Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 943
Membres
1 008 984

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Mugen110179

Extraits de livres par Mugen110179

Commentaires de livres appréciés par Mugen110179

Extraits de livres appréciés par Mugen110179

Le baladeur présidentiel

On vit décidément une époque formidable où l'on peut se faire élire chef du monde sur la qualité intrinsèque de la musique stockée dans son iPod !

Certes, ce n'était pas là le seul argument de Barack Obama, et tout cela a un parfum de marketing politique bien pensé. Mais quand au début de l'été 2008, au moment où la campagne électorale commence à battre son plein, le candidat démocrate choisit de révéler le contenu de son baladeur numérique, ou du moins les chansons fétiches de sa playlist, la politique, d'un coup, se modernise On y trouvait «As» de Stevie Wonder, l'un de ses héros et bien sûr quantité de hits signés Aretha Franklin, l'in contestable reine de la soul, mais aussi «The Rising» une chanson écrite après les attentats terroristes du 11 septembre 2001 par Bruce Springsteen, qui va devenir la chanson officielle de sa campagne. Le Boss qui figure alors parmi les premiers artistes à soutenir le candidat Obama (avec George Clooney, Matt Damon, Will Smith, Robert De Niro, le rappeur Nas, la chanteuse des Pussycat Dolls Nicole Scherzinger, Oprah Winfrey la grande prêtresse cathodique, ou encore le documentariste trublion Michael Moore), se fera d'ailleurs une joie de venir chanter «The Rising» lors de l'investiture officielle début 2009. Dans le baladeur d'Obama, on trouvait aussi Bob Dylan, Miles Davis, John Coltrane, Maria Callas ou les Rolling Stones. Et au rayon plus moderne : la chanson «Empire State of Mind», créée en duo par la chanteuse Alicia Keys et le rappeur Jay Z.
Par comparaison, la playlist du baladeur du candidat républicain John McCain était du genre navrant, avec des chansons émoussées d'Abba, des Beach Boys, saupoudré d'un peu de Richard Wagner, et quelques vieilles scies country, entre autres Kenny Loggins.
Barack Obama n'a pas été élu QUE sur sa playlist perso, bien sûr, mais son bon goût fait plaisir, et lors de sa cérémonie d'investiture, en janvier 2009, le concert We Are One, donné au Lincoln Mémorial devant la foule en liesse réunissait la crème de la musique : Mary J. Blige, Bon Jovi, Bruce Springsteen, donc, et encore Will I am (l'auteur de la chanson «Yes We Can»), Usher, U2, Stevie Wonder, Beyoncé, Herbie Hancock, John Mellencamp, John Legend, Pete Seeger, Shakira, James Taylor, etc., sans parler de la tripotée d'acteurs qui faisaient d'Hollywood un désert ce jour-là.
Quand on sait que quelques mois plus tôt, en Gaule, une cérémonie place de la Concorde célébrait l'élection d'un autre président en présence des artistes qui peuplaient son baladeur à lui - Didier Barbelivien, Enrico Macias, Faudel, Jeane Manson et Mireille Mathieu - on est d'abord saisi d'un irrépressible frisson, puis on se fige dans une stupeur désolée.
Avez vous apprécié cet extrait ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode