Multiversum, Tome 1 : Multiversum

Description ajoutée par chouchana79 2013-04-28T15:21:19+02:00

Résumé français :

Alex vit en Italie, Jenny en Australie. Ils ont seize ans. Un lien subtil les unit depuis toujours : un dialogue télépathique qui surgit sans prévenir, dans un état d'inconscience. Jusqu'au moment où les adolescents décident de se rencontrer pour la première fois. Mais le jour de leur rendez-vous, ils sont là tous les deux au même endroit, cependant ils ne peuvent se voir... Ils découvrent qu'il existe une infinité d'univers parallèles et que la réalité qui les entoure n'est qu'une de ses multiples dimensions. Une vérité qui bouscule totalement leur existence, détruisant toute certitude sur leur monde. Comment Alex et Jenny pourront-ils se retrouver pour vivre leur amour ? Alors même que leur destin semble lié à celui, inéluctable, de la Terre...

-Jenny il faut qu'on se voie.

Alex eut l'impression de percevoir l'esquisse d'un sourire.

-C'est impossible, comment pourrions-nous nous rencontrer, tu...Écoute, je sais que tu existes, je l'ai toujours su, mais tout cela est trop étrange...j'ai peur.

-Moi aussi j'ai peur, mais tant pis. Je ne sais pas comment te l'expliquer: je ne peux plus me passer de ta voix, ton sourire existe dans ma tête et je ne peux plus imaginer aller me coucher ce soir, ou n'importe quel soir de ma vie, en acceptant de ne jamais te voir, en acceptant que tu sois un rêve.

Multiversum se pose comme une incroyable aventure romanesque sur fond de science-fiction. L'auteur, Leonardo Patrignani, propose un voyage à travers les dimensions parallèles, l'espace, le temps.

Les rebondissements se succèdent et surprennent.

Une histoire vraiment complexe et un excellent scénario avec plein de rebondissement ! Je le conseille vivement !

"Si vous espéreriez un jour que quelqu'un vous aime quelque part, si cette personne existait, vous laissait des messages furtifs comme une bouteille sur le flots de vos pensées et vous appelait à la retrouver au bout du monde.

Le feriez-vous?"

En entendant parler de ce livre et en voyant la couverture j'ai tout de suite eu envie de le lire. Déjà parce que j'aime beaucoup toutes les histoires ayant traits avec le temps et les univers parallèles, et entre la couverture et le résumé, je pensais faire le plein de science-fiction romantique.

Malheureusement j'ai assez rapidement déchanté... Selon moi le livre ne tient pas toutes ses promesses. Enfin, il n’a pas répondu à mes attentes en tout cas.

Alors, pas de panique, je ne dis pas que le livre est mauvais, ça serait complètement faux.

Mais je suis déçue. L'idée de départ est très attrayante, deux jeunes gens liés à travers le monde par un canal psychique, cherchent à se retrouver sans preuve de leur existence. Là dessus se greffe la théorie des univers parallèles, la menace d’une fin imminente détruisant l’ensemble des espaces-temps, et bien sûr Jenny et Alex sont les détenteurs d’un pouvoir immense capable de tout sauver.

Bon, outre le côté exagéré où les héros ne doivent plus seulement sauver LE monde mais carrément TOUS les mondes du multivers existants (on va loin dans la surenchère), l’histoire ne se prive pas pour cumuler tous les clichés possibles. L’histoire d’amour entre les ados manque de profondeur, leur personnalité est prévisible, et on a même droit aux interminables déclarations d’amour vues, revues et re-re-revues. Les personnages manquent vraiment de signes distinctifs, de ce petit quelque chose qui les rend attachants, détestables, troublants, inoubliables…. Tout simplement unique ! C’est très dommage car je n’ai pas réussi à créer l’empathie nécessaire pour vivre l’histoire à travers eux.

J’ai aussi cette désagréable impression que l’auteur a voulu traiter plusieurs sujets en même temps et qu’il n’a pas vraiment réussi à se positionner. Ni dans son style, ni dans son sujet. En lisant j’ai parfois eu le sentiment qu’il y avait des scènes en trop, ou que d’autres auraient du être abordées différemment pour un ensemble plus harmonieux.

On n’échappe pas au cliché du voyant mystérieux, ni de l’homme détenant toutes les informations mais n’en donnant aucune d’utile, pas même à celui du meilleur ami geek. Tout mis ensemble, c’était un peu trop pour moi.

