Commentaire de Cacoethes-scribendi

Mrs Dalloway (Illustré)

Virginia Woolf, pour moi, c’était Mrs Dalloway. Je voulais découvrir cette grande autrice britannique avec ce roman. Mais malgré plusieurs tentatives, je n’ai jamais réussi à dépasser les premières pages de cette œuvre et, au final, c’est avec un essai militant que j’ai découvert sa plume il y a deux mois. C’est armée de cette nouvelle perception et motivée par une lecture commune avec une amie que j’ai réussi à enfin persévérer et à faire vraiment connaissance avec Clarissan Dalloway.

D’ailleurs, « Mrs Dalloway », c’est bien réducteur, car ce personnage n’est qu’une facette de ce roman qui se déroule sur une journée de juin.

Car différents personnages se promènent dans Londres ce jour-là, avec leurs souvenirs, leurs regrets, leurs doutes et leurs traumatismes. Notamment Peter Walsh, un ami de longue date tout juste revenu d’Inde qui a des sentiments forts mais ambivalents pour Clarissa Dalloway, et Septimus Warren Smith, qui subit, 5 ans après la fin de la guerre, un traumatisme en décalé. Bien d’autres personnes gravitent autour de ces trois-là, ajoutant des pièces du puzzle psychologique créé par la romancière en y incorporant leurs propres perceptions.

Une multitude de personnalités, donc, c’est ce que je retiens particulièrement du roman. Des voix et des pensées qui se succèdent, qui se superpose, comme un brouhaha dont il faudrait démêler les fils et qui pourtant forme un tout cohérent si on y adhère.

D’autant plus que ces pensées sont reprises avec force couleurs et métaphores : oiseaux, fleurs et autres images sont omniprésentes, comme dans un rêve.

Comme dans un rêve, donc, j’ai compris certains éléments, j’ai été touchée par d’autres et j’en ai vu beaucoup sans rien ressentir. Je sors de ma lecture un peu frustrée, car j’aurais tellement voulu l’aimer ! J’ai eu l’impression de ne pas être assez armée (intellectuellement, culturellement ?) pour en saisir les subtilités et en apprécier le génie.

Je suis néanmoins heureuse de m’être enfin lancée. Et je suis certaine qu’à une relecture, je saisirai mieux certains détails, je comprendrai mieux certains états d’esprit et je serai plus touchée.

Les illustrations de Nathalie Novi dans l’édition Tibert correspondent à merveille à l’atmosphère de rêverie qui se dégage de ce roman qui ne ressemble à aucun autre !

Réponses au commentaire de Cacoethes-scribendi