Mrs Dalloway

Description ajoutée par anonyme 2009-08-08T16:21:51+02:00

Tôt le matin, tard le soir, Clarissa Dalloway se surprend à écouter le clocher de Big Ben. Entre les deux carillons, une journée de printemps, une promenade dans la ville, le flux des états d'âme et le long monologue d'une conscience. Clarissa tente " de sauver cette partie de la vie, la seule précieuse, ce centre, ce ravissement, que les hommes laissent échapper, cette joie prodigieuse qui pourrait être nôtre ". Et pourtant résonne déjà dans ce livre, le plus transparent peut-être de l'oeuvre de Virginia Woolf, comme la fêlure de l'angoisse ou le vertige du suicide.

Extrait ajouté par Embe_lire 2018-04-25T22:18:45+02:00

Elle aurait de beaucoup préféré être de ces gens qui, comme Richard, faisaient les choses pour elles-mêmes; alors qu'elle, se disait-elle en attendant de traverser, la moitié du temps, elle ne faisait pas les choses tout simplement, pour elle-même; mais afin que les gens pensent ceci ou cela; et c'était complètement idiot car personne ne s'y laissait prendre une seconde.

J'avais vu le film The Hours et j'avais été fascinée par ces destins croisés reliés entre leurs différents temps par un mince fil, celui d'un livre écrit, lu, vécu : Mrs Dalloway.

Je l'ai enfin lu alors qu'il m'avait été offert par mes grands-parents à Noël 1982. Je suis entrée dans la vie de Clarissa Dalloway qui se prépare pour une grande réception donnée à son domicile. Tout au long de cette unique journée, c'est l'occasion pour elle de faire le point sur sa vie, sa fragilité, ses erreurs, la futilité de ses actes commandités par une bienséance qui est d'ailleurs portée en dérision par son ami de toujours Peter Walsh revenu des Indes. Entre les actes obligatoires liés aux conventions sociales, il existe cette vie intérieure qui fourmille de souvenirs qui ne s'effacent pas, qui laissent une empreinte indélébile et qui reviennent comme le ressac des vagues.

Les pages du livre sont donc ponctuées de retour en arrière, à une époque de vacances où tous les jeunes gens se retrouvaient pour se découvrir et entamer cette longue ascension vers la vie qui serait la leur à cinquante ans.

C'est une magnifique journée de printemps, Londres s'illumine de couleurs. Les gens se promènent dans les rues, les parcs, croisent les soldats enfin libérés de l'horreur de la guerre, se pressent autour de la voiture si majestueuse qu'elle ne peut être que celle de la Royauté (mais qui se cache à l'intérieur ?...), vivent au rythme des heures égrenées par Big Ben (les cercles de plomb se dissolvent dans l'air). Les gens se croisent et le temps d'un regard, le lecteur a le temps de capter ce qu'ils pensent quand ils regardent cette jeune femme, cette autre jeune femme qui semble si triste en compagnie de cet homme étrange qui parle aux arbres, reste immobile et fait de grands gestes pour chasser, quoi ? Cet homme est Septimus Warren Smith, revenu de la guerre après avoir assisté sans émotions à la mort de son ami. Cet ami qui revient le hanter et qui le poussera dans ses derniers retranchements. Septimus qui est celui qui anime la vie intérieure de Virginia Woolf. Mrs Dalloway étant celle qui montre ce qu'elle doit être aux yeux du monde des humains. Tout au long de ces pages, Virginia Woolf nous montrera la double vie qui est en chacun de nous, celle des actes, celle des pensées. Et combien la faille peut être profonde entre les deux.

Ce n'est pas un livre très long mais il est dense, à la limite oppressant bien que le sujet en soit si futile : organiser une réception. Je n'ai pas pu le lire en une seule traite. Il m'a fallu des pauses, parfois de plusieurs jours, pour pouvoir me replonger dans ces lignes. Mrs Dalloway est le livre de la vie, de la guerre, de la folie, de l'amour.

