Mr. Mercedes

Description ajoutée par Elwysse 2020-09-08T13:34:38+02:00

Foncer sur une foule dans sa SL 500 12 cylindres : le moment le plus grisant de la vie de Mr Mercedes. Et le carnage lui a tellement plu qu'il n'a qu'une seule envie : recommencer. Au plus vite...

(Albin Michel, 2015)

Extrait ajouté par anonyme 2015-05-20T20:15:49+02:00

Toutes les religions mentent. Tous les préceptes moraux sont des illusions trompeuses. Même les étoiles sont des mirages. La vérité c'est l'obscurité et la seule chose qui importe c'est de produire son manifeste avant de s'y enfoncer. Inciser la peau du monde pour y laisser une cicatrice. Ce n'est que ça, après tout, l'Histoire : du tissu cicatriciel.

Commentaire ajouté par Sebkos 2021-08-14T12:35:21+02:00
Commentaire ajouté par Lionel-12 2021-04-20T22:58:02+02:00

Un superbe roman de monsieur King. Des personnages attachants que j’ai hâte de retrouver. Le suspense est bien mené, le roman est truffé d’humour. Je me suis régalé.

Commentaire ajouté par jodieM 2021-04-01T07:53:50+02:00

⭐⭐⭐⭐ thriller

661 pages

Editions : le livre de poche

Synopsis : Midwest 2009. Un salon de l'emploi. Dans l'aube glacée, des centaine de chômeurs en quête d'un job font la queue. Soudain, une Mercedes rugissante fonce sur la foule, laissant dans son sillage huit morts et quinze blessés. Le chauffard, lui, s'est évanoui dans la brume avec sa voiture, sans laisser de traces. Un an plus tard. Bill Hodges, un flic à la retraite, reste obsédé par le massacre. Une lettre du tueur à la Mercedes va le sortir de la dépression et de l'ennui qui le guettent, le précipitant dans un redoutable jeu du chat et de la souris.

Evaluation : Premier tome de la trilogie de Mr Mercedes et quel tome !!! Très vite, l'auteur nous dévoile l'identité du tueur ... La chasse à l'homme est lancée et nous lecteurs, nous sommes plongés dans cette course effrénée ! un vrai page turner où on ne voit pas passer les pages ... Je le recommande vivement ! C'est Mr King tout de même

Commentaire ajouté par David-281 2021-03-15T16:05:16+01:00

Stephen King délaisse ici tout élément fantastique pour se lancer dans le polar (ou le thriller noir, ce n'est pas trés clair, la joie des étiquettes). Et il s'y sent tout aussi à l'aise !

Bill Hodges était inspecteur. Il est tout juste retraité et s'ennuie sévérement. Et il n'est pas loin d'en finir lorsqu'il reçoit un message du tueur à la Mercedes. C'est ce type qui a foncé dans une foule de sans emploi, tuant 8 personnes, un an auparavant. Pour Hodges, l'enquête reprend alors, et il ne compte pas lâcher la traque...

Comme d'habitude avec l'auteur, on retrouve dans Mr. Mercedes tout ce qui fait son style : des personnages trés travaillé, de nombreuses descriptions, et un style accessible. Pour autant, ce roman prouve aussi une chose : l'aspect fantastique a toujours été un prétexte pour lui, un moyen de créer du divertissement pour lui permettre de faire ce qu'il aime : étudier des comportements, des gens. Et c'est ce qu'il fait ici aussi avec ce flic à la retraite, mais aussi le tueur, dont on connait rapidement l'identité et dont on suit l'évolution en paralléle de l'enquête que méne Hodges. le roman parvient ainsi à se montrer franchement passionnant même si son dénouement m'a semblé un peu précipité. Un roman noir, et qui mérite d'être lu malgré quelques approximations technique, dû sûrement à une certaine méconnaissance des technologies de l'auteur. Et ce malgré les recherches qu'il a mené.

Commentaire ajouté par SylveryFox 2021-02-24T16:31:56+01:00

A mon avis le meilleur des trois volets. Une incursion du maitre du fantastique dans le monde du polar réussie. C'est fluide, addictif, sans temps mort. Le King sait toujours raconter des histoires.

Commentaire ajouté par Mertesger 2021-02-03T22:38:37+01:00

J'ai mis beaucoup de temps à être emportée par cette lecture, comme ça a pu être le cas des nombreux livres de Stephen King que j'ai lu jusque-là. Une fois que l'histoire a vraiment commencé à être lancer, là, j'ai enfin pu apprécier le roman. Pour ne pas le lâcher de la journée. Il ne fait pas partie de mes favoris, mais et s'il y a plusieurs points que je reproche à ce livre, j'ai quand même été prise dedans et je suis curieuse de voir ce que Carnets Noirs, révèlera !

