Mr. Mercedes

Description ajoutée par Bibounine 2018-08-30T20:31:33+02:00

« Je crois qu’il y a plein de gens qui rêvent de faire ce que j’ai fait... La seule différence, c’est que moi, je l’ai vraiment fait ! »

Midwest 2009. Un salon de l'emploi. Dans l’aube glacée, des centaines de chômeurs en quête d’un job font la queue. Soudain, une Mercedes rugissante fonce sur la foule, laissant dans son sillage huit morts et quinze blessés. Le chauffard, lui, s’est évanoui dans la brume avec sa voiture, sans laisser de traces. Un an plus tard. Bill Hodges, un flic à la retraite, reste obsédé par le massacre. Une lettre du tueur à la Mercedes va le sortir de la dépression et de l’ennui qui le guettent, le précipitant dans un redoutable jeu du chat et de la souris.

Avec ce polar très noir, véritable plongée dans le cerveau d’un psychopathe qui ferait passer Norman Bates pour un enfant de chœur, Stephen King démontre une fois encore son époustouflant talent de conteur, qui s’affranchit des frontières et des genres.

Extrait ajouté par anonyme 2015-05-20T20:15:49+02:00

Toutes les religions mentent. Tous les préceptes moraux sont des illusions trompeuses. Même les étoiles sont des mirages. La vérité c'est l'obscurité et la seule chose qui importe c'est de produire son manifeste avant de s'y enfoncer. Inciser la peau du monde pour y laisser une cicatrice. Ce n'est que ça, après tout, l'Histoire : du tissu cicatriciel.

Commentaire ajouté par Nathou-3 2020-02-01T22:53:23+01:00

20eme livre de @stephenking finie, et j'en ressors comme à chaque fois bluffée, car cet auteur as la faculté de nous immerger dans le contexte de son récit, là on est dans une trame addictive ou cet inspecteur veut absolument arrêter ce terroriste, une enquête digne de ce nom, avec dans le rôle du méchant, quelqu'un de très intelligent, ce qui donne un intérêt certain à l'intrigue, une once de sentimental, et puis des moments tristes, dit thrillers, dit mort, et puis ça rebondit, j'ai encore passer un excellent moment, merci au maître, juste envie de prendre le tome 2

Commentaire ajouté par Virginie32 2020-01-24T15:16:51+01:00

Un P***** de roman ! Je l'ai adoré !!!!!

Commentaire ajouté par presquephine 2020-01-22T19:50:49+01:00
Commentaire ajouté par ceaime2B 2020-01-04T16:30:19+01:00

Un retour vers Stephen King après pas mal d'années.

D'emblée je retrouve tous les ingrédients qui font un "page turner", jusqu'à cette petite oppression qui m'envahit insidieusement au fil des chapitres et me tient en haleine jusqu'à la fin et même au-delà car on sent bien que ce n'est peut-être pas totalement terminé.

J'avais tout de même bien senti venir le dénouement mais.........un doute subsiste!

Merci pour ce moment! :)

Commentaire ajouté par Agathoise 2019-12-11T10:04:54+01:00

Ce qui m'as marqué le plus dans ce roman c'est le rapprochement que j'ai fait inévitablement avec la situation actuelle d'insécurité , d'attentat, de personnes qui pètent les plombs, on aura dit le récit d'un fait divers de l'actualité BRR

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-06T12:56:08+01:00

Mon fils m'ayant donné l'occasion de lire un roman de cet auteur que je n'ai plus lu depuis plus de dix ans, je demeurais sur la réserve tant mon opinion concernant Stephen King, capable du meilleur comme du pire, est partagée.

M'apercevant qu'il ne s'agissait pas d'une œuvre fantastique et/ou d'horreur, comme il en a l'habitude, mais plutôt d'un roman policier, je décidais donc de lui laisser une chance, et ainsi respectais le souhait de mon fiston de renouer avec cet écrivain.

Bien m'en a pris, car au final, ce roman m'a plu.

