Multiversum, Tome 1 : Multiversum

Description ajoutée par chouchana79 2013-04-28T15:21:19+02:00

Résumé français :

Alex vit en Italie, Jenny en Australie. Ils ont seize ans. Un lien subtil les unit depuis toujours : un dialogue télépathique qui surgit sans prévenir, dans un état d'inconscience. Jusqu'au moment où les adolescents décident de se rencontrer pour la première fois. Mais le jour de leur rendez-vous, ils sont là tous les deux au même endroit, cependant ils ne peuvent se voir... Ils découvrent qu'il existe une infinité d'univers parallèles et que la réalité qui les entoure n'est qu'une de ses multiples dimensions. Une vérité qui bouscule totalement leur existence, détruisant toute certitude sur leur monde. Comment Alex et Jenny pourront-ils se retrouver pour vivre leur amour ? Alors même que leur destin semble lié à celui, inéluctable, de la Terre...

-Jenny il faut qu'on se voie.

Alex eut l'impression de percevoir l'esquisse d'un sourire.

-C'est impossible, comment pourrions-nous nous rencontrer, tu...Écoute, je sais que tu existes, je l'ai toujours su, mais tout cela est trop étrange...j'ai peur.

-Moi aussi j'ai peur, mais tant pis. Je ne sais pas comment te l'expliquer: je ne peux plus me passer de ta voix, ton sourire existe dans ma tête et je ne peux plus imaginer aller me coucher ce soir, ou n'importe quel soir de ma vie, en acceptant de ne jamais te voir, en acceptant que tu sois un rêve.

En entendant parler de ce livre et en voyant la couverture j'ai tout de suite eu envie de le lire. Déjà parce que j'aime beaucoup toutes les histoires ayant traits avec le temps et les univers parallèles, et entre la couverture et le résumé, je pensais faire le plein de science-fiction romantique.

Malheureusement j'ai assez rapidement déchanté... Selon moi le livre ne tient pas toutes ses promesses. Enfin, il n’a pas répondu à mes attentes en tout cas.

Alors, pas de panique, je ne dis pas que le livre est mauvais, ça serait complètement faux.

Mais je suis déçue. L'idée de départ est très attrayante, deux jeunes gens liés à travers le monde par un canal psychique, cherchent à se retrouver sans preuve de leur existence. Là dessus se greffe la théorie des univers parallèles, la menace d’une fin imminente détruisant l’ensemble des espaces-temps, et bien sûr Jenny et Alex sont les détenteurs d’un pouvoir immense capable de tout sauver.

Bon, outre le côté exagéré où les héros ne doivent plus seulement sauver LE monde mais carrément TOUS les mondes du multivers existants (on va loin dans la surenchère), l’histoire ne se prive pas pour cumuler tous les clichés possibles. L’histoire d’amour entre les ados manque de profondeur, leur personnalité est prévisible, et on a même droit aux interminables déclarations d’amour vues, revues et re-re-revues. Les personnages manquent vraiment de signes distinctifs, de ce petit quelque chose qui les rend attachants, détestables, troublants, inoubliables…. Tout simplement unique ! C’est très dommage car je n’ai pas réussi à créer l’empathie nécessaire pour vivre l’histoire à travers eux.

J’ai aussi cette désagréable impression que l’auteur a voulu traiter plusieurs sujets en même temps et qu’il n’a pas vraiment réussi à se positionner. Ni dans son style, ni dans son sujet. En lisant j’ai parfois eu le sentiment qu’il y avait des scènes en trop, ou que d’autres auraient du être abordées différemment pour un ensemble plus harmonieux.

On n’échappe pas au cliché du voyant mystérieux, ni de l’homme détenant toutes les informations mais n’en donnant aucune d’utile, pas même à celui du meilleur ami geek. Tout mis ensemble, c’était un peu trop pour moi.

Je vais quand même parler de ce qui m’a permis de lire le livre jusqu’au bout :

Comme je le disais plus haut, l’idée de base est intéressante. J’avais envie d’en savoir plus sur le Multivers, sur le lien entre Alex et Jenny et le pourquoi de ce lien. Cette envie m’a accompagnée dans ma lecture. Et, bizarrement, si je n’ai pas été surprise par ce premier tome, je reconnais qu’il ne manque pas de rebondissements. Ce qui facilite la lecture. Chaque fin de chapitre pousse à lire le suivant, et les actions s’enchaînent assez bien. Ensuite, point fort ou faible selon les goûts, le côté un peu fantastique. Certains passages donnaient la chair de poule. Sans que ce soit paranormal, puisqu’il s’agit de science-fiction, le ressentit penchait plus dans le fantastique. Ce qui peut plaire, ou pas. De mon côté j’avais vraiment envie d’un livre de pure science-fiction, donc forcément cela m’a un peu gênée, mais bon, c’est un choix artistique. Quitte ou double.

Je ne sais pas encore si je lirai le tome 2. Je n’en fais pas une priorité mais je ne l’exclue pas non plus.

Je conclue en disant que ce qui est assez paradoxal au final c’est que l’idée de départ est bonne, fraiche, mais que le rendu manque d’originalité.

