Muchachas, tome 3

Description ajoutée par String92 2015-08-06T11:43:15+02:00

Présentation de l'éditeur :

Pour certaines, c’est l’heure de la revanche.

Pour d’autres, celle de la délivrance.

Ou de l’espérance.

Tout se noue, se dénoue, se renoue.

Les muchachas avancent à grands pas.

On ne sait jamais ce qui va arriver.

On retient son souffle, on croise les doigts

Et viva las muchachas !

L'essentiel de Muchachas 3 se passe à Saint-Chaland, concentré autour de la vengeance de Stella et l'anéantissement de Ray et de sa bande. Stella et Joséphine, qui savent maintenant qu'elles sont demi-soeurs, se sont enfin retrouvées. A New York, le coeur de Gary continue de battre la chamade entre Hortense et Calypso. Hortense ne s'est aperçue de rien, obsédée par le lancement de sa maison de couture en partenariat avec la richissime Elena. Mais la vieille comtesse ne subventionne pas Hortense pour rien : elle a une revanche à prendre...

Extrait ajouté par Laurie67 2017-03-06T21:10:07+01:00

C'est à cause de ton nez. Tout droit, tout mince, tout simple, sans prétention, avec des ailes extrêmement modestes. Et une toute petite virgule sur la narine gauche. Comme une fossette. De loin, il ressemble à tous les nez, de près, il est unique.

Commentaire ajouté par Estamini 2019-08-23T18:40:44+02:00

Je suis partagée après la lecture de ce livre. Je n'ai pas eu cette sensation avec les deux précédents, mais là j'ai vraiment eu l'impression qu'il était beaucoup question d'hommes, pour un livre devant concerner des femmes. J'ai trouvé ça un peu dommage. Malgré tout, pour rester dans la comparaison avec les deux tomes précédents, l'histoire est beaucoup mieux répartie entre lieux et personnages, et tout s'imbrique (enfin ?).

J'ai toujours un problème avec le personnage d'Hortense, qui je trouve est un personnage qui ne grandit pas, qui n'apprend pas, contrairement à tous les autres. Je ne la trouve pas "réaliste".

Comme les deux tomes précédents, c'est une lecture qui reste agréable, rapide, très bien pour ne pas se prendre la tête.

Commentaire ajouté par Marylin-3 2019-08-06T15:27:22+02:00

Une déception cette trilogie par rapport à la trilogie des crocodiles ... vendue comme une suite qui n'en est pas vraiment une !

Commentaire ajouté par Aud27 2019-04-28T17:01:36+02:00

Une histoire qui clos parfaitement bien la saga ! Malgré quelques passages assez longs sans grands intérêts qui ne font pas avancer l'histoire, ce livre est le meilleur de la trilogie !

Commentaire ajouté par Facettes 2018-11-11T13:46:19+01:00

J'en suis à la page 343 cela n'avance pas. Cela traîne et c'est ennuyeux.

Contente d'avoir fini.

Commentaire ajouté par nougatine59 2018-05-04T11:56:22+02:00

ayant deja lu la premiere triologie j'etais emballé par la suivante et j'ai été déçue less personnages n'evoluent pas et c'est "mou" même avec l'arrivée de personnage comme Stella ou Ray Valenti cela n'apporte rien de plus à la premiere trilogie nettement mieux

Commentaire ajouté par Sice 2018-01-12T09:32:55+01:00

Je n'ai jamais lu une série aussi nulle ! Je ne la conseille à personne, pas même à mon pire ennemi ! Il y encore et toujours trop de sexe !

Commentaire ajouté par Maelis31 2017-10-26T19:22:29+02:00

Après un petit flop entre le tome 1 et le tome 2, j’ai enchaîné ma lecture de cette saga avec ce troisième tome, et je ne me suis pas arrêtée !