L'intrigue, originale, claire et simple, ne manque pas d'intérêt. Le rythme est soutenu, et s'accélère même sur la fin lors du dénouement final où le suspense reste entier, surtout quand on connaît l'auteur capable de nous emmener sur une piste que l'on pense évidente et qui s'avère en fait totalement erronée.

Passons aux personnages, qui à mon sens restent le point fort de l'œuvre. Les principaux bénéficient d'un portrait réussi et peu commun, et même si l'on peut parfois douter de leur crédibilité et de l'alchimie qui les lie, ils n'en restent pas moins intéressants.

S'agissant du premier tome d'une trilogie concernant Bill Hodges, ce flic à la retraite et personnage central de l'œuvre, il me tarde de lire et donc de découvrir la prochaine histoire.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2019-10-13T19:40:14+02:00

J'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre et je regrette (comme souvent avec King) de ne pas l'avoir fait plus tôt ! Avec lui les pages défilent et on ne s'ennuie jamais.

Et sans surprise j'ai été complètement conquise par ce nouvel ouvrage du maître. Il a le don de créer des personnages tellement parfait et travaillé ! On accroche à Hodges très vite et Mr Mercedes nous apparaît fou furieux dans les premières secondes ! J'ai un gros coup de cœur pour les personnages de Jerôme, Holly et Janey aussi et j'ai exécré tante Charlotte (mais bon, difficile de l'aimer !).

On sent la fin venir en ce qui concerne le dénouement entre Hodges et Mr Mercedes mais, on ne lâche pour autant pas le livre parce que King lance des subtilités par ci par là qui font qu'on s'attend à des retournements de situation à chaque coin de pages !

Ce livre est une pépite et je vais devoir me freiner pour ne pas sauter sur Carnets noirs car, vu la dernière page, je sens qu'il va encore se passer des trucs géniaux !

Commentaire ajouté par ceeline_d 2019-09-17T12:38:09+02:00

La première fois que je découvre Stephen King dans ce type d'histoire et ma foi j'ai beaucoup aimé. Il reprend beaucoup d'idées déjà vues dans le genre du thriller mais l'intrigue est entraînante et globalement, tout roule tout seul. Je l'ai dévoré en très peu de temps, je suis fan.

Commentaire ajouté par fred57 2019-09-01T22:58:01+02:00

Ce livre est juste à couper le souffle!!!!

Stephen King sait nous surprendre, nous montrant une fois de plus que c'est un auteur aux multiples facettes. Du génie et une valeur sûre..

Il nous entraîne dans un thriller glaçant et époustouflant.

Pour une fois, l'auteur délaisse le fantastique en nous offrant un livre fascinant et horrifiant..

J'ai hâte de lire la suite. Je recommande absolument.

Commentaire ajouté par YesAgainOneMorePage 2019-08-30T17:31:33+02:00

Un mélange de thriller classique et moderne, un genre où les lecteurs connaissent moins bien le King! Pourtant, il apporte le même soin à ses personnages (quoi que assez clichés) et à la psychologie de son roman.

En parallèle de son thriller, il dénonce l'air de rien la société américaine: mal-bouffe, alcool et télévision à outrance.

En ce qui concerne l'histoire, c'est un jeu du chat et de la souri entre le "créminel" complètement déjanté et le flic à la retraite qui ne sait plus quoi faire de sa peau. Personnellement, ce n'est pas l'histoire en soit qui m'a intéressée dans cette oeuvre, car j'ai beaucoup de mal avec les thrillers, mais la plume de l'auteur qui vaut le coup!

Un livre pas spécialement destiné aux lecteurs de SK, ou alors il faut oublié tous ce que vous savez de son écriture, mais plutôt pour les adeptes des thrillers bien détaillés.

Ma chronique: https://yesagainonemorepage.blogspot.com/2019/08/mr-mercedes.html

Mr. Mercedes

• France : 2015-01-28 (Français)
  • Canada : 2015-02-23 (Français)
  • USA : 2014-06-03 (English)