Mrs Dalloway

Description ajoutée par Judice 2011-03-04T14:53:19+01:00

Ce roman, sans doute le plus connu de Virginia Woolf, se déroule au long d'une seule journée. Celle d'une femme, Clarissa Dalloway, qui, dans le long monologue de sa conscience, tente de saisir ce qui fait l'existence pour ne pas succomber à la tentation du suicide.

Extrait ajouté par Embe_lire 2018-04-25T22:18:45+02:00

Elle aurait de beaucoup préféré être de ces gens qui, comme Richard, faisaient les choses pour elles-mêmes; alors qu'elle, se disait-elle en attendant de traverser, la moitié du temps, elle ne faisait pas les choses tout simplement, pour elle-même; mais afin que les gens pensent ceci ou cela; et c'était complètement idiot car personne ne s'y laissait prendre une seconde.

Commentaire ajouté par mavie95 2018-10-23T10:53:44+02:00

Une belle découverte qui peut vous mettre un coup de blues si vous n'êtes pas préparer.

On suit le personnage de Clarissa Dalloway, mais pas que ! La particularité de ce roman c'est que la voix narrative nous délivre une polyphonie de pensées et de conscience des personnages que l'on croise : il suffit d'une ballade dans Londres pour entendre la pensée du moindre passant sur un événement particulier nous donnant un dégradé de point de vue selon la classe sociale du personnage, de son activité, de son âge etc.

Beaucoup d'allusions historiques et culturelles peuvent gêner ou titiller le lecteur si celui-ci comprend qu'il y a bien une référence mais ne voit pas laquelle. Pas d'inquiétude ! en aucun cas la lecture ne sera compromise : si relecture il y a, en ce cas, ne pas hésiter à fouiller le texte à la recherche de toutes les subtilités qui y habitent !

Ne vous attendez pas à un développement d'action : le récit se concentre sur le développement psychologique des personnages, ce qui n'empêche absolument pas de vous tenir en haleine, de savoir la conclusion de ces analyses psychologiques qui imposent une certaine lecture lente pour ne pas trop se perdre et mieux comprendre les rouages de la pensée.

En tout cas, pour cette oeuvre, laissez vous porter par le décalage de ce texte : on n'a pas l'habitude de lire ce genre de texte dérangeant qui fouille les pensées les plus profondes et infimes.

Ce sera pour moi une lecture très singulière et j'attendrai quelques années pour la relire !

Commentaire ajouté par marions 2018-06-21T09:02:30+02:00

J'ai trouvé ce livre très intéressant car il décrit en détail une certaine société anglaise du début du XXème.

On passe d'un personnage à l'autre, d'une histoire à l'autre pour découvrir de multiples personnalités et points de vue, mais aussi pour découvrir les liens qui unissent ces personnages.

Une écriture et une lecture agréables.

Commentaire ajouté par Metehera89 2018-04-07T18:50:39+02:00

Lu dans le cadre de la Semaine à Lire (Vendredi 30/03/2018 au Vendredi 06/04/2018).

J’ai passé un bon moment avec ce livre même s’il ne m’a pas transcendé. Pas que j’en attendais trop, c’est juste que je n’ai pas trouvé les sujets abordés très intéressant même si c’est un bon classique.

Petit bémol sur l’absence de chapitres. Le texte est composé d’un bloc sans mise en page et je dois bien dire que j’ai eu besoin d’un petit temps d’adaptation.

Par contre j’ai adoré la plume de l’autrice. Elle est très agréable, fluide, bien travaillée et complexe sans être excessive.

Les personnages sont très intéressants. Ils sont travaillés comme s’ils sortaient d’une pièce de théâtre mais jamais avec excès, toujours avec délicatesse et beaucoup de nuances.

En bref, j’ai passé un plutôt bon moment avec ce livre même si je n’ai pas été enthousiasmé par les sujets abordés. Un classique à découvrir !

Commentaire ajouté par mr-moustache 2018-03-21T13:01:57+01:00

Une œuvre très intéressante notamment sur la question des points de vue. On passe d'un personnage à l'autre sans forcément sans rendre immédiatement compte. Expérience à renouveler!

Commentaire ajouté par Elo971 2018-02-10T08:12:49+01:00

Lu dans un cadre scolaire, j'ai trouvé ce livre intéressant, bien qu'un peu compliqué à lire (certains passages sont clairement trop descriptifs et vides, même pour moi qui aime les passages descriptifs ...)

Commentaire ajouté par Cathy2909 2018-01-17T15:41:08+01:00

Virginia Woolf cherchait une nouvelle forme d’écriture réaliste. Son roman « Mrs Dalloway » met en scène des personnages avec leurs sentiments, leurs choix ; leurs identités propres. Rêveries, réflexions, leurs corps sont ancrés dans le présent, mais leurs esprits s’échappent, noyés dans leurs pensées. Par certains côtés, la réception m’a rappelé les soirées du « Temps retrouvé » de Marcel Proust. Le temps qui file, les souvenirs et le passé qui s’invitent ; les mondanités auxquelles les personnages s’accrochent . Une lecture nostalgique, toujours un coup de cœur, je suis restée bercée par le ressac des mots, des phrases de ce grand et formidable écrivain qu’a été et restera pour toujours « Madame Virginia Woolf »

Commentaire ajouté par Vanessa-6 2017-11-11T09:36:43+01:00

Un livre que je n' ai pas trop apprécié. J' ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture de Virginia Woolf. Certes c'est un classique de la littérature mais je me suis ennuyé en le lisant.

Commentaire ajouté par Makina11 2017-11-09T11:24:39+01:00

Pour lire la chronique entière : https://mooncheak.wordpress.com/2017/11/09/mrs-dalloway/

Mrs Dalloway m’a complètement emportée. Le livre m’a permi de sortir de la réalité pour en découvrir une nouvelle, pas forcément plus attirante que la mienne mais intéressante, prenante. J’ai hâte de découvrir un autre roman de Virginia Woolf.

Commentaire ajouté par MagEmyOow 2017-09-11T15:54:50+02:00

Un beau roman qui montre un travail intéressant sur la subjectivité des personnes. Lire Mrs Dalloway c'est pénétrer le fil des pensées des divers personnages et de se laisser aller dans leurs divagations inconscientes. C'est très intéressant et guide le lecteur à travers leurs sentiments. Cependant, l'intrigue manque parfois d'addictivité, et dans un long roman, cela empêche souvent le lecteur de rester en haleine.

Commentaire ajouté par MagdeleineRobin 2017-09-03T10:19:28+02:00

Mais pourquoi est-ce que tout le monde considère Mrs Dalloway comme étant un chef d'oeuvre ???!!

Je me suis ennuyée du début à la fin. En temps normal je ne suis pas une lectrice difficile (il est très rare que je n'aime pas du tout un livre), mais il faut admettre que la lecture de ce roman était pour moi une souffrance, et de l'avoir terminé est une délivrance.

Je suis horriblement déçue...

Mrs Dalloway

• France : 2004-03-25 - Poche (Français)

Rhaenys l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-10T17:22:51+01:00