Un roman qui se lit d'une traite.

Et si notre univers n'existait pas ? Et si chaque possibilité de notre vie existait dans un monde parallèle ? C'est le Multivers : un nombre infini de mondes où notre vie a suivi une ligne différente.

C'est ce que découvrent Alex et Jenny, reliés par l'esprit depuis leur douzième anniversaire, ainsi que Marco, meilleur ami d'Alex. Mais le don télépathique d'Alex et Jenny cache-t-il quelque chose de bien plus dangereux et effrayant ?

Si l'inéluctable pouvait être évité, que se passerait-il ?

Un premier tome riche en rebondissements.

Je dois avouer que ça a été une lecture en demi-teinte.

Les 270 premières pages ont été d’un ennui… Elles sont focus sur le fait que nos deux héros doivent se rencontrer, ce qui est tout à fait normal, vu que c’est le but de l’intrigue me direz-vous. Mais lorsque l’on n’accroche pas du tout aux personnages, ça peut devenir très long…

Alex, ça peut encore passer, il se démène comme il peut, et puis son ami Marco est assez intéressant.

En revanche Jenny, je l’ai trouvée sans grand intérêt.

Et puis leur histoire d’amour… c’est simple, je n’ai rien ressenti du tout. Aucune émotion, aucune compassion… Ils s’aiment, c’est une évidence pour eux, et c’est tout.

Toutefois, arrivé aux 130 dernières pages, ça devient plus attractif !

À la fin, l’auteur a réussi à me surprendre et à me tenir en haleine, malgré quelques longueurs. Je ne vous dirais pas pourquoi, cela vous spoilerait.

🌟Conclusion🌟

Je ne peux pas vous conseiller ce roman pour son histoire d’amour, par contre, malgré quelques petites incohérences, le côté multivers est intéressant. Mais pour ma part, ça ne suffira pas pour me faire lire le second tome.

Donc à vous de voir si vous prenez le risque !

J'ai pris ce livre à la bibliothèque parce que la couverture m'intriguais et que le résumé semblait prometteur. Mais je n'ai pas pu le finir, une des choses qui m'a complétement bloquée dans ma lecture, se sont les personnages qui sont tous clichés et très creux, la belle fille sportive, le geek... Je devais me forcer pour avancer en espérant que ça soit mieux par la suite, mais rien n'étais vraiment approfondis, ni vraiment passionnant, il y avait des éléments très intrigants, mais les révélations arrivaient trop au compte goutte et les personnages étaient trop insupportables pour continuer à lire des scènes aussi clichés. C'est une déception pour moi, qui m'attendais à quelque chose de plus profond qu'une histoire d'amour entre pré-adolescent qui en plus doivent sauver le monde...

J'ai moyennement aimé l'histoire, mais ça passe...

Un roman complexe qui manque cruellement de profondeur.

Si le synopsis de départ semble attrayant, l'immersion dans le récit reste difficile.

Pour ma part, la romance n'en est pas une et la quête, survolée et nébuleuse. D'ailleurs, les réponses ne viennent jamais ou dénoncent un cruel manque de cohérence. Les personnages sont là pour tapisser la théorie abracadabrante et sensible du Multivers. Et c'est bien dommage car toute l'histoire repose sur un non sens. Tout comme les personnages sans réel caractère, nous sommes perdus, déroutés, plongés dans ce mystère sybillin sous fond d'Armaggedon et de manipulation psychique ou astrophysique. Dans tous les cas, l'incompréhension règne car on ne saisit pas où veut nous conduire l'auteur. Ou du moins aucune carte attrayante, distinguée par un élément bluffant pour assouvir notre curiosité, nourrit notre envie de continuer ou connaître le fin mot de tout ce schmilblick.

début très prometteur :p

Je l'ai beaucoup aimé, mais j'ai trouve dommage que le narrateur parle a la place des principaux personnage.

Dommage que l'histoire ne soit pas plus développée

Une magnifique couverture qui attire le regard et donne envie d'ouvrir le livre. Le livre commence bien mais j'ai vite perdu intérêt à l'histoire. L'histoire devient rapidement "molle" et bien trop prévisible. Le sujet des univers parallèles est survolé et pas assez approfondi à mon goût. En fin de compte, tout est survolé et superficiel : des personnages à leur relation.

La médiathèque de chez moi avais mis en avant ce livre, ce n'est pas le genre que j'irai lire de moi même. Multiversum a eu le droit à sa chance, et ce fut la surprise

Livre qui se lit facilement mais je n'ai jamais réussi à accorcher vraiment à l'histoire. Je n'ai d'ailleurs pas vraiment envie de lire le tome 2. Il manque quelque chose. Jenny et Alex sont assez fades, j'ai seulement apprécié Marco. Le concept était très intéressant mais pas bien exploité à mon sens.

Multiversum, Tome 1 : Multiversum

• France : 2013-05-07 (Français)
  • Canada : 2013-06-17 (Français)
  • Canada : 2014-04-03 - Poche (Français)
  • USA : 2012-03-27 (English)

• Multiversum - Français