Mr. Mercedes

Description ajoutée par x-Key 2018-02-05T15:13:54+01:00

Midwest, 2009. Dans l’aube glacée, des centaines de chômeurs en quête d’un job font la queue devant un salon de l’emploi. Soudain, une Mercedes fonce sur la foule, laissant huit morts et quinze blessés dans son sillage. Le chauffard, lui, a disparu dans la brume, sans laisser de traces. Un an plus tard, Bill Hodges, flic à la retraite qui n’a pas su résoudre l’affaire, reste obsédé par ce massacre. Une lettre du « tueur à la Mercedes » va le sortir de la dépression et de l’ennui qui le guettent.

Délaissant le fantastique pour le polar dans lequel il se glisse avec une jubilation contagieuse, Stephen King démontre une fois de plus son talent de conteur, et son inspecteur Bill Hodges rejoint les figures emblématiques du roman noir américain.

King assure savamment l’addiction du lecteur, horrifié et fasciné par le danger qui enfle. Cécile Mury, Télérama.

Un thriller qui peut rivaliser avec ceux des meilleurs auteurs du genre. Bruno Corty, Le Figaro.

(Source : Lgf - Le livre de poche)

Extrait ajouté par Lylou-3 2018-01-07T19:46:21+01:00

Votre ordinateur, c’est pas qu’une espèce de télé. Sortez-vous ça de la tête. À chaque fois que vous l’allumez, vous ouvrez une fenêtre sur votre vie. Pour peu que quelqu’un veuille regarder, bien sûr.

Commentaire ajouté par Biblio_Mimi 2018-09-03T18:02:46+02:00

Je n'ai pas du tout aimé la traduction. Soit cela vient de mon édition, je ne suis pas allée vérifier chez une autre, soit S. King s'est un peu ramollie. L'histoire est écrit au présent. Non seulement cela fait bizarre, d'ordinaire le temps du récit, c'est les temps du passé (passé simple, imparfait, ...), pareillement, l'écriture est celle d'un débutant. Je n'ai pas retrouvé la plume de l'auteur.

Pour finir, je parlerai brièvement de l'histoire. Elle prend du temps à se mettre en place. Cela ne m'aurait pas déranger si il y avait tout de même de l'action. Malheureusement, ce n'est qu'une suite de verbes d'actions, de descriptions sans vraiment d'intérêt.

Je m'excuse pour ceux qui ont aimé ce livre. Ce ne fut malheureusement pas mon cas, mais cela ne m'empêchera pas à lire d'autres œuvres de S. King :)

Commentaire ajouté par loulou-84 2018-08-29T13:44:47+02:00

Je n'ai malheureusement pas réussi à terminer ce livre. Je n'ai pas accroché. Peut être que je le recommencerais une autre fois et qu'il me plaira plus.

Commentaire ajouté par Eveuuuh 2018-08-13T09:59:29+02:00

Cela faisait longtemps que je n'avais pas ouvert un livre de Stephen King bien que fan de cet auteur depuis mon plus jeune âge et une fois de plus, il a su me convaincre en quelques pages. J'ai dévoré ce livre du début à la fin sans me lasser une seule seconde. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette trilogie.

Commentaire ajouté par pusul 2018-07-26T17:19:43+02:00

Je ne m'attendais pas à lire un thriller.

Je n'ai pas accrocher plus que cela, même s'il se laisse lire. La fin s'enchaine beaucoup trop rapidement.

Commentaire ajouté par Malinois 2018-06-30T07:03:18+02:00

J'ai connu mieux Mr KING, mais très divertissant quand même.

Commentaire ajouté par Paule52 2018-06-16T11:04:06+02:00

Stephen King nous a habitué a beaucoup mieux !

L'off-ret Bill Hodges est attachant, mais sans plus, même le"tueur" n'arrive pas a mettre une atmosphère qui rendrait ce roman digne d'être dans la ligné des "polars" d'un Stephen King démoniaque comme on connait.

Baisse d'inspiration ??

Commentaire ajouté par Sabine29200 2018-06-03T09:44:40+02:00

Stephen King se lance ici dans le polar, tout d'abord modestement, car il ne s'agit pas ici de son genre de prédilection, mais il reprend assez vite le dessus, suffisamment pour que ce soit un honnête polar de bonne facture, avec un dénouement à la King qui m'a fait oublier où j'étais tellement il était prenant.

On retrouve bien la patte de King dans un certain nombre de détails, qui reprend les classiques du personnage de l'ex-flic désabusé un brin alcoolo et suicidaire qui ne peut lâcher une affaire, les liens tissés avec son entourage pour mener à bien son enquête, l'inévitable femme fatale.

Ce polar est aussi truffé d'allusions à ses romans ou nouvelles dont une en particulier faisant sous-entendre que le personnage central et son ex-co-équipier en sont eux-mêmes issus.

Un bon polar donc, surtout pour un premier polar. Un très bon moment de lecture en tout cas !

Commentaire ajouté par alessiadan 2018-05-13T18:20:58+02:00

je l’ai beaucoup apprécié. Ce roman n’a rien d’original dans le choix de l’intrigue, c’est vrai ; il s’agit juste d’un flic à la retraite, assez mal en point au début du roman, qui affronte « le tueur à la Mercedes », dingue basique comme il en fleurit un peu trop souvent. Mais une étrange relation s’installe entre ces deux hommes qui se motivent mutuellement pour ainsi dire. Ils sont chacun un moteur pour l’autre. J’ai retrouvé le style particulier à cet auteur que j’adore qui plus que sur les faits s’attarde sur la psychologie des personnages. Ce changement de genre est très intéressant pour moi qui ne connaissait de Mr King que ses romans fantastiques. L’auteur est aussi à l’aise avec l’un qu’avec l’autre. De bout en bout, je suis restée captivée par ma lecture. Depuis que j’ai terminé ce roman, j’ai vu aux informations deux voitures foncer sur les gens tel qu’il le décrit. Sans compter toutes celles auparavant. Il raconte juste un meurtre devenu d’une banalité horrible. La personnalité du tueur n’a rien d’exceptionnel car ces assassins n’ont bien souvent rien d’exceptionnel. Ils désirent juste une reconnaisse que leur accorde les médias et certains d’entre nous. Ils deviennent un genre d’idole malsaine à laquelle des femmes vont écrire leur amour, sur lequel on fera des livres et que d’autres assassins copieront. Je suis donc persuadée que tout l’intérêt de ce roman est justement sa banalité apparente.

Commentaire ajouté par Kmille6116 2018-01-27T08:02:40+01:00

J'ai adoré !!!

Stephen King n'a plus rien à prouver mais j'ai trouvé ce premier tome de la trilogie excellente.

Je me suis beaucoup attaché au personnage de Holly que je trouve très intéressant et que j'ai hâte de voir se développer un peu plus ...

Bien sûr, le personnage de Bill Hodges est aussi intéressant et c'est avec plaisir que l'on suit sa progression et le voit sortir de sa torpeur.

Bref ... Je recommande et hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2018-01-23T19:12:02+01:00

Excellent !! J'avais commencé par lire les Carnets Noirs mais celui-ci est encore meilleur... Le côté tordu du tueur et l'inspecteur en retraite sont très intéressants... L'histoire est très bien construite... Cela m'a même donné envie de relire le second tome... J'ai hâte de découvrir le dernier épisode...

Mr. Mercedes

• France : 2015-01-28 (Français)
  • Canada : 2015-02-23 (Français)
  • USA : 2014-06-03 (English)

NajaZi l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-25T11:33:31+02:00