Mrs McGinty est morte

Description ajoutée par petitspock 2011-10-19T17:34:55+02:00

L'assassin a frappé Mrs McGinty à la tête. Avec un hachoir. Puis il a fouillé la chambre et volé les trente livres que la vieille dame cachait sous une lame du parquet. C'est écoeurant ! Comment l'illustrissime Hercule Poirot va-t-il occuper ses loisirs si les meurtres deviennent à ce point sordides ? Pas question de manger de ce pain-là. Et pourtant... Si la police avait fait fausse route dès le début ? Si les petites cellules grises de Poirot pouvaient éviter la corde à un innocent ? En ce cas, évidemment... Poirot condescendrait peut-être à examiner de plus près un fait divers bien vulgaire - en apparence du moins...

Extrait ajouté par Libertad 2013-12-06T19:50:40+01:00

Les gens s'imaginent toujours que le crime est un jeu, ajouta Poirot en soupirant. Mais c'est tout le contraire d'un jeu.

Cette fois-ci, Hercule Poirot va devoir quitter le luxe pour aller enquêter dans un petit village où vivent des gens ordinaires. Pas de célébrités ou de richissime propriétaire.

Ce qui rend original cette enquête par rapport aux autres.

Hercule poirot n'est plus tout jeune, mais cela ne l'empêche pas d'être le personnage principal de ce livre.

Un très bon Poirot.

Commentaire ajouté par lafeelivresque 2019-10-28T16:03:53+01:00

Encore une bonne enquête d'Hercule Poirot avec du suspense et une fin qui m'a surprise.

Commentaire ajouté par Helena2a 2019-08-05T15:49:35+02:00

Encore une enquête où tout s'annonce mal et tout repose sur des détails...

Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-04-15T11:30:03+02:00

Mrs Mac Ginty est morte… et le commissaire Spence, qui a mené l’enquête, a un doute sur la culpabilité de James Bentley, son locataire. Il demande de l’aide à Hercule Poirot qui s’installe chez les Summerhayes à Broadhinny pour mener l’enquête. Et les suspects ne manquent pas.

Ce roman policier est superbe où les dialogues ont la prédominance. J’ai passé un agréable moment de lecture et je dois avouer que je n’ai pas trouvé le meurtrier. La reine du crime m’a bernée.

Commentaire ajouté par 142536978a1 2017-11-15T15:40:40+01:00

Un excellent roman d'Agatha Christie qui nous mène en bateau du début à la fin. Poirot est toujours aussi hilarant et la vie dans les petits villages anglais toujours aussi bien dépeinte. La lecture en anglais s'est révélée étonnamment simple, la langue n'est pas compliquée, le vocabulaire à la portée de tous si on accepte de ne pas comprendre chaque mot mais l'ensemble qu'ils forment. Les chapitres sont assez courts, ce qui permet à ceux que la lecture en anglais fatigue de reprendre leur souffle à tous moment. J'ai donc passé un très bon moment à lire ce roman en VO.

Commentaire ajouté par Spika 2017-06-27T12:15:57+02:00

Mrs Mac Ginty, une pauvre petite vieille insipide, n'ayant aucun secret, aucune malice si ce n'est les ragots du village, est assassinée d'un coup qui lui ouvre le crâne. Plusieurs mois d'enquête plus tard, l'inspecteur Spence en charge de l'affaire n'est pas convaincu de la culpabilité du suspect que tout désigne comme idéal: qu'est-ce que Poirot en pense ? La même chose, mais le temps joue contre eux, la pendaison approche, il va falloir remuer rapidement les cendres d'un meurtre déjà froid.

Pas facile pour Poirot, et ce pour une raison que je n'avais jamais vraiment vu avant dans une enquête du détective: les gens du village n'ont pas la langue qui se délie facilement en face d'un "étranger". Une pointe de racisme latente qui m'a fortement surprise.

Agatha Christie a réussi le pari de me surprendre sur la fin, ça faisait longtemps. Pour un livre aussi court, un nombre incalculable de petits éléments viennent perturber le récit, l'enquête n'avance pas, dans le sens où à chaque nouvelle pièce du puzzle découverte, l'intrigue s'épaissit, accusant tour à tour n'importe qui du village, mystère de femme et de famille entourant en plus les petits secrets de chacun.

Bref, vraiment un bon livre de suspense, plaisant en ce début d'été !

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-05-23T10:53:56+02:00

Poirot m'a un peu surprise dans ce tome par sa desillusion et son manque de confiance en l'humanité

Commentaire ajouté par Calypso2000 2016-08-29T10:14:09+02:00

J'ai moyennement aimé cette enquête d'Hercule Poirot, et j'ai eu du mal à entrer dans le livre. Peut-être était-ce parce que j'avais déjà vu l'épisode de la série télé?

Commentaire ajouté par boutchoune 2015-12-01T09:15:09+01:00

Lu il y a de nombreuses années, ce livre ne m'a pas laissé de souvenir très mémorable. Je me rappelle juste avoir trouvé le coupable assez facilement, à partir d'un certain point de l'histoire. C'est un Agatha Christie original puisque notre cher Poirot se rend dans la campagne et laisse donc place à quelques passages qu'on imagine facilement comme étant drôles ou burlesques pour notre détective préféré. Cependant, ce roman se laisse distancer aisément par d'autres histoires plus "intéressantes" à lire.

Loin d'être l'un des meilleurs Agatha Christie que j'ai lu, il est pourtant difficile de le descendre plus bas que la liste de bronze, sans doute parce que je sais et respecte le travail de l'auteur.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2015-08-24T14:45:44+02:00

Un Agatha Christie avec un très bon suspens. Hercule Poirot doit enquêter pour sauver la tête d'un homme condamné à mort.

Commentaire ajouté par LetoBronn 2015-07-14T16:13:56+02:00

Un roman qui se lit bien, mais qui ne restera clairement pas gravé dans ma mémoire. Agatha Christie a déjà fait beaucoup mieux !

Mrs McGinty est morte

• France : 2003-06-27 - Poche (Français)

Vero08 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-01T14:19:53+01:00
cinpop l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-15T06:15:16+02:00
BSaya l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-14T15:44:54+02:00
aela35 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-11T12:11:25+02:00
Lazout l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-25T12:53:47+01:00

• Mrs McGinty's Dead - Anglais