Mr Gwyn

Description ajoutée par x-Key 2015-05-24T12:07:47+02:00

Le romancier anglais Jasper Gwyn décide d’abandonner l’écriture de romans pour se consacrer à la réalisation de portraits écrits, saisis à la façon d’un peintre, sans banales descriptions. C’est le début d’une expérience atypique qui mettra l’écrivain repenti à rude épreuve… Peut-on arrêter d’écrire ? Peut-on choisir une autre vie que la sienne, le monde dans lequel on vit ? Telles sont les questions que pose le grand romancier italien, Alessandro Baricco, dans ce nouveau roman intrigant, brillant et formidablement élégant.

Extrait ajouté par pheallys 2014-06-15T19:10:21+02:00

Rebecca mesura quelle distance on est parfois amené à parcourir, et combien sont mystérieux les chemins de l'expérience qui peuvent un jour vous faire asseoir sur une chaise, nue, et vous soumettre au regard d'un homme qui a trimbalé sa folie pendant de longues années, jusqu'à lui donner sens et en faire un refuge pour lui et pour vous.

Commentaire ajouté par Kristie59 2017-09-18T16:40:40+02:00

Un roman court à la fois étrange et fascinant, avec des personnages intéressants, fouillés et barrés. A découvrir et à recommander

Commentaire ajouté par bloodymarie 2015-11-01T18:15:32+01:00

Un vrai délice! Beaucoup plus accessible que d'autres ouvrages de l'auteur, on y retrouve néanmoins sa créativité sans limites, et son écriture à la fois brillante, subtile, dépouillée, attendrissante toujours, drôle parfois. Ce livre est un hommage à l'être humain dans ce qu'il a de plus intime, mais aussi à la création artistique, qu'elle soit littéraire, plastique ou musicale .

Commentaire ajouté par dallaima 2015-09-03T02:00:21+02:00

L'idée derrière cette fable est innovatrice. Tout ce qu'on peut penser faire avec des mots est imaginatif. Le parallèle entre le portrait en peinture et le portrait en mots est très astucieux. Je me reconnais un peu dans ces idées qui permet des oeuvre imaginatives. J'ai donc eu une filiation avec le personnage principal de cette fable.

Commentaire ajouté par VpourVendetta 2015-08-25T15:16:32+02:00

Qu'est ce qu'un artiste ? Pas un sujet de bac philo mais la question que pose Alessandro Baricco à travers cette fable tendre et cocasse, au service de laquelle il met son fabuleux talent de conteur.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2014-07-25T12:09:07+02:00

Un roman qui nous fait découvrir la création littéraire. Un auteur qui décide d'arrêter d'écrire et de devenir un portraitiste, des portraits fait de mots. Ce sont uniquement les mots qui nous révèlent une histoire d'amour qui émane de ces pages !

Commentaire ajouté par pheallys 2014-06-15T20:48:08+02:00

Je continue à lire les romans d'Alessandro Baricco, avec le faible espoir de trouver un nouveau délice mais surtout avec la quasi-certitude que je serai déçue, n'en trouvant jamais plus à la hauteur de 'Novecento : pianiste'.

Eh bien, 'Mr Gwyn' m'a époustouflée ! Il ne ressemble à première vue en rien aux romans auxquels nous a habitué Baricco, mais c'est pour moi un chef d'oeuvre. C'est sobre, simple et maîtrisé, sans être ordinaire.

Mr Gwyn (le personnage) est fascinant et terriblement attachant, et j'en suis venue à regretter qu'il n'existe pas (mais s'il existait, il serait insaisissable de toute façon), car j'aurais voulu lire mon portrait moi aussi ...

Mr Gwyn

• France : 2014-05-05 (Français)
  • France : 2015-06-11 - Poche (Français)

Rissou l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-19T21:20:47+01:00
olive26 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-13T19:13:51+01:00
Lupa le place en liste or
2017-10-06T18:36:16+02:00