Lorsque j'ai commencé à lire ce livre, j'ai été emportée par le style. Tout semblait banal, les rues de Londres étaient bercées par la clameur ordinaire, Clarissa allait acheter des fleurs en songeant, et pourtant, derrière tout cela, il y avait comme un mystère... Le personnage de Septimus, c'est l'envers de notre âme, c'est la folie de Virginia Woolf, elle lui prête ses propres hallucinations, mais c'est aussi notre folie; c'est peut-être la société bouleversée par la première guerre mondiale, et il éclaire le roman d'une manière différente. Ainsi, Mrs Dalloway raconte une journée ordinaire, mais qui recèle mille secrets, mille tourments, mille joies aussi. J'ai été impressionnée par cette apparente et fausse trivialité de Virginia Woolf, et Mrs Dalloway fera toujours partie de mes romans préférés.

Commentaire ajouté par Choufielop 2021-05-21T18:51:24+02:00

A la lecture de Mrs Dalloway, nous sommes plongés dans un Londres d'un ancien temps, à une époque mondaine où les apparences, les statuts, les grandes réceptions étaient à la mode. C'est d'ailleurs la préoccupation principale de Mrs. Dalloway dans ce livre, recevoir du monde, organiser ses appartements, sa journée, avant le grand soir. Elle organise (plus ou moins) également ses pensées tout au long du livre, et on en apprend davantage sur ses relations, ses sentiments, parfois extrêmes et à la limite de la folie. Mais il ne s'agit pas seulement des pensées de Mrs. Dalloway. Le point de vue alterne régulièrement entre les différents protagonistes que l'on croise au cours de cette journée, et l'on passe d'un personnage à l'autre de manière tellement rapide parfois que l'on a dû mal à se situer.

J'ai beaucoup apprécié ce livre, même si parfois le style était difficile à suivre.

Commentaire ajouté par OctarineEtSonBagage 2021-03-07T12:57:34+01:00

Lu dans le contexte des études, dans le cadre de l'étude du thème "le Temps".

J'ai en général du mal avec ce genre de livre, et Mrs Dalloway n'y a pas échappé. Mais, surprise, j'ai quand même accroché avec le personnage de Clarissa, et c'est probablement pour ça que j'ai réussi à aller jusqu'au bout sans trop de mal. Mais ça m'a quand même pris du temps.

C'est un classique que je recommande, par contre à noter que ce n'est pas joyeux, pas du tout. Clarissa est un personnage malheureux, qui essaie de se reconstruire suite à une période difficile, clairement une dépression, et son entourage ne l'aide guère.

En tout cas, il y a matière à beaucoup de réflexion sur le thème particulier du Temps (d'ailleurs il y a une adaptation cinématographique sur l'auteur Virginia Woolf, qui s'appelle "The Hours", ce qui donne "Les Heures" en Français) qui passe.

Commentaire ajouté par bscmm 2020-08-19T21:51:20+02:00

Ce roman que j'ai abordé une première fois avec une opacité qui m’empêchait de glisser entre les lignes m'est apparu à cette seconde reprise envoûtante. L'écriture de Virginia Woolf semble si habile dans ce quotidien où se mêle paresse, éclat, vigueur, jalousie et folie. Une folie que porte de manière éclatante Septimus, le vétéran de la Première Guerre Mondiale qui, l'on ne peut que le constater, semble être le rouage de ce livre qui met un parallélisme saisissant sur cette société après-guerre qui se trouve aux prises d'un tournant important notamment dans sa relation à ses colonies telles que l'Inde.