Déjà, je vais vous le répéter une troisième fois, mais je suis encore une fois tombée sous le charme de l’écriture de l’auteure. Vraiment. J’ai envie de lire tous ses livres pour en avoir encore. Son écriture, comme son histoire, montre que la vie peut être belle, que le bonheur ne tient à rien.

Je vais même vous dire un secret : je crois que Katherine Pancol est devenue l’une de mes auteures préférées, grâce à cette écriture simple, fluide et poétique à la fois, qui fait voyager, voler, atterrir, dégringoler.

Si dans le tome 1 j’étais au départ déçue par l’absence de Hortense & Gary, et dans le tome 2 énervée par leur omniprésence, ce troisième tome a tout pour me plaire : une bonne dose de tous les personnages, sans en délaisser un seul !

Stella, Tom, Léonie, Hortense, Gary, Joséphine, Zoé… l’auteure a su combler ma faim d’en apprendre plus sur tous ces personnages, desquels je ne me lasse pas.

Plus précisément, je trouve que Tom est touchant et mature pour son âge, et très conscient de tout ce qui arrive à sa famille.

Concernant Turquet et toute la bande, j’avoue ne pas comprendre leurs motivations et leur obsession envers Léonie. Quant à Fernande, j’ai fini par comprendre qu’elle était uniquement motivée par un esprit de vengeance.

Du coté de Shirley qui m’avait énervée dans le tome précédent, elle est moins présente dans celui-ci mais je sens tout de même que même si son histoire parait réglée, il reste des choses à éclaircir de ce côté-là…

Enfin, j’aime toujours autant le personnage de Gary et je déteste toujours autant le personnage d’Hortense (oui,oui). Je la trouve égoïste, surtout dans cette deuxième saga.

Bref, après avoir refermé cet ultime tome, j’ai eu une seule chose en tête malgré cette fin qui n’est pas totalement ouverte : j’en veux plus ! Je ne me lasse pas de l’écriture de Katherine Pancol, des personnages qu’on suit mine de rien depuis 6 tomes pour certains. Mais, je sais ou du moins j’espère que le nouveau roman et la suite « Trois Baisers » saura étancher ma soif !

Commentaire ajouté par doubleH 2017-10-12T17:54:16+02:00

Une conclusion parfaite pour cette sublime trilogie ! Je suis définitivement fan de Pancol et de son style littéraire ! J'ai tellement accroché aux personnages qu'après ma lecture, ils m'ont manqués pendant plusieurs semaines ! Heureusement maintenant on peut les retrouver avec Trois Baisers !

Commentaire ajouté par Maximousse24 2017-08-29T19:18:31+02:00

Suite et fin de Muchachas.

J'ai l'impression malheureuse que ce tome pousse les gens à se faire justice soit-même, cela m'a particulièrement déplu. Loin d'aider les femmes dans leur lutte, il reste une image négative selon laquelle il n'y a personne pour aider. C'est ma petite déception.

En ce qui concerne Gary et Hortense, j'ai voulu tuer Gary durant toute la durée du roman. Il a un comportement que je trouve inadmissible et injustifiable. Dans la vie il faut choisir, et quand le choix est fait, il faut l'annoncer. On ne reste pas le cul entre deux chaises pour le plaisir. Heureusement, Hortense plane loin au-dessus de tout cela, mais c'est une fin qui m'a agacé. J'ai envie de savoir comment ils vont finir tous les deux, plus exactement ce qu'il va advenir de leur couple à la toute fin. Il n'y a pas matière à écrire une suite, il est temps que ça se termine, mais c'est mon petit regret.

Commentaire ajouté par Cher-Sherly 2017-08-14T11:35:52+02:00

J'espère qu'il y aura une suite! Je ne me lasse pas des aventures des personnages et la nouvelle vie de Léonie ^^

Muchachas, tome 3

• France : 2014-06-04 (Français)
  • France : 2015-10-21 - Poche (Français)

Farboop l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-18T16:59:33+02:00