Mrs March

Description ajoutée par bebi 2022-01-20T11:38:48+01:00

Mrs March vit oisive dans un appartement huppé de New York. Alors que George, son mari, atteint la consécration littéraire avec son dernier roman, l’existence de Mrs March se met à vaciller. Aurait-elle, comme on le dit, servi de modèle à l’un des personnages peu reluisant du livre de son mari ? Impossible, connaissant George. Mais le connaît-elle vraiment ? N’aurait-elle pas été aveuglée, toutes ces années, par son existence dorée ?

Mrs March se met alors à enquêter sur la vie intime de l’homme qui partage sa vie. Et elle découvre que celui-ci se passionne pour l’étrange disparition d’une jeune femme. Simple travail de romancier ? Peu à peu, le doute s’installe, et ses soupçons la mènent bien au-delà de ce qu’elle pensait. Au-delà même de la raison ?

Avec ce portrait d’une femme dont le monde s’effondre, Virginia Feito nous offre un récit à la tension extrême. Un coup de maître, pour un premier roman, qui la place d’emblée en digne héritière de Patricia Highsmith. .

Extrait ajouté par Levoyagedelexquismot 2022-03-14T10:11:19+01:00

L'Art est intention, avait un jour déclaré sa professeur préférée. L'art doit vous émouvoir. De n'importe qu'elle manière - positive ou négative. Apprécier l'art c'est simplement comprendre la visée de l’œuvre. Il n'est pas nécessaire d'avoir envie de l'accrocher dans son salon.

Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2022-08-02T19:59:08+02:00

Une ambiance oppressante, peu d’action mais une écriture prenante, j’ai passé le livre à imaginer toutes les théories les plus farfelues. À se demander si je ne suis pas devenue une Mrs March pendant cette lecture ! Dommage que la fin ne m’ait pas retourné le cerveau comme je l’attendais. Un très bon moment dans l’ensemble !

Commentaire ajouté par Levoyagedelexquismot 2022-03-14T10:10:42+01:00

J'ai été intrigué par cette femme sur la couverture avec son cafard et le résumé de Mrs March, femme au foyer, épouse d'un grand écrivain, qui le soupçonne d'avoir commis un crime, suite à la sortie de son dernier livre.

Seulement voilà, malgré une écriture fluide, un résumé tentant et une couverture intrigante je n'ai pas été conquise.

L'autrice réussit brillamment à nous plonger dans la psychologie de ce personnage mais je n'ai pas compris la finalité, on est monopolisé par Mrs March et on ne sait rien des pensées des autres on ne suit l'histoire que de son point de vue. Du coup l'intrigue du crime se déroule sur une vingtaine de pages uniquement.

Il y a de très bons passages sur les états d'âme de cette épouse mais j'ai comme l'impression que l'autrice n'a pas osé aller jusqu'au bout du "délire" , pour en arriver à une fin qui pour ma part ne pas pas surprise non plus.

C'est donc un avis mitigé mais je vais suivre l'autrice car je pense qu'elle ne nous a pas révélé tous ses talents.

Commentaire ajouté par loeilnoir 2022-02-14T10:52:08+01:00

Mrs March vit dans un immeuble cossu de l’Upper East Side, New York. Elle mène une existence discrète dans l’ombre de son époux, le célébrissime écrivain George March. Une rumeur semble courir au sujet de son dernier roman: comme le suggère sa pâtissière, Mrs March a-t-elle servi de modèle pour le personnage de Johanna, une prostituée au portrait peu flatteur? Sans pour autant avoir de preuve à ce sujet, Mrs March se sent trahie et humiliée. Elle décide d’enquêter sur la vie intime de son mari, et découvre qu’il s’intéresse de près au viol et au meurtre d’une jeune femme, affaire survenue non loin du chalet de pêche dans lequel il se rend régulièrement. Mrs March connait-elle vraiment son époux ou son existence de femme oisive et esseulée la rend t-elle paranoïaque ?

Quel étrange roman ! Un univers anxiogène qui n’est pas sans rappeler certains films d’Alfred Hitchcock ou de David Lynch, je vous avoue que l’originalité de ce roman m’a passionnée, même si je lui ai trouvé quelques défauts : excessif parfois, quelques clichés et… je n’ai pas eu la réponse à toutes les questions que je me suis posées au cours de ma lecture. Mais le portrait de Mrs March est saisissant et j’ai véritablement eu envie de savoir le fin mot de l’histoire ! On trouve tout d’abord à cette Mrs March une certaine « préciosité », qui la rend autant attachante qu’agaçante. On plaint sa condition de femme au foyer, elle qui « attend fidèlement son mari comme un chien attend son maître », elle n’a que peu d’intérêt pour son fils et réciproquement, elle craint sa propre gouvernante, se soucie du quand dira t-on et subie une vie faite d’apparences. Pourtant elle ne manque pas de moyens financiers mais elle est incapable de profiter de sa liberté, n’a aucune passion, aucune amie véritable. Sans le réaliser, elle « crève » de n’être que « la femme de« . Elle est tellement gentille qu’elle n’a pas de reconnaissance sociale et souffre d’un complexe d’infériorité. Elle est anxieuse, dépressive et développe une sorte de psychose paranoïaque qui la mène à vivre des situations incongrues. Nous avons donc là une sorte de desperate housewife plutôt inquiétante. Finalement de qui doit-elle se méfier ? De ses proches ou d’elle même?

Mrs March est un roman addictif, au style fluide et plaisant : j’ai trouvé ce portrait de femme en proie au doute et à la paranoïa, dont le monde s’effondre progressivement, terriblement captivant. Mais on ne connait pas l’origine profonde de ses délires psychotiques, je m’attendais à un traumatisme plus ancré dans le passé, mais qui n’a pas été vraiment évoqué. Il m’a manqué certains éléments pour véritablement comprendre ce roman, la fin est assez choquante certes mais ne m’a pas apporté toutes les réponses attendues. Je conseille pourtant fortement ce huis-clos psychologique asphyxiant dont je retiendrais l’ intensité.

Je remercie les Editions du Cherche-Midi via Netgalley pour ce partenariat.

Mrs March

• France : 2022-01-27 (Français)
  • France : 2023-01-19 - Poche (Français)