Mr. Mercedes

Description ajoutée par Elwysse 2020-09-08T13:34:38+02:00

Foncer sur une foule dans sa SL 500 12 cylindres : le moment le plus grisant de la vie de Mr Mercedes. Et le carnage lui a tellement plu qu'il n'a qu'une seule envie : recommencer. Au plus vite...

(Albin Michel, 2015)

Classement en biblio - 1 095 lecteurs

Extrait ajouté par anonyme 2015-05-20T20:15:49+02:00

Toutes les religions mentent. Tous les préceptes moraux sont des illusions trompeuses. Même les étoiles sont des mirages. La vérité c'est l'obscurité et la seule chose qui importe c'est de produire son manifeste avant de s'y enfoncer. Inciser la peau du monde pour y laisser une cicatrice. Ce n'est que ça, après tout, l'Histoire : du tissu cicatriciel.

Commentaire ajouté par evabst 2024-03-16T21:59:47+01:00

J'ai lu L'outsider avant Mr Mercedes, je connaissais donc déjà le personnage de Holly mais j'ai apprécié la "rencontrer" dans ce livre. J'ai beaucoup aimé l'histoire, malgré la longueur du livre je ne me suis pas ennuyée.

Commentaire ajouté par Pixeline 2023-11-07T09:22:56+01:00

Un roman de Stephen King qui est différent de ceux que je lis de lui d'habitude, mais j'ai adoré, l'ambiance, l'histoire, les personnages, les chapitres sont cours ,et pour une fois pas de longueurs , ce qui est un peu la patte de Stephen king , j'ai trouvé ce livre différent des autres mais malgré cela on sent vraiment bien que c'est du King et du très très bon King, je lirai la suite évidemment

Commentaire ajouté par shanaslibrary 2023-10-09T08:55:05+02:00

Malgré la fraîcheur de ce matin d'avril, une foule compacte s'est rassemblée devant le City Center pour participer à la foire à l'emploi. Les derniers arrivés distinguent tout à coup les phares d'une Mercedes grise fonçant vers eux à travers la brume ; en quelques secondes, la vie des chômeurs bascule dans l'horreur. Après plusieurs mois d'enquête stérile, l'officier en charge du massacre prend sa retraite et sombre lentement dans la dépression... jusqu'au jour où le chauffard prend contact avec lui. Bien loin de l'enfoncer, il lui donne une nouvelle raison de vivre : le mettre derrière les barreaux.

Premier tome d'une trilogie très appréciée, "Mr Mercedes" est un excellent roman policier, peut-être un peu classique mais parfaitement ficelé. Le récit démarre sur les chapeaux de roues (sans mauvais jeu de mots) avant d'adopter un rythme plus lent mais très agréable. La mise en place de l'intrigue apporte beaucoup d'informations sur les personnages : Brady, le meurtrier désaxé mais cohérent, Holly, la nièce tout aussi névrosée mais ingénieuse, Jérôme, le voisin amateur mais perspicace, ainsi que Bill, l'officier de police déprimé mais terriblement attachant. Grâce à la plume de Stephen King, ces protagonistes semblent vivants, réels. En outre, j'ai aimé les références aux autres ouvrages de l'auteur, les effets utilisés dans le texte, les petites touches d'humour cyniques et la tension permanente. En revanche, j'ai trouvé les dialogues insérés les uns dans les autres peu lisibles. Pour finir, le dénouement à la fois stressant et vitaminé m'a totalement convaincue ; j'ai tellement hâte de démarrer le prochain tome !

Commentaire ajouté par tiphaine-1890 2023-08-19T12:26:50+02:00

C’était looooooog. Trop de descriptions à tout va

Commentaire ajouté par Loor 2023-08-01T14:01:27+02:00

J'ai passée un bon moment de lecture avec ce thriller !

Il y a sûrement énormément d'enquête inachevé pour un flic retraité et quelqu'une vraiment marquantes. Ça doit être un peu frustrant de ne pas avoir de réponse... Mais Bill HODGES va pouvoir avoir des réponses pour l'une d'elles !

Je trouve que l'histoire est vraiment bien travaillé avec des sous intrigues.

Il y a vraiment pas mal de suspense au début pour savoir s'il va vraiment communiquer avec le tueur Spoiler(cliquez pour révéler)par contre j'aurais pensé qu'il y aurait plus de dialogue entre les deux personnages.... Le suspense est vraiment présent tout au long du roman.

Les personnages sont bien développé. Cela permet de mieux comprendre leur psychologie.

Je n'ai pas aimé la manière de parler de Jérôme quand emprunte un accent... Enfin c'est surtout au début puis ça passe... Comme je trouve qu'il y a beaucoup de promos racistes au début du livre ...

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai bien aimé la fin car on découvre un peu ce que deviennent les personnages.

Je vais continuer à lire la suite de cette trilogie

Commentaire ajouté par Gloria_LRDF 2023-04-12T21:43:08+02:00

Que dire... ?

Ce livre était genial !

Je ne suis pas habituée à lire des romans policiers américains avec comme point de vue un vieux retraité et un assassin déjanté.

