Mozart en verres miroirs

Description ajoutée par x-Key 2012-01-20T14:38:44+01:00

♦ Textes réunis par Bruce STERLING.

♦ Neuromantiques, Néo-classiques, Vague des années 80, Technopunks, Cyberpunks : ils ont eu droit à presque autant d'étiquettes qu'ils comptent de représentants.

Forment-ils école ? Chacun prétend creuser son sillon personnel tout en contribuant à l'émergent de quelques dénominateurs communs : actualisation de la référence scientifique, intérêt fasciné pour la rencontre des technologies de pointe et de la culture populaire, tableau d'un futur qui est à la fois projection et extrapolation d'une décennie marquée par la révolution informatique.

Font-ils bouger la SF ? Telle est leur intention, mais par le biais d'un retour aux sources vives du genre.

Pour y voir clair, voici, dressée par Bruce Sterling, la carte du territoire « cyberpunk » : douze nouvelles signées Greg Bear, Pat Cadigan, Paul Di Filippo, William Gibson, James Patrick Kelly, Marc Laidlaw, Tom Maddox, Rudy Rucker, Lewis Shiner, John Shirley et Bruce Sterling lui-même.

♦ Sommaire :

1 - Bruce STERLING, Préface

2 - William GIBSON, Le Continuum Gernsback (The Gernsback Continuum)

3 - Tom MADDOX, Des yeux de serpent (Snake Eyes)

4 - Pat CADIGAN, Rock toujours (Rock on)

5 - Rudy RUCKER, Les Mésaventures de Houdini (Tales of Houdini)

6 - Marc LAIDLAW, Les 400 (400 boys)

7 - James Patrick KELLY, Solstice (Solstice)

8 - Greg BEAR, Petra (Petra)

9 - Lewis SHINER, Le Jour où des voix humaines nous éveilleront (Till Human voices wake us)

10 - John SHIRLEY, Freezone (Freezone)

11 - Paul DI FILIPPO, Pierre vit (Stone lives)

12 - William GIBSON & Bruce STERLING, Étoile rouge, orbite gelée (Red Star, Winter Orbit)

13 - Lewis SHINER & Bruce STERLING, Mozart en verres miroirs (Mozart in mirrorshades)

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2013-03-10T08:44:12+01:00

Texte emblématique d'une certaine époque et d'un genre de science fiction très en vogue dans les années 80, ou les verres miroirs étaient à la mode. Intéressant à lire.

Mozart en verres miroirs

• France : 2001-04-04 - Poche (Français)