Mr. Mercedes

Description ajoutée par x-Key 2018-02-05T15:13:54+01:00

Midwest, 2009. Dans l’aube glacée, des centaines de chômeurs en quête d’un job font la queue devant un salon de l’emploi. Soudain, une Mercedes fonce sur la foule, laissant huit morts et quinze blessés dans son sillage. Le chauffard, lui, a disparu dans la brume, sans laisser de traces. Un an plus tard, Bill Hodges, flic à la retraite qui n’a pas su résoudre l’affaire, reste obsédé par ce massacre. Une lettre du « tueur à la Mercedes » va le sortir de la dépression et de l’ennui qui le guettent.

Délaissant le fantastique pour le polar dans lequel il se glisse avec une jubilation contagieuse, Stephen King démontre une fois de plus son talent de conteur, et son inspecteur Bill Hodges rejoint les figures emblématiques du roman noir américain.

King assure savamment l’addiction du lecteur, horrifié et fasciné par le danger qui enfle. Cécile Mury, Télérama.

Un thriller qui peut rivaliser avec ceux des meilleurs auteurs du genre. Bruno Corty, Le Figaro.

(Source : Lgf - Le livre de poche)

Extrait ajouté par anonyme 2015-04-13T19:33:14+02:00

Quelquefois, le diable connu vaut mieux que le diable qui reste à connaitre.

Commentaire ajouté par Paule52 2018-06-16T11:04:06+02:00

Stephen King nous a habitué a beaucoup mieux !

L'off-ret Bill Hodges est attachant, mais sans plus, même le"tueur" n'arrive pas a mettre une atmosphère qui rendrait ce roman digne d'être dans la ligné des "polars" d'un Stephen King démoniaque comme on connait.

Baisse d'inspiration ??

Commentaire ajouté par Sabine29200 2018-06-03T09:44:40+02:00

Stephen King se lance ici dans le polar, tout d'abord modestement, car il ne s'agit pas ici de son genre de prédilection, mais il reprend assez vite le dessus, suffisamment pour que ce soit un honnête polar de bonne facture, avec un dénouement à la King qui m'a fait oublier où j'étais tellement il était prenant.

On retrouve bien la patte de King dans un certain nombre de détails, qui reprend les classiques du personnage de l'ex-flic désabusé un brin alcoolo et suicidaire qui ne peut lâcher une affaire, les liens tissés avec son entourage pour mener à bien son enquête, l'inévitable femme fatale.

Ce polar est aussi truffé d'allusions à ses romans ou nouvelles dont une en particulier faisant sous-entendre que le personnage central et son ex-co-équipier en sont eux-mêmes issus.

Un bon polar donc, surtout pour un premier polar. Un très bon moment de lecture en tout cas !

Commentaire ajouté par alessiadan 2018-05-13T18:20:58+02:00

je l’ai beaucoup apprécié. Ce roman n’a rien d’original dans le choix de l’intrigue, c’est vrai ; il s’agit juste d’un flic à la retraite, assez mal en point au début du roman, qui affronte « le tueur à la Mercedes », dingue basique comme il en fleurit un peu trop souvent. Mais une étrange relation s’installe entre ces deux hommes qui se motivent mutuellement pour ainsi dire. Ils sont chacun un moteur pour l’autre. J’ai retrouvé le style particulier à cet auteur que j’adore qui plus que sur les faits s’attarde sur la psychologie des personnages. Ce changement de genre est très intéressant pour moi qui ne connaissait de Mr King que ses romans fantastiques. L’auteur est aussi à l’aise avec l’un qu’avec l’autre. De bout en bout, je suis restée captivée par ma lecture. Depuis que j’ai terminé ce roman, j’ai vu aux informations deux voitures foncer sur les gens tel qu’il le décrit. Sans compter toutes celles auparavant. Il raconte juste un meurtre devenu d’une banalité horrible. La personnalité du tueur n’a rien d’exceptionnel car ces assassins n’ont bien souvent rien d’exceptionnel. Ils désirent juste une reconnaisse que leur accorde les médias et certains d’entre nous. Ils deviennent un genre d’idole malsaine à laquelle des femmes vont écrire leur amour, sur lequel on fera des livres et que d’autres assassins copieront. Je suis donc persuadée que tout l’intérêt de ce roman est justement sa banalité apparente.

Commentaire ajouté par Kmille6116 2018-01-27T08:02:40+01:00

J'ai adoré !!!

Stephen King n'a plus rien à prouver mais j'ai trouvé ce premier tome de la trilogie excellente.