Cependant tout l'art de ce roman tient dans son silence. À travers une journée quotidienne de Mrs. Dalloway qui aborde différentes personnalités on voit le prétexte idéal à la mise en avant de divers problématiques. Celui d'un double personnage que représente Mrs. Dalloway avec Clarissa, représentant toutes les deux des facettes différentes d'une même personnalité, confrontant ainsi l'histoire à l'altérité individuelle qui se situe de toute part.On voit d'ailleurs cette confrontation avec les sentiments de Mme. Dalloway qui a choisi un homme presque inconnu comme époux qui correspondait à ses attentes "publiques" mettant fin à sa relation sentimentale avec Peter pour qui elle représente Clarissa et qui elle-même revient toujours sur ce choix qui signait la mort de ses sentiments et de la passion qui, on constate n'est pas présente au côté de Richard. Ce sujet de la mort que représente ce questionnement à une place majeure dans ce roman, d'une part plus ténue dans les sentiments de Clarissa, mais plus en évidence dans son interrogation sur le suicide et également avec le personnage de Septimus ainsi que son ami Ewans mort à la guerre.

Ce roman aux allures de promenade poétique regorge de parallèles et de questionnements incisifs que mets en exergue cette manière si particulière qu'utilise Virginia Woolf de superposer les discours et les interactions en se permettant ainsi un tourbillon précis entre des souvenirs et cette journée qui cristallise une société et ses intériorisations.

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2020-07-28T17:58:00+02:00

Un livre assez surprenant, dans lequel il faut rentrer, mais qui témoigne d'un talent admirable de la part de la romancière. J'ai bien aimé, c'était un beau voyage littéraire.

Commentaire ajouté par nathaliTay 2020-03-22T01:47:01+01:00

Mon premier roman de Virginia Wolf à vie. Je ne sais comment le classer pour l'instant. Attirée d'abord par le contexte londonien du roman, ce que j'ai apprécié fortement, je ne sais toutefois quel classement réel accordé à l’œuvre. Peu familière avec l'autrice, la lecture a été ardue pour moi, bien que j'aie saisi les différentes nuances présentes. Heureusement que l'édition que j'ai est pourvue d'un dossier d'analyses pertinentes. Ça me donne envie d'en découvrir davantage sur l'écrivaine, mais à petites doses.

Commentaire ajouté par Belami77 2020-02-20T17:08:41+01:00

Un livre traitant de la raison, de la folie, de la guerre, du suicide, de la médecine, des relations sociales…. difficile à lire du fait de l’absence d’intrigue et de progression dramatique. Le sujet se limite à la soirée organisée le jour-même par Mme Dalloway (! !)

Mais la linéarité du récit est désarticulée voire pulvérisée. Les vies intérieures, les pensées, les émotions, les regrets, les doutes, les espoirs, les angoisses, les peurs, les souffrances des personnages passées au crible se croisent, s’empilent, s’entrechoquent, se contredisent.

Le temps chronologique cadencé par Big Ben et le temps psychologique se mêlent – parfois dans le même paragraphe voire la même phrase.

Aussi, je ne doute pas que « Mrs Dalloway » puisse déboussoler ou perturber tout lecteur non préparé ou non averti. Il faudra au lecteur patience et concentration pour apprécier toute sa finesse et sa subtilité.

Commentaire ajouté par Vpommes 2019-12-26T21:05:30+01:00

Bon... J'ai détesté ce livre. Je n'ai pas l'habitude d'être aussi catégorique, c'est même très rare. Je l'ai lu en un long mois, je n'avais juste pas envie de l'ouvrir, pourtant j'avais hâte de le découvrir. En effet, je m'oblige toujours a lire des classiques pour ma culture personnelle, parce que je veux aussi comprendre ce qui a fait que ces livres sont unanimement appréciés et parce que cela me permet de faire de belles découvertes en général.

Cela faisait plusieurs années que j'entendais parler de Virginia Woolf, de son talent... J'avais donc envie de découvrir cette auteur anglaise du début du 20e siècle. En général, la littérature anglaise me plaît énormément. C'est pourquoi je suis extrêmement déçue. Cela n'engage que moi, mais je n'ai pas compris le but de ce roman, sa structure, l'histoire,... Rien.

