Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 939
Membres
1 008 954

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

"Comment le fisc et un obscur organisme d' Etat pouvaient-ils l'accuser d'avoir accumulé une énorme dette, à la limite du détournement de fonds, et lui faire un procès qui risquait de le ruiner et de plonger sa famille dans la misère? On le menaçait de saisir son salaire et de placer ses biens sous séquestre, donc de mettre fin à sa carrière. Si économe et si attaché à la bonne gestion, l'Empereur le chasserait de la cour."

Afficher en entier

Vienne, le 6 janvier 1785

Qui avait dénoncé Thamos l'Égyptien, l'initiateur de Mozart ? Un voisin ou un curieux ? Habitué à déplacer son laboratoire, l'alchimiste n'emporta qu'un sac d'or.

Par bonheur, les policiers manquaient de discrétion. Bruits de bottes, quintes de toux, ordres aboyés... Sûrs de leur succès, ils progressaient en terrain conquis.

Chaque domicile secret de Thamos était pourvu d'une issue masquée. Il ôta quelques briques et s'engagea dans un couloir aboutissant à une ruelle bordée d'entrepôts. Au moment où il fit crisser la neige, une violente déflagration réveilla le quartier.

Le fourneau alchimique venait d'exploser au nez des représentants de l'ordre.

Serein, le comte de Thèbes regagna son hôtel parti­culier. La bonne société ne vantait-elle pas sa générosité envers les pauvres et les orphelins ? Discret et influent, ce riche Oriental bénéficiait d'une excellente réputation. Personne ne le soupçonnait de pratiques occultes que condamnaient le pouvoir et l'Église.

Vienne, le 7 janvier 1785

Thamos l'Égyptien inspecta les alentours de l'im­meuble où se célébrerait l'initiation de Mozart au grade de Compagnon Franc-Maçon. Certain qu'aucun guet­teur ne surveillait le local de la Loge À la Vraie Union ', il songea à son maître, l'abbé Hermès, qui lui avait révélé les secrets des prêtres de l'ancienne Egypte avant de disparaître, massacré par les fanatiques musulmans.

Sans doute Thamos ne reverrait-il jamais son pays natal. Aussi remplissait-il sa mission en transmettant la tradition initiatique à quelques Francs-Maçons, au pre­mier rang desquels figurait, après de longues années de formation, le Grand Magicien, Wolfgang Mozart, reçu Apprenti à vingt-huit ans, le 14 décembre 1784.

Depuis la récente création de la Grande Loge d'Au­triche, la Franc-Maçonnerie viennoise apparaissait comme une institution presque officielle, fidèle soutien de la politique libérale de l'empereur Joseph II.

Thamos ne croyait pas à cette vision idéelle. Malgré des enquêtes stériles, il restait persuadé qu'une sorte de démon, tapi dans les ténèbres, observait les faits et gestes des Francs-Maçons avec l'intention d'anéantir l'Ordre.

Mais il fallait profiter de cette accalmie pour conduire Mozart vers les Grands Mystères et lui don­ner toutes les clés qui lui serviraient à façonner des oeuvres magiques dont le rayonnement dépasserait son temps.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode