui m'a rappel des souvenirs. Un message sur le féministe et le faite que les femmes ne sont pas égales au hommes! Un livre à livre pour les ados, je le conseille à 100%

Commentaire ajouté par Medora 2019-05-17T21:11:01+02:00

Superbe livre, et bien que je ne sois pas féministe, il m’a vraiment donné envie d’en crier « je suis la, j’existe et je suis une femme »

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2019-05-01T23:33:11+02:00

Ce roman est une pépite ! Je l'ai dévoré en 1 journée tant il est dur de le lâcher. Les Moxie Girls sont fortes, attachantes et courageuses. Leur mouvement force le respect et j'ai adoré les suivre dans leur révolution. Le sexisme et l'injustice qu'elles vivent au quotidien est tout simplement insupportable et affligeant. Nous avons besoin de plus de Moxie Girls dans notre monde, et je tiens à souligner la présence plus qu'importante du personnage masculin dans ce livre. C'est ça aussi le féminisme, c'est pas juste les filles, et il est important d'initier TOUT LE MONDE au mouvement. Bref, un roman Young Adult que je recommande fortement :)

Commentaire ajouté par tichousmile 2019-03-22T11:20:34+01:00

Moxie a l'avantage de vouloir s'emparer d'un sujet féministe destinée aux ados. Vivian veut dénoncer le sexisme de son lycée, des garçons qui y étudient et du proviseur qui ne veut pas le voir.

J'avoue que j'ai eu du mal les cent premières pages : celles-ci sont trop décousues, stéréotypées, et l'ambiance lycée-histoires-d'ados-d'amour-et-de-cours, ça a tendance à m'ennuyer. On a également beaucoup de particularités Américaines que j'ai trouvé exagérées.

Pourtant, dès que Vivian commence son combat féministe et lance son fanzine dénonciateur Moxie, j'ai totalement adhéré.

Tout commence par un ras-le-bol. Vivian en a marre de l'équipe de foot du lycée qui se croit tout permis. Ses membres n'hésitent pas à draguer ouvertement toutes les filles, voire à les agresser, à porter des tee-shirts sexistes, à se moquer des plus faibles. Il y a aussi le proviseur qui soumet les filles à des inspections de leurs vêtements et dès qu'une épaule est dénudée, les obligent à changer de vêtements.

Vivian, plutôt timide et se fondant dans la masse, va vouloir agir. Mais comment ?

Une idée simple de prime abord, va déclencher une révolte sous-jacente: Vivian va déposer anonymement dans les toilettes des filles un fanzine qu'elle a crée de ses mains, Moxie. Celui-ci dénonce les faits dont elle est témoin chaque jour. Ce magazine va être lu et suivi par les filles du lycée. Vivian ne s'attendait pas à une telle ampleur. Bientôt, elles sont de plus en plus nombreuses à le lire, à venir en robe de chambre au lycée, à se dessiner des étoiles sur les mains, comme le suggèrent le fanzine et à organiser des manifestations pro-féminines. La révolte des filles à commencer !

Les personnages de ce roman sont attachants. Vivian, d'abord, qui essaie de faire bouger les choses, anonymement, elle ne se met jamais en avant, et c'est sa force. Moxie devient un groupe à part entière, sans chef mais avec des revendications importantes. Autour d'elle, on rencontre ses amis qui au début sont sceptiques mais vont peu à peu prendre part au groupe. Claudia, sa meilleure amie, Lucy, la nouvelle du lycée qui veut également se battre, mais aussi Seth, un garçon qui plaît beaucoup à Vivian, qui ne cautionne pas les actes des autres garçons. Le fait d'évoquer que tous les garçons ne sont pas puériles et sexistes me semble tout à fait intéressant.

Ce livre dénonce les inégalités filles/garçons dans les lycées, mais ce thème peut s'élargir à toutes les sociétés actuelles. Il démontre que les femmes peuvent s'unir et réussir à obtenir ce qu'elles souhaitent. Il parle aussi des institutions aveuglées, qui n'agissent pas de manière impartiale face à ce que vivent les lycéens. Il parle de manifestation, de force des mots, d'union qui fait la force. C'est un très bon livre qui plaira aux ados parce qu'il aborde leur vie quotidienne mais qui parle aussi de filles qui s'engagent pour les bonnes raisons.

Commentaire ajouté par Saturna 2019-03-05T13:58:29+01:00

Prônant l'égalité des sexes, je me définis donc comme féministe même si je choisis mes combats et que je reproche parfois à certains mouvements d'être un peu trop extrémistes. J'avais peur que ce soit le cas avec ce roman. Qu'il nous donne une mauvaise image du féminisme en présentant une héroïne enragée et que les garçons soient tous présentés comme des gros beaufs. Mais pas du tout !

Bien au contraire, Vivian est une jeune fille comme les autres, qui ne fait pas de vagues. Elle en a seulement marre du sexisme dans son lycée et on peut la comprendre car les choses vont quand même très loin dans cet établissement. A la hauteur de ses moyens, la jeune fille va donc tenter de rassembler ses camarades et proposer diverses petites actions pour protester ensemble. Tout sonne juste, tout semble vrai dans cette histoire vraiment bien écrite et portée je le répète par une héroïne ultra attachante, madame tout le monde, a laquelle chaque fille peut s'identifier.

Le sexisme et les brimades mentionnés dans cet ouvrage sont revoltants. J'avais limite la nausée parfois quand je voyais ce que ces lycéennes subissent. J'adore la façon subtile dont elles se sont rebellées, parvenant à dépasser leurs origines et leurs façons de vivre pour s'unir. Spoiler(cliquez pour révéler)Je l'avoue, j'ai failli avoir la larme à l'oeil lorsqu'elles sont toutes sorties lors de la grève.

Au milieu de tout ça, j'ai aussi beaucoup aimé le rôle accordé à Seth, le garçon dont Vivian est amoureuse. Outre le fait que leur histoire est juste trop mignonne (sans être niaise) il donne une image positive de la gente masculine. Il montre que non, tous les types ne sont pas des porcs et que nombreux sont prêts à soutenir la cause des femmes. C'était important qu'un tel personnage figure dans un livre comme celui-ci je trouve.

Seul petit bémol; j'aurais aimé que les professeurs de l'établissement soutiennent un peu plus les adolescentes. Au moins quelques-uns. Si l'une des enseignantes (ou des enseignants) s'étaient rangées du côté des filles juste une fois, alors ça aurait donné encore plus de poids au livre je trouve. Montrer que tous les adultes ne sont pas mauvais et que le sexisme les touchent eux aussi.

"Moxie" est donc un immense coup de coeur que chacun, fille comme garçon, devrait lire.

Moxie

• France : 2018-09-18 - Poche (Français)

Jonaken l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-08T07:07:29+01:00
kookies l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-21T07:37:54+02:00