D'abord le style, je n'ai pas aimé du tout cette façon d'entrer dans la tête de personnages puis de décrire leur déambulation puis d'entrer dans la tête d'un autre personnage inconnu et la encore de suivre son chemin, ses pensées.

Enfin j'ai bien compris que ce style fait partie du "pourquoi" c'est un chef d'œuvre mais dans mon cas, ca n'a pas fonctionné. J'aime suivre les histoires des personnages, les voir évoluer, mais là j'ai juste trouvé ce procédé très ennuyeux. De même, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, a mon sens, peu développés et surtout inintéressants, fades.

J'ai failli abandonné ce livre, ce qui n'est arrivé qu'une ou deux fois dans ma vie de lectrice. Alors je me suis forcée, pour pas grand chose.

Commentaire ajouté par Astyanax 2019-12-25T17:46:30+01:00

"Regarde, Septimus, regarde !" s'écrira-t-elle. Car le docteur Holmes lui avait dit de faire son possible pour que son mari (qui n'avait rien d'inquiétant mais qui ne se sentait pas très en forme) s'intéresse à autre chose qu'à lui-même.

Il y a un sentiment de dégoût, de rancœur qui se dégage de l'oeuvre. Un tourbillon, une fresque composite liée par le néant. On est loin de Duras et de ses silences qui s'imposent. Le néant ne se trouve pas dans les interstices ; le néant se complaît dans les phrases fleuves qui se font échos. Les monologues font penser à des dialogues entre nombrilistes. Les personnages sont conscients de ce tourbillon ; ils se débattent dans les aléas du passé, du présent. Ils s'adonnent à la projection constante. Le lecteur s'embourbe dans les différents cercles, les éléments du décor dansent et nous rappellent à notre inertie. Le futur n'est que composition de fleurs, couleurs et indécisions. Ce roman sent la mort. Je n'y trouve pas d'instants de grâce. Et pourtant... Septimus et ses délires mystiques, la forme même qui dérape a réussi à me décrocher plusieurs sourires. La construction du roman est d'une rigueur...

Il est désagréable de se sentir dans plusieurs corps qui ne bougent pas, au mieux qui tombent. Alors on se lie avec les mystiques affligés, un peu à contre cœur. On s'y sent malgré tout emprisonné. La langue de Virginia Woolf non assez belle, à mes yeux, pour nous infliger un syndrome de Stockholm. Il ne demeure que le malaise, en fermant l'oeuvre. L'envie peut-être de recréer du sens.

Le "on", "nous" est maladroit. Déformation. Une déformation liée à ma lecture de Mrs. Dalloway.

Commentaire ajouté par Marion-13 2019-10-22T21:56:24+02:00

Lecture trèèèèès laborieuse pour ma part.. J'adore les classiques mais alors c'était vraiment une corvée de terminer ce livre. Je ne voulais néanmoins pas l'abandonner mais je dois avouer que je ne suis vraiment pas fan de l'écriture de Virginia Woolf.

Commentaire ajouté par Never-Again 2019-10-20T00:55:12+02:00

Un roman qui m'a semblé difficilement accessible, avant que je n'entre vraiment dans le texte. Alors, j'ai compris le génie de Woolf, sa façon de parler de tant de choses, si différentes et pourtant entrelacées, comme les destins de ses personnages. Le spectre de la première guerre mondiale, l'empire britannique, les débuts de la psychologie, les rapports de classe, les relations entre les êtres, la modernité et tous les dégâts qu'elle révèle dans la société et les individus qui la composent : en multipliant les consciences et les points de vue, Virginia Woolf arrive à faire un portrait de la société anglaise du début du XXème, tout en conservant une approche détaillée, intime des sentiments, pensées et motivations des êtres.

C'était ma première lecture de Virginia Woolf et j'ai bien envie de lire toute sa bibliographie, maintenant.

Mrs Dalloway

• France : 2004-03-25 - Poche (Français)

lisa16 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-11T12:27:55+02:00