Je me suis beaucoup attaché au personnage de Holly que je trouve très intéressant et que j'ai hâte de voir se développer un peu plus ...

Bien sûr, le personnage de Bill Hodges est aussi intéressant et c'est avec plaisir que l'on suit sa progression et le voit sortir de sa torpeur.

Bref ... Je recommande et hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2018-01-23T19:12:02+01:00

Excellent !! J'avais commencé par lire les Carnets Noirs mais celui-ci est encore meilleur... Le côté tordu du tueur et l'inspecteur en retraite sont très intéressants... L'histoire est très bien construite... Cela m'a même donné envie de relire le second tome... J'ai hâte de découvrir le dernier épisode...

Commentaire ajouté par LesAvisdElodie 2018-01-16T00:18:43+01:00

J'ai beaucoup aimé ce roman de Stephen King, bien que je n'ai pas l'habitude de le lire dans ce registre-là. Les romans que j'avais lus (et adorés) remontent à mon adolescence et il s'agissait surtout de ses premières oeuvres (Simetierre, Salem, Rose Madder...).

Je le trouve, en tout cas, tout aussi bon dans le fantastique que dans le polar. Je m'attendais tout de même à une petite touche de fantastique, et j'ai été surprise de voir que c'était un "simple" polar. Je n'ai cependant pas été déçue pour autant. L'intrigue est bien menée, les personnages attachants, une fin qui tient la route. J'ai quand même trouvé certaines parties un peu trop longues (surtout au milieu du livre), mais la fin s'est bien rattrapée avec un dénouement plus rythmé !

Commentaire ajouté par Lylou-3 2018-01-07T19:44:59+01:00

Surprenant, c'est certainement le mot qui résume le mieux cette lecture pour moi.

Je n'avais pas lu de roman de Stephen King depuis mon adolescence (c'était hier donc...) et je pensais lire une histoire du même type (fantastique, surnaturel...). Mais rien de tout ça dans "Mr Mercedes". Il s'agit d'un roman plus traditionnel. L'histoire est bien menée, elle m'a souvent ramenée à la triste réalité avec les attentats récents assez similaires à certaines partie du livre. Pas d'impression de déjà vu, pas de longueur dans le récit, une écriture assez fluide, et, ce que j'apprécie plus particulièrement, la fin n'arrive pas brutalement avec le dénouement de l'enquête, on n'abandonne pas les personnages à leur triste sort ;)

Commentaire ajouté par Anne2702 2017-12-19T19:13:19+01:00

Un Stephen King plus thriller que fantastique et j'adhère totalement. J'ai souvent voulu aller voir à la fin pour savoir si tout allait bien se passer pour tous ces personnages.

Un genre que le maitre du fantastique maitrise parfaitement mais ce n'est que mon avis...

Commentaire ajouté par margotcook 2017-11-10T22:01:43+01:00

Les premières pages m'ont happée, puis 200 pages où l'histoire s'essoufflait, puis ça allait doucement mieux, et au final une fin "précipitée". Donc, je ne jugerais jamais le travail d'un auteur, mais je trouve cela peut-être un peu TROP inégal, non ?

En dehors de ça, la psychologie des personnages est très intéressantes même si je trouve (surtout avec le cas de Spoiler(cliquez pour révéler)Holly) que certains sont un peu trop caricaturales !

De plus, je trouve que certains éléments sont un peu trop faciles Spoiler(cliquez pour révéler)(Sérieux ? Holly l'introvertie psychotique se retrouve être une crack de l'informatique et une héroïne "badass" ? hmm..)

Un policier en grande partie (avec toute l'enquête menée) et une partie plus faible mais beaucoup plus intense et intéressante: le côté Thriller, avec tout le côté glauque, gore de l'histoire, la psychologie des personnages, de Mr. Mercedes...

L'ensemble est plutôt très bon, mais pas mal d'égarements et de "fausses notes" m'ont fait baisser sa note.

Commentaire ajouté par Suzette02 2017-10-30T21:31:21+01:00

Il y'a pas mal de rebondissement mais j'ai trouvé le livre un peu long. J'ai eu du mal à finir. Ce n'est malheureusement pas la meilleur histoire de Stephen King. Il reste cependant un bon thriller même s'il ne révolution pas le genre

Mr. Mercedes

• France : 2015-01-28 (Français)
  • Canada : 2015-02-23 (Français)
  • USA : 2014-06-03 (English)

EvaRey l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-22T18:02:13+02:00