Je vais quand même parler de ce qui m’a permis de lire le livre jusqu’au bout :

Comme je le disais plus haut, l’idée de base est intéressante. J’avais envie d’en savoir plus sur le Multivers, sur le lien entre Alex et Jenny et le pourquoi de ce lien. Cette envie m’a accompagnée dans ma lecture. Et, bizarrement, si je n’ai pas été surprise par ce premier tome, je reconnais qu’il ne manque pas de rebondissements. Ce qui facilite la lecture. Chaque fin de chapitre pousse à lire le suivant, et les actions s’enchaînent assez bien. Ensuite, point fort ou faible selon les goûts, le côté un peu fantastique. Certains passages donnaient la chair de poule. Sans que ce soit paranormal, puisqu’il s’agit de science-fiction, le ressentit penchait plus dans le fantastique. Ce qui peut plaire, ou pas. De mon côté j’avais vraiment envie d’un livre de pure science-fiction, donc forcément cela m’a un peu gênée, mais bon, c’est un choix artistique. Quitte ou double.

Je ne sais pas encore si je lirai le tome 2. Je n’en fais pas une priorité mais je ne l’exclue pas non plus.

Je conclue en disant que ce qui est assez paradoxal au final c’est que l’idée de départ est bonne, fraiche, mais que le rendu manque d’originalité.

J'ai lue beaucoup de mauvais commentaires sur ce livre.

Pourtant je dois dire que j'ai vraiment beaucoup aimé.

J'ai vraiment hâte de pouvoir m'acheter la suite.

Les personnages sont attachants et l'histoire originale car quoi que l'on puisse dire c'est pas tous les jours que l'ont voit ce scénarios dans les livres.

Le seul bémol serait qu'il faut pratiquement les 200 premières pages pour que l'histoire se lance dans le vif du sujet.

Personnellement je n’ai pas tout lu. Je l’ai trouvé confus. On ne sait plus dans quelle dimension on se trouve, une fois dans celle d’alex, une fois dans celle de Jenny, dans leurs passés, dans des passer alternatifs bref c’est mélange.

Je n’ai pas du tout accroché aux personnages ni à l’histoire d.amour.

Je crois que la science fiction c’est vraiment pas mon thème de prédilection.

Une bonne surprise ! Je m'attendais à une simple romance d'ados, et c'est certes ce qui est raconté au départ. Mais une fois ce contexte planté et les personnages présentés, on tombe en pleine science-fiction, et le rythme s'accélère carrément.

La narration est fluide, et pas trop "scientifique" rendant le tout abordable.

J'ai vraiment hâte de voir ce qui va arriver à Jenny et Alex !

J’ai bien aimé le côté temporel de l’histoire avec des sauts dans le temps j’ai trouvé que ça rythmait bien l’histoire!

J'ai surtout été attirée par la couverture et le titre, et j'ai commencé à lire ce roman sans même lire le synopsis... et j'ai été très déçue. Non pas que l'histoire est inintéressante, au contraire ; j'aime beaucoup l'idée d'univers parallèles. Mais le style d'écriture est loin d'être à mon goût, même s'il est facile à lire ; les dialogues ne me semblent parfois pas naturels... De plus, j'ai l'impression qu'il y a quelques incohérences, Spoiler(cliquez pour révéler)notamment lorsque l'histoire parle de vies différentes pour des choix différents dans chaque univers parallèle. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour ma part j'ai trouvé cela absurde : si certains personnages faisaient des choix différents, alors d'autres personnages n'existeraient même pas ; par exemple si les parents d'un personnage spécifique ne s'était jamais rencontré, alors ce dernier ne devrait pas exister. Hors, il me semble que chaque personnage existe dans chaque univers parallèle. Cela ne me semble pas logique. À moins que cette incohérence soit expliqué dans les tomes suivants, mais je ne suis pas prête de luire la suite... à moins de n'avoir rien d'autre à lire. Bref, je ne recommande pas ce livre.

Déçue. Je pense que c'est le mot qui résume mon sentiment à la fin de ce livre. La couverture et le résumé donnaient très envie. Le début avait l'air prometteur mais au fil des pages le livre m'ennuyait. Certains passages étaient mieux que d'autres. Je n'ai pas tellement apprécié le personnage de Jenny. Heureusement que c'était d'avantage du point de vue d'Alex. J'ai trouvé que c'était quand même une histoire originale. C'est une bonne histoire mais je dirai que je m’attendais à mieux et que c'est pour cela que j'ai été déçue.

Je suis déçue par ce livre. Je ne sais pas si c'est parce que il appartient à la catégorie science fonction, ceci étant dit, je ne comprends pas le but de toutes les actions qui s'enchaînent sans trop de sens je trouve. Les personnages sont creux comme toute l'histoire.

