Mr Thake ou Les tribulations, les infortunes et les déboires d'un gentleman anglais

Sources majeures des Monty Python, admirées de Chesterton, qui les recevait comme un 'vent grondant de rire élémentaire, essentiel', d'Evelyn Waugh, pour qui elles furent le comble de la 'fertilité comique', de John Lennon, qui fit de Beachcomber un pseudonyme, ou encore de l'auteur de comic fantasy Terry Pratchett, les chroniques de Beachcomber aidèrent, cinquante et un ans durant, les lecteurs du Daily Express à mettre un nez rouge à la grisaille des temps ou à repeindre en jaune framboise la noirceur de l'histoire. Création d'un mister Jeebee Morton, ces chroniques consistent en un florilège poignant de correspondances méticuleusement absurdes et signées O (swald) Thake, sorte de tory tendance groucho, postées de lieux improbables tels l'hôtel Colossal de Brighton ou l'hôtel Malsain de Paris. Le monde (ses contrées, son babil, ses thés dansants) n'est qu'un immense sabot pour les deux pieds d'O. Thake, qui tente en permanence d'échapper à divers périls ou de s'offrir un fatal sacrifice pour le bien de la communauté.

« Paris est particulièrement gaie. La ville n'est pas aussi étendue que Londres mais elle paraît assez vaste. Certes, Londres n'a pas de tour Eiffel, mais Paris n'a pas l'Albert Memorial. Et il n'y a pas autant de rues dans la capitale française. Bien sûr, on entend partout parler français, ce qui ajoute à l'exotisme des lieux, et la circulation se fait à droite et non à gauche. Du coup, le véhicule roule du côté opposé à celui qu'il occuperait [...]»

Terry Pratchett, les Monty Python et John Lennon ?!

Il me FAUT ce livre !!!

• France : 2010-05-02 - Poche (Français)