Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 426
Membres
992 329

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Murambi, le livre des ossements



Description ajoutée par Lilou 2011-05-07T19:13:29+02:00

Résumé

Construit comme une enquête et un réquisitoire, avec une extraordinaire lucidité, le roman de Boubacar Boris Diop nous éclaire sur l'ultime génocide du XXe siècle mieux que tous les essais et témoignages. Avec une sobriété d'un classicisme exemplaire, l'auteur expose les faits, ses rouages et ses ressorts cachés : quelques personnages en situation, avant, pendant et après le génocide, se racontent et se croisent, s'aiment et se confessent. Jessica, la miraculée qui sait et comprend du fond de son engagement ; Faustin Casana, membre des Interahamwe ; le docteur Joseph Karekezi, notable hutu naguère modéré, qui organisa et coordonna le massacre de Murambi ; le colonel Etienne Périn, officier de l'armée française; Cornelius Karekezi enfin, qui, de retour au pays quatre ans après le drame, découvre l'épouvantable responsabilité de son père. En vrai romancier, Boubacar Boris Diop nous interdit les faux-fuyants qui voudraient folkloriser les drames africains pour mieux les oublier. En " raconteur d'éternité ", avec toute la rigueur d'un talent sans faille, il nous oblige à regarder en face notre réalité, qu'on voudrait sauve de tout autre désastre humain.

Afficher en entier

Classement en biblio - 33 lecteurs

extrait

Il était stupéfiant pour Cornélius de constater que les événements de 1994 n'avaient laissé nulle part de traces visibles. Où avait-on installé, sur cette avenue, la fameuse barrière de Nyamirambo ? Est-ce que là, juste à l'entrée du Café des Grands Lacs, il y avait des cadavres que venaient dévorer les chiens et les charognards ? Seule la ville elle-même aurait pu répondre à ces questions qu'il ne pouvait encore poser à personne. Mais la ville refusait d'exhiber ses blessures. Elle n'en avait pas beaucoup, d'ailleurs. Kigali ne sortait pas d'une guerre, il n'y avait pas eu de tirs d'obus, des bombardements aériens et des fusillades de part et d'autre de quelque ruelle étroite. Les Interahamwe, qui voulaient de la viande vivante, avaient laissé les arbres tranquilles. Le long des avenues, rescapés et bourreaux se croisaient. Ils se regardaient un instant puis chacun s'en allait de son côté, pensant à Dieu sait quoi.

Cornélius ne se souvenait même pas d'avoir aperçu au cours de ses promenades des éclopés ou des malades mentaux. Le pays était au contraire intact et chacun juste occupé à vivre sa vie. Des rendez-vous amoureux. Un tour chez le coiffeur. La routine des jours ordinaires. Franky et les jeunes employés du Café des Grands Lacs faisaient leur travail comme les serveurs du monde entier. Ils prenaient les commandes, disparaissaient derrière le comptoir ou dans la cuisine, puis se faufilaient de nouveau entre les tables, le sourire aux lèvres. Ce mépris du tragique lui paraissait presque suspect. Était-ce par dignité ou par habitude du malheur ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Je suis née en 1994 et je sais bien sûr qu'il y a eu un génocide au Rwanda mais je n'en savais guère plus. Ce roman m'a ouvert les yeux sur une tragédie tellement contemporaine. Je ne me doutais pas du rôle très important que la France a joué dans ce massacre. Comment peut-on se dire une démocratie et le pays des droits de l'Homme et encourager des massacres en Afrique.

Ce roman est vraiment bouleversant et cette tragédie devrait être mise en valeur surtout auprès des jeunes générations.

Afficher en entier
Or

J'ai apprécié

Afficher en entier
Or

Roman sobre, nuancé et explicatif qui force le devoir de mémoire, qui nous fait traverser l'avant, le pendant et l'après génocide.Un témoignage sous forme d'enquête et une tentative pour comprendre l'incompréhensible, et redonner la parole aux morts de cet effroyable massacre.

Afficher en entier
Bronze

Ce livre est intéressant. Il donne un aperçu du vécu du peuple rwandais en se positionnant aussi bien du côté des victimes que du côté des bourreaux. C'est très effrayant de lire ce genre de récit même si il est romancé, la base est réelle. L'être humain est un être de sentiments mais quand ceux-ci sont négatifs, l'être humain est pire que le plus dangereux des animaux...

C'est un livre fort, bien écrit, qui semble objectif. Il ne m'a pas passionnée mais il m'a permis de me rendre compte de ce qui s'est passé là-bas (étant belge, l'histoire de l'assassinat des 10 para-commandos, a beaucoup fait parler du Rwanda à l'époque).

Afficher en entier
Or

Ce livre m'a été imposé par une de mes professeurs à l'université.. et je la remercie grandement ! Merci à l'auteur de nous transmettre ce récit qui aujourd'hui reste encore tabou dans nos sociétés. Cette sorte d'oppression dans la poitrine en lisant est révélatrice de la prise de conscience de j'ai pu avoir durant ma lecture. L'écriture est fluide et facile à lire, le contenu bien moins. Tout le monde devrait un jour livre ce livre.

Afficher en entier
Argent

Une histoire et une écriture très puissantes.

Afficher en entier
Bronze

J'ai vraiment aimé ce livre ! Il est touchant, poignant et marquant, le génocide rwandais est un sujet difficile a traité mais l'auteur a su nous transmettre les sentiments de chaque personnages et nous a fait ressentir ce génocide surtout avec Cornelluis

Afficher en entier
Or

un très beau livre sur le génocide rwandais. un livre d'une rare emprise sur les sentiments humains

Afficher en entier

Dates de sortie

Murambi, le livre des ossements

  • France : 2011-03-03 (Français)
  • France : 2014-01-16 - Poche (Français)

Activité récente

Bouga l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-16T20:27:50+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 33
Commentaires 8
extraits 2
Evaluations 14
Note globale 8.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode