Mr. Mercedes

Description ajoutée par Elwysse 2020-09-08T13:34:38+02:00

Foncer sur une foule dans sa SL 500 12 cylindres : le moment le plus grisant de la vie de Mr Mercedes. Et le carnage lui a tellement plu qu'il n'a qu'une seule envie : recommencer. Au plus vite...

(Albin Michel, 2015)

Extrait ajouté par anonyme 2015-05-20T20:15:49+02:00

Toutes les religions mentent. Tous les préceptes moraux sont des illusions trompeuses. Même les étoiles sont des mirages. La vérité c'est l'obscurité et la seule chose qui importe c'est de produire son manifeste avant de s'y enfoncer. Inciser la peau du monde pour y laisser une cicatrice. Ce n'est que ça, après tout, l'Histoire : du tissu cicatriciel.

Commentaire ajouté par D_J_Collins 2020-11-17T11:10:53+01:00

Je lis King depuis mon adolescence et une chose qui est remarquable chez lui, c'est ce pouvoir à étonner encore le lecteur qui a l'habitude de le lire. King ose, tente des choses, se défait de son univers pour en essayer d'autres. Cela donne un thriller mouvementé, torturé, une traque sans merci et haletante. Une grande réussite.

Commentaire ajouté par Augustine_Jamet 2020-10-23T18:09:06+02:00
Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2020-10-09T09:12:02+02:00

Un flic à la retraite qui est contacté par l’un des pires « crèminels » ayant marqué la fin de sa carrière mais et qu’il n’a pu appréhender, Mr Mercedes. Une chose très difficile à digérer pour un flic tel que Billy Hodges. Pour lui qui en est venu à un peu trop frôler l’ancien flingue de son père, qui est devenu apathique dans son La-Z-Boy, cette prise de contact sera comme une renaissance, une volonté nouvelle d’enfin mettre hors d’état de nuire ce tueur de masse. Il va tout reprendre à zéro, se remettre en question sur certains de ses agissements et, aider d’acolytes originaux, va enfin trouver une piste fiable.

D’entrée de jeu l’auteur capte notre attention avec cette scène folle de massacre. Et parce qu’il a déjà réussi à éveiller notre empathie, nous révolte d’autant plus. Ensuite, j’ai aimé cette alternance entre le flic et le tueur. Cette correspondance assez malsaine et pourtant utile. On découvre un sacré flic mais aussi un « créminel » dont l’intelligence égale la folie.

L’intrigue est prenante et nous réserve de beaux retournements de situation. On est captivé par l’histoire, on s’attache aux protagonistes qu’on prend beaucoup de plaisir à voir évoluer, on ne peut lâcher l’ouvrage tant on a peur de ce qu’il pourrait advenir pour le grand final.

Autour de cette intrigue criminelle, l’auteur nous parle de remise en question, de deuil, de maladies mentales, d’alcoolisme et d’une relation malsaine entre une mère et son fils. Il apporte aussi une jolie touche de légèreté en nous parlant d’amour.

Une lecture qui tient en haleine parce que nous on sait et parce que notre angoisse ne fait que s’accroître au fil des pages avec cette peur qu’ils n’arrivent pas à temps. Une fin sous haute tension qui nous donne des sueurs froides.

Un premier tome qui m’a convaincu et donné l’envie de vite poursuivre avec les deux autres!

Commentaire ajouté par Linoa57 2020-07-13T23:33:52+02:00

Un polar que j'ai terminé en 5 jours, les personnages sont incroyables et on ressent les émotions de chacuns...Stephen King toujours au top

Commentaire ajouté par Razadou 2020-06-14T13:54:37+02:00

Bon thriller, sans aucune once d'horreur.

Une bagarre à distance entre un policier fraîchement retraité, un chouia suicidaire, et un psychopathe dénué de conscience au milieu familial perturbé.

Très bien écrit, haletant sur la fin, ce livre est un très bon policier que je recommande.

Commentaire ajouté par madydahmer 2020-06-07T13:42:04+02:00

J’ai adoré. Que de suspense et en plus brady est passionnant.

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2020-05-10T16:03:05+02:00

Avec Mr Mercedes, Stephen King fait une incursion remarquée dans le genre policier. Il excelle dans la tension grandissante au long des chapitres et dans la description des psychologique des personnages. Il réussit donc un bon thriller, très classique avec une fin malheureusement assez prévisible et en adéquation avec les « blockbusters » américains. Le plaisir réside donc dans le style de Stephen King, avec un scénario écrit comme de la dentelle, sans la moindre erreur.