Pourtant, l'auteur n'aurait pas pû avoir de meilleures idées !

Au début, je me disais que c'était pas mal, mais le retraité restait un retraité, et puis il y a eu les menaces, une piste, des morts, de nouveaux acolytes "particuliers" (c'est le moins qu'on puisse dire) et une fin... Une fin sublime !

Je ne veux pas spoiler, mais les 150 dernières pages sont à couper le souffle, vraiment !

J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce bouquin, même pour manger !

Mon père m'avait beaucoup venté cet écrivain, et je comprend mieux pourquoi ! Son écriture, son imagination, et puis le suspense, le scénario, les personnages,... C'était bluffant, vraiment bluffant...

Je ne peux que vous conseiller ce livre, vous l'aurez compris !

Commentaire ajouté par Nicolas-Gregoire 2023-01-21T06:50:22+01:00

Carrément canon se roman ma littéralement scotché et surpris j'ai pris énormément plaisir a le lire

Commentaire ajouté par nask 2022-12-27T19:47:51+01:00

Un ancien flic qui à pris sa retraite et se voit replonger dans une ancienne affaire.

Un meurtrier de masse près à recommencer sauf qu'il arrive à attirer l'attention du policier avec lequel il veut "jouer".

Deux points de vue saisissants, et un suspense intense jusqu'au bout. Une pépite dont vous garderez le souvenir.

Commentaire ajouté par Bouboule 2022-11-30T12:02:32+01:00

Quel plaisir de retrouver un bon Stephen King de temps en temps! Il n'y a rien à faire, tous les X temps j'ai envie d'une valeur sûre et c'est alors vers lui que je me tourne... Et je ne suis jamais déçue!

Mr Mercedes ne fait pas exception. L'histoire est très bien ficelée et portée par un suspense qui est décuplé par l'écriture sous deux angles. L'écriture est évidemment, à mon sens, excellente, mais au-delà de ça, tout est bien pensé.

Tout d'abord les personnages : Soit on les adore, soit on les déteste. Ils sont attachants ou complètement tarés, un élément qu'on aime retrouver dans les livres de l'auteur, car ce dernier n'a pas peur de mettre en avant les pires traits dont l'être humain sait se montrer capable, dont il sait être doté. Et voilà la première clé pour nous faire entrer dans l'histoire, pour nous donner envie de poursuivre notre lecture...

Ensuite, le timing des chapitres. On m'avait dit que j'allais peut-être ressentir un "vide" au milieu du livre (comprendre : beaucoup de suspense au début, un peu moins au milieu et grosse remontée à la fin). Personnellement, je n'ai pas du tout ressenti de baisse de suspense ou de mon envie de lire concernant ce livre. J'ai été happée du début à la fin. L'écriture sous deux angles et le timing des actions des uns et des autres ne faisaient qu'accentuer mon implication dans la lecture.

Enfin, la psychologie des personnages. Ils sont tellement réels... Peut-être que peu s'identifieront à Mr Mercedes (c'est assez heureux d'ailleurs), mais beaucoup pourront s'identifier à Bill Hodges et ses insécurités, à Jérôme et ses difficultés, à Holly et ses troubles. A leurs qualités aussi, d'ailleurs.

La combinaison de tous ces éléments mixés avec l'écriture d'un auteur ayant fait ses preuves, ayant de l'expérience, voilà qui m'a fait passé un excellent moment! Ca faisait longtemps que je n'avais plus été prise à ce point dans un livre... (Depuis l'Outsider, non? ;)).

Commentaire ajouté par Joyce-1 2022-09-20T11:17:27+02:00

Aie, après 17 jours pour finir ce livre de 470 pages, je peux dire que c'était du sport.

Je n'ai pas détesté, car j'ai eu envie de le finir, mais je n'ai pas adoré non plus.

Je n'avais pas de problème à reprendre ma lecture, mais c'était pas pressant non plus, tu vois?

J'ai bien aimé le fait qu'on sache qui est/sont le/la/les méchants et savoir si la police va le/la/les avoir ou pas et si oui, comment?

Peut-être trop long pour moi, il me manquait du rythme, des rebondissements, un jeu du chat et de la souris que me donne envie de tourner les pages de savoir à tout prix.

Le déroulement de l'histoire m'a plu et la fin était chouette, pour le côté prévisible/imprévisible, car on sait ce qui se prépare, mais il y a toujours des surprises et j'ai bien aimé ! Même si les enquêteurs, qui n'en sont pas vraiment (lisez, vous comprendrez 😋) m'ont un peu refroidi, car peu crédible, mais ça passe!

Pas trop de personnages, c'est cool, très visualisé, des caractères très bien travaillé, c'était très agréable, mais pas d'attachement pour l'un ou l'autre (hm peut être Frankie, mais bon...).

Je lirai la suite avec plaisir, mais pas dans l'immédiat, j'ai besoin de sensation 😁

Mr. Mercedes

• France : 2015-01-28 (Français)
  • Canada : 2015-02-23 (Français)
  • USA : 2014-06-03 (English)

Youbs l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-14T20:49:40+01:00