Mozart, Tome 2 : Le Fils de la lumière

Description ajoutée par zara29 2010-05-07T12:52:42+02:00

D'abord une symphonie, puis une sérénade... Mozart ne cesse de composer, comme si son existence en dépendait. Et cette liberté déplaît profondément à son employeur, le prince archevêque de Salzbourg, qui ne supporte que l'obéissance. Le jeune musicien rebelle décide alors de s'évader en s'installant à Vienne, où il va rencontrer la femme de sa vie, Constance Weber. De son côté, Thamos, le fidèle compagnon de l'artiste, tente de former une Loge capable de transmettre les rites maçonniques à son protégé. Ce n'est pas sans danger, car le pouvoir en place apprécie peu ce qu'il prend pour les prémices d'une révolution. Mais Mozart ne renonce jamais et devient apprenti franc-maçon à vingt-huit ans. La Lumière est enfin en lui...

"Les représentations du 26 et du 30 n'avaient pas été perturbées par la clique d'opposants à Mozart. L'enlèvement au sérail devenait un succès, et son auteur accédait au rang du compositeur respecté."

J'ai tout autant aimé que le tome précédent. L'histoire est intéressante avec la Franc-Maçonnerie et enfin le personnage de Constance apparait. J'adore ce personnage historique.

Il n'est ni mauvais ni bon, dans la continuité du précédent. Encore une fois, l'exploration de l'oeuvre de Mozart, et le lien maçonnique est très intéressant, mais on a davantage l'impression de lire une fiction documentaire, plutôt qu'un véritable roman. Dommage quand on sait à quel point Mozart était un être passionné et passionnant.

Dans ce second volet, le génie de Mozart prend toute son ampleur.

Au fil des pages, nous sommes amenés à bien comprendre la difficulté pour un compositeur de vivre de sa musique sans être sous une tutelle supérieure.

Mozart fait également son entrée dans la Franc-Maçonnerie au terme de rites initiatiques.

Mozart, Tome 2 : Le Fils de la lumière

• France : 2006-03-09 - Poche (Français)

Kasiam l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-28T19:09:17+01:00