Muléum

Description ajoutée par tony77 2011-11-30T18:24:22+01:00

" On va s'écraser. Je t'aime. Fais ce que tu veux. Papa ". Voilà le sms que reçoit Julie, 18 ans. Son père, sa mère et son frère Tom se crashent effectivement en Afrique. Et Julie se retrouve seule dans sa grande et luxueuse maison d'Oslo. Julie n'a plus envie de vivre. Elle s'efforce d'échapper aux attentions délicates et inquiètes de ses amis et du " docteur dingo ", le psychologue qui la suit. Elle nourrit des idées de suicide qu'elle consent à écrire dans un journal intime. Bien qu'elle trouve ça terriblement ringard, d'écrire un journal. Et elle s'envole pour faire le tour de la planète, autant de fois que possible, pour multiplier ses chances de s'écraser, et d'en finir. Ou alors attraper la grippe aviaire. Ou encore attirer sur elle une fatwa, peut-être en dessinant des caricatures ? Julie met toutes les chances de son côté.

Commentaire ajouté par shyn2 2017-10-23T16:30:35+02:00

Je ne sais pas pourquoi la rencontre n'a pas eu lieu mais on s'est manifestement manqué ce livre et moi... Peut être l'approche très distanciée de l'auteur ? Ou peut être que son sens de l'humour n'a pas fait mouche chez moi... Je l'ai néanmoins fini parce que je voulais connaître la fin qui m'a laissée plus que dubitative... Bref, pas pour moi!

Commentaire ajouté par Mhynhuie 2015-02-21T18:54:36+01:00

Le déroulement du récit est compréhensible: les sentiments du personnage principal, sa quête, les mouvements de son existence....

Mais on a la forte impression que l'auteur omet une partie entière du caractère humain face à ce genre de situation. Pour sur, il jette un regard trop éloigné de ce qu'on attendrait en commençant la lecture. De fait, l'histoire parait trop reculée d'une possible réalité, et quand bien même le but n'est pas d'être réaliste, il y a une marge assez confuse chez cet écrivain, qui laisse un arrière-gout amère.

Je suis plutôt mitigée, mais le résultat final c'est une lecture un peu baclée, pas même instructive;

alors même que l'idée principale et de départ est assez engageante parce que rarement mise en lumière. Quant à la qualité d'écriture, pas la peine d'y compter. Là encore la recherche de simplicité semble dévorer l'appréciation qu'on pourrait en tirer. Cet auteur m'apparait vraiment étrange parce que difficile à définir.

Muléum

• France : 2012-07-05 - Poche (Français)