Commentaire ajouté par Patch7 2021-01-08T01:24:37+01:00

Je ne sais pas vraiment quoi en penser car c'est le premier livre que je lis de SK ..

D'un côté j'ai bien aimé l'intrigue, la plume est incroyable, l'atmosphère est géniale également.. mais de l'autre je n'ai pas réussi à accrocher avec Bill. J'espérais qu'il y aurais bel et bien un explosion à la fin mais au final non je trouve ça dommage. Néanmoins ça reste un thème nouveau pour moi et au final j'ai passer un agréable moment.

Commentaire ajouté par Priscilla-24 2020-12-30T10:41:07+01:00

Il y a quelques mois j'avais hésité à m'inscrire à une lecture commune qui proposait ce livre.

Ca fait maintenant des années que je veux me "réessayer" à la lecture d'un Stephen King. Très jeune je m'y étais frotté et je n'avais jamais réussi à accrocher à sa plume.

Rassurée par le fait qu'ici j'avais affaire à un polar j'ai fini par me lancer et j'ai bien fait =)

Je me suis tout de suite accrochée à l'intrigue et aux personnages. L'aspect psychologique de ces derniers est bien fouillé (et puis pour moi qui aime les personnages un peu torturés j'ai été servie !) et puis ça rend le tout très réaliste, ce qui n'est pas toujours le cas avec les thrillers. L'histoire reste assez "classique" mais elle fonctionne, j'avais envie de connaître l'issue et je n'ai vraiment pas vu les pages défiler.

Je ne suis pas certaine que ce titre soit représentatif de son travail mais au moins ça m'aura donné envie de tenter de nouveau l'aventure King !

Commentaire ajouté par D_J_Collins 2020-11-17T11:10:53+01:00

Je lis King depuis mon adolescence et une chose qui est remarquable chez lui, c'est ce pouvoir à étonner encore le lecteur qui a l'habitude de le lire. King ose, tente des choses, se défait de son univers pour en essayer d'autres. Cela donne un thriller mouvementé, torturé, une traque sans merci et haletante. Une grande réussite.

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2020-10-09T09:12:02+02:00

Un flic à la retraite qui est contacté par l’un des pires « crèminels » ayant marqué la fin de sa carrière mais et qu’il n’a pu appréhender, Mr Mercedes. Une chose très difficile à digérer pour un flic tel que Billy Hodges. Pour lui qui en est venu à un peu trop frôler l’ancien flingue de son père, qui est devenu apathique dans son La-Z-Boy, cette prise de contact sera comme une renaissance, une volonté nouvelle d’enfin mettre hors d’état de nuire ce tueur de masse. Il va tout reprendre à zéro, se remettre en question sur certains de ses agissements et, aider d’acolytes originaux, va enfin trouver une piste fiable.

D’entrée de jeu l’auteur capte notre attention avec cette scène folle de massacre. Et parce qu’il a déjà réussi à éveiller notre empathie, nous révolte d’autant plus. Ensuite, j’ai aimé cette alternance entre le flic et le tueur. Cette correspondance assez malsaine et pourtant utile. On découvre un sacré flic mais aussi un « créminel » dont l’intelligence égale la folie.

L’intrigue est prenante et nous réserve de beaux retournements de situation. On est captivé par l’histoire, on s’attache aux protagonistes qu’on prend beaucoup de plaisir à voir évoluer, on ne peut lâcher l’ouvrage tant on a peur de ce qu’il pourrait advenir pour le grand final.

Autour de cette intrigue criminelle, l’auteur nous parle de remise en question, de deuil, de maladies mentales, d’alcoolisme et d’une relation malsaine entre une mère et son fils. Il apporte aussi une jolie touche de légèreté en nous parlant d’amour.

Une lecture qui tient en haleine parce que nous on sait et parce que notre angoisse ne fait que s’accroître au fil des pages avec cette peur qu’ils n’arrivent pas à temps. Une fin sous haute tension qui nous donne des sueurs froides.

Un premier tome qui m’a convaincu et donné l’envie de vite poursuivre avec les deux autres!

Mr. Mercedes

• France : 2015-01-28 (Français)
  • Canada : 2015-02-23 (Français)
  • USA : 2014-06-03 (English)

Sebkos le place en liste or
2021-08-14T12:34:40+02:00
Lionl l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-11T21:32:11+02:00
Jon154 l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-23T14:51:33+02:00
wanto l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-08T14:44:16+02:00