Une excellente lecture ! Au début, j'avais peur de ne pas apprécié ma lecture car je savais qu'il y avait de la romance mais au final, ça a plutôt bien marché avec moi. L'histoire est super originale, l'auteur alterne les points de vue avec rapidité et fluidité. La romance est certes un peu au coeur de l'histoire mais elle n'est pas comme les autres romance que j'ai pu lire auparavant, en fait, je dirais même que ce n'est pas une romance pure et dure donc ce qui n'aime pas ça pourrait y trouver leur compte. Le livre est très captivant, je l'ai lu en très peu de temps. La plume de l'auteur est très simple par rapport aux thématiques qu'il aborde. J'avoue que parfois avec les rêves, les multivers et les pertes de mémoire, j'étais un peu perdue. Je pense que si le deuxième tome est à la hauteur du premier (ou encore mieux qui sait), je déplacerai la série dans ma liste diamant !

Encore une fois, je réalise qu'il m'est beaucoup plus aisé de faire une critique négative que l'éloge d'un livre qui m'a conquise.

Multiversum a attiré mon œil avec sa couverture qui est véritablement magnifique. Cependant, nos amis anglophones ont bien raison de préciser "don't judge a book by its cover", et cet idiome trouve à s'appliquer ici.

J'ai de nombreux reproches à faire à ce roman qui ne doit toutefois pas être mauvais, puisqu'il a conquis la majorité de ses lecteurs. Il ne m'a simplement pas convaincue du tout.

Le style de l'auteur, tout d'abord, m'a déplu car trop simple, trop basique, trop "littérature jeunesse" à mon goût. Je reconnais qu'il peut permettre une immersion immédiate dans l'histoire, mais cela n'a pas fonctionné avec moi.

En effet, j'ai trouvé l'histoire en elle-même... complètement bâclée. On nous balance des actions à la figure sans prendre le temps de développer le pourquoi du comment outre mesure, il n'y a aucune profondeur. Tout paraît prévisible, presque trop ; on commence dans le feu de l'action, ce qui peut s'avérer fort intéressant, mais ici rien n'est mis en place correctement.

La possible existence d'un Multivers est soulevée si facilement par l'un des personnages que cette scène en est presque risible. Quitte à lire des histoires traitant de ces univers alternatifs, prenez un bon Doctor Strange, le sujet y sera bien mieux traité.

Les personnages, quant à eux, sont lisses et sans intérêt. Les deux héros vivent dans des pays différents, d'où de potentielles difficultés pour communiquer, mais quelle coïncidence, l'un d'eux est justement bilingue... Trop de facilités scénaristiques, c'est exactement ce qui m'a rebutée tout au long du livre. J'en soulèverai une dernière : le point d'accès à Internet qui se dévoile juste au moment où le téléphone tombe en panne, quelle veine...

Quoi d'autre ? Ah, oui, le coup du petit génie de l'informatique qui peut devenir riche mais qui n'en fait rien, on le connaît par cœur depuis quelques temps, que ce soit à la télévision ou sur papier. De même que l'histoire du personnage mystérieux qui donne sa mission au héros en employant des termes alignés de manière incompréhensible et, surtout, un nom propre qui sonne bien mais dont personne ne sait à qui il renvoie...

Est-il aussi nécessaire de préciser que le fait qu'un adolescent parte à l'autre bout du monde du jour au lendemain, sans prévenir ses parents, est très peu crédible ?

Vous l'aurez compris, je n'ai pas apprécié ce livre et je ne compte pas lire les autres tomes. Je suis déçue, oui, car l'idée était intéressante, mais la forme n'a pas su me plaire suffisamment. Tant pis.

Un peu déçue par ma lecture, je m’attendais vraiment à quelque chose de plus poignant, à un environnement qui me fasse ressentir des émotions fortes.

En ce qui concerne les personnages d’Alex et Jenny, je les ai trouvés très plats, leurs personnalités ne sont pas suffisamment développées et manquent cruellement d’originalité. Malheureusement je suis restée totalement indifférente face à leur relation, moi qui suis pourtant une grande romantique. De plus j’ai trouvé leurs réactions après certains événements ou révélations importantes parfois irréalistes ou peu naturelles.

En outre, on a pas mal de clichés qui rendent parfois l’intrigue un peu lourde.

Malgré tout, j’ai quand même lu ce livre d’une traite grâce à l'écriture simple et fluide de l’auteur.

En somme, je ne sais pas si je lirais le prochain tome, d’autant plus que certains avis que j’ai pu lire dessus me laissent perplexe.

Multiversum, Tome 1 : Multiversum

• France : 2013-05-07 (Français)
  • Canada : 2013-06-17 (Français)
  • Canada : 2014-04-03 - Poche (Français)
  • USA : 2012-03-27 (English)

chloea l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-12T00:18:03+01:00
Fkto le place en liste or
2019-03-01T16:11:50+01:00

• Multiversum - Français