Mulengro

Description ajoutée par azalea2001 2011-05-20T00:01:12+02:00

« Tue ! », dit-il à la brume...

et la brume lui obéit.

Les gitans vivent dans l'ombre des villes, se mêlant à la société nord-américaine sans jamais vraiment s'y adapter et essayant de préserver leurs coutumes et leurs croyances.

Soudain, une série de meurtres étranges, dont toutes les victimes semblent liées à la communauté tzigane, laisse la police canadienne perplexe. Evidemment elle pense que le meurtrier est un homme. Les gitans eux ne sont pas si naïfs. Ils ont même un nom pour celui qui les tue un à un : Mulengro.

Mulengro, le meneur d'âmes, le maître des fantômes.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-02-22T15:37:37+01:00

Cleary frissonna. « Je... je crois. E avait des cicatrices sous les yeux... » Il leva une main tremblante et se toucha le haut de la joue. «... Ici, tout autour, mais peut-être... peut-être que ça venait simplement de l’éclairage. Il avait la peau sombre  – pas autant que vous, ajouta-t-il en regardant Will, mais sombre. Il avait l’air d’avoir des vêtements noirs, et les cheveux aussi. Et il avait les yeux... comme le brouillard... comme pâles et pleins de fumée..

Commentaire ajouté par Connie 2012-04-27T21:17:29+02:00

c'est bien écrit, l'histoire est intéressante mais je n'ai pas accroché les personnages, je ne suis pas arrivée à rentrer réellement dans l'histoire. Peut-être la documentation très pointue de l'auteur sur les gitans transparaît-elle trop par moment au point d'alourdir le rythme ?

Commentaire ajouté par azalea2001 2011-06-13T08:45:45+02:00

Zooouu, c'est clairement le meilleur des trois romans traduit en français de Charles de Lint... cependant, la traduction laisse sériseusement à désirer. le traducteur traduit de l'anglais vers le français, mais omet régulièrement de vérifier si il existe une équivalence aux lieux, aux usages; il ne fait jamais de recherche... La rivière Ottawa... mmmm, ça n'existe pas en français... Cette rivière s'appelle la rivière des Outaouais. Un carte d'identité canadienne, ça n'existe pas non plus... le plus proche, ce serait le numéro de Sécu. Par contre, il existe plusieurs cartes pour prouver qu'on est Canadien... Il existe aussi un nom bien spécifique et français pour la Royal Canadian Mountain Police (RCMP) qui est la Gendarmerie Royale du Canada (GRC)... des traductions comme ça, ça manque sérieusement de classe et j'ai l'impression que les maisons d'éditions se foutent carrément de notre gueule. Il n'y a AUCUNE recherche qui a été faite... et disons que je n'ai pas trop creusé, car je suis certaine qu'il y en a d'autre!!

Alors, j'avoue que j'ai beaucoup de difficulté à me prononcer sur un roman comme ça... car je suis angoissée par la mauvaise traduction... et dire que je l'ai acheté... ce bouquin!!!

Mulengro

• France : 1992-06-01 - Poche (Français)