En 2009, de nombreuses personnes se sont levées aux aurores pour participer au grand rendez-vous avec les employeurs. Dans l’attente de l’ouverture des portes du forum de l’emploi, la file des chômeurs s’allonge à chaque minute. Aux premières lueurs du jour, une berline Mercedes fonce, de façon délibérée, dans la foule en faisant un véritable carnage. Le chauffard auteur de l’attentat échappe aux investigations de la Police. Un an plus tard, Bill Hodges, alors enquêteur sur cette affaire, est désormais à la retraite, mais le tueur n’en a pas fini avec lui.

Un coup réussi pour Stephen King, mais pas forcément un coup de maître. Mr Mercedes est agréable à lire et assez addictif mais bien trop lisse pour les polars contemporains. Les personnages sont des archétypes dont on devine aisément le comportement à venir sans être un grand psychologue. J’aurais préféré un tueur vraiment looser, quelques épisodes dans ce sens sont amusants, plutôt qu’une demi mesure de psychopathe. Je suis dans l’attente d’un nouveau rendez-vous avec Stephen King.

Commentaire ajouté par marggaux 2020-04-21T23:02:58+02:00

? Mr Mercedes, Stephen KING

? Éditions Albin Michel

? 672 pages

? Thriller ? Tome 1/3 Off-Ret Hodges

? « August Odenkirk. Augie. Nouvellement licencié, comme on dit au XXIème siècle. Viré, quoi. ».

2009, dans le Midwest, Augie a pris rang en pleine nuit, parmi d’autres personnes, sur le parking de la première Foire à l’Emploi Annuelle.

D’un coup, des phares s’allument, et une Mercedes fonce sur la foule... Bilan : 8 morts, dont un bébé et sa mère, et 15 blessés.

Un an plus tard Bill Hodges, policier retraité, reçoit un courrier du : Tueur à la Mercedes. Ce dernier lui fait part du plaisir extrême qu’il a eu à écraser tous ces gens. Il le nargue...

Ce « crèminel », à la personnalité narcissique et prétentieuse, l’invite à jouer avec lui, et pour ce faire, initie un échange par l’intermédiaire d’un site internet : le Parapluie bleu de Debbie.

Un jeu de piste et de provocations va se mettre en place entre ce policier à la retraite et ce tueur à la Mercedes, sans pitié. Une course contre la montre va s’engager pour mettre fin aux agissements criminels de cet homme.

? J’ai adoré ce roman. Stephen king a su, une fois de plus, mettre en exergue la personnalité et la psychologie et/ou la psychopathologie de ses personnages qui sont traités avec finesse et intelligence.

J’ai vraiment accroché avec le personnage de Jerome, pour son humour et son courage.

L’intrigue est menée tambour battant, c’est intelligent, c’est parfois très drôle, parfois super sordide... mais c’est surtout haletant, rythmé.

Je pense que j’ai hâte de découvrir le deuxième roman de la série Off-Ret Hodges : Carnets noirs.

L'avez-vous lu?

Commentaire ajouté par kan1006 2020-04-21T16:01:16+02:00

On est tellement habitués à lire des histoires de monstres venant d'autres planètes, appartenant à l'imaginaire ou au monde du rêve, que l'on oublie que les monstres peuvent aussi être humains.

On m'a conseillé ce roman de Stephen King, je ne savais même pas qu'il avait écrit des romans policiers, moi qui aime pourtant beaucoup cet auteur et ayant lu plusieurs de ses livres !

C'est une agréable surprise, j'ai beaucoup aimé et je vais m'empresser de lire la suite de cette histoire !

Commentaire ajouté par Sherlocked57 2020-04-18T18:32:42+02:00

Deuxième fois que je me plonge dans l'univers de Stephen King. Livre pas mal ; jeu intéressant entre un policier à la retraite et un psychopathe. Le fait de pouvoir suivre la vie et les ressentis des deux personnages était très appréciable et me maintenait dans le suspense. Lecture appréciable.

Mr. Mercedes

• France : 2015-01-28 (Français)
  • Canada : 2015-02-23 (Français)
  • USA : 2014-06-03 (English)

cocon94 l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-22T07:50:50+01:00
MFdp l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-24T15:58:13+02:00