J’étais un peu perplexe au début, car ce n’est pas le genre de livre que j’ai l’habitude de lire. J’ai été agréablement surprise.

Dès la première ligne je n’ai jamais voulu arrêter de lire 👀. Tout était intéressant, j’étais tout le temps à la recherche de nouvelles informations. A chaque chapitre, j’étais encore plus surprise qu’au chapitre précédent. L’intrigue est tout juste géniale, ainsi que les personnages. Chaque personnage a un rôle crucial à jouer, c’est justement ça qui rend le récit encore plus attachant. Je m’imaginais tous les scénarios possibles pour la fin, mais celle que l’autrice a choisi m’a laissée bouche bée 💀.

Au niveau des personnages, je n’ai pas particulièrement accroché sur un personnage en particulier. Ils ont tous leur charme, chacun à sa manière.

Bref, je recommande vivement ce livre 👀, pour mon premier thriller ça en valait la peine.

#04 #MurderGame de #RachelAbbott

Pocket_Editions 2022

Quelle belle découverte cette autrice !!

Deuxième volet avec la Détective Stefanie King, mieux que le 1er !!

Huit clos sur fond de Murder Game, histoire intéressante, personnages intrigants.

🧐08/10🧐

📚#PALÀJour2023📚

J'ai beaucoup aimé ce huit clos sur fond de murder game un peu à la Cluedo.

L'histoire est intéressante et les personnages intriguant.

J'avais été déçue par le dernier Rachel Abott mais celui-là me réconcilie avec sa plume.

J'avais rapidement deviné certaines choses concernant la révélation finale mais c'était franchement sympa.

Je trouve juste que le final est plutôt rapide et j'aurais aimé un épilogue de quelques mois plus tard mais peut-être qu'on retrouvera certains personnages dans un futur roman.

Ce n'est pas mon préféré de cette auteure. Je n'ai pas bien compris la fin.

Ca commençait bien mais ça termine en moyen. Mais je vais profiter de ce livre pour passer un message à l'ensemble des auteurs de thrillers et aux maisons d'édition.

Tout d'abord aux auteurs : cessez de penser qu'il est utile de donner un indice qui, je suis au regret de le dire, spoîle les lecteurs qui lisent ce genre de littérature. Grâce ou plutôt à cause de cette petite phrase malheureuse, j'avais deviné la fin avant même d'arriver à la moitié du livre. Donc ce qui commençait plutôt bien est devenu une lecture banale.

Enfin aux maisons d'éditions, prenez le temps de lire vraiment vos auteurs cela vous permettra de débusquer ces petits "indices" qui loin d'enrichir un roman, tuent le suspens. Une phrase, cinq mots ... quel dommage.

Un bon thriller . On se demande jusqu’à la fin qui peut être coupable .

Le titre, le synopsis, mais surtout la couverture m’ont captivé immédiatement. J’étais certaine que l’auteure allait me tenir en haleine et c’est effectivement ce qui est arrivé, surtout lors de la seconde partie.

La première partie du roman met en place les personnages, le contexte ainsi que le meurtre d’Alex. Le passé de la victime ainsi que celui de Lucas et ses amis est flou. L’on ressent une aura de mystère autour d’eux. Cela m’a captivé et je voulais en apprendre un peu plus sur eux!

Je suis également tombée sous le charme de Jemma. Malgré quelques moments où elle ne s’affirme pas suffisamment auprès de son mari, il n’en reste pas moins que j’ai bien apprécié son personnage. À plusieurs reprises, elle tient tête à Lucas et j’ai bien aimé sa combativité.

De plus, j’ai apprécié la structure du roman. Des chapitres courts qui ajoutent beaucoup de dynamisme, mais également des fins de chapitres qui poussent le lecteur à vouloir poursuivre sa lecture. D’ailleurs, j’ai dévoré la seconde partie d’une traite. J’étais trop captivée par l’intrigue pour laisser mon livre sur ma table de chevet.

Ce fut un thriller tel que j’espérais lire. Dynamique, un peu sombre, avec un huis-clos efficace. Encore une fois, je ne suis pas déçue par cette auteure!

pour ma part, ça ne me rejoint pas cette façon d'écrire. j'ai trouvé le début très long, mais je comprenais qu'il y avait mise en place pour la suite. mais selon moi, ça aurait pu être enlever et passer directement à 1 ans plus tard. la, on refait deux fois le tour. trop de longueur, on tourne en rond. j'ai l'impression de ne pas avancer dans l'intrigue. on a des réponses trop tardivement. ce n'est pas vraiment une enquête policière, mais un peu le genre d'agatha christie. les mêmes personnages, dans un espace clos, qui discute tour à tour entre eux et essaie de comprendre. si ça vous rejoint, alors je vous le recommande parce que je dois malgré tout avoue que l'auteur à une belle écriture et des bonnes idées.

Merci aux éditions Belfond noir et à Netgalley pour ce service presse.

C'est une histoire qui démarre comme une réunion de bons amis pour fêter un mariage et qui va se terminer par un décès. Un an plus tard, nouvelle réunion à la même date pour un jeu morbide organisé par le frère de la victime pour débusquer la vérité.

Les personnages ne sont pas du tout ce qu'ils semblent être, ils cachent tous des secrets qui vont se révéler peu à peu, rendant cette réunion de plus en plus sordide. Rachel Abbott dresse des portraits très précis et ils se dévoilent, ce n'est pas toujours à leur avantage.

L'auteure nous livre ce récit par la voix de Jemma qui est la femme d'un des amis en présence. Le fait qu'elle ne connaisse que son mari (et encore) et qu'elle découvre chacun d'entre eux et les liens qui les unissent, lui donne un maximum de recul. Une deuxième voix viendra en alternance sur quelques chapitres : celle de Nina la femme de Lucas puis ce sera Stéphanie, la détective en charge de l'enquête. 3 points de vue féminin sans concession sur les protagonistes de l'histoire.

L'auteure fait monter la pression et laisse le mystère s'épaissir de manière très subtile, c'est lent et on doute de tous et toutes pour une fin impossible à deviner. Un presque parfait, si ce n'est qu'il m'a semblé voir quelques incohérences de concordance ce temps dues surement à la traduction.

Il y a un petit côté huis clos à la Agatha Christie sans volonté d'y ressembler, juste une ambiance pesante et des personnages louches. C'est un vrai plaisir, n'hésitez pas !

Deuxième volet avec la Detective Superintendant Stephanie King et même si c’est sympa d’avoir lu le livre précédent, les deux peuvent se lire de manière totalement dépendante.

L’histoire est racontée par Jemma, l’épouse de Matt, à la première personne, avec l’alternance de point de vue de quelques personnages.

Une bande de potes se retrouvent à Polskirrin, un magnifique domaine au cœur de Cornwall, à l’occasion du mariage de leur ami Lucas avec Nina. Le lendemain d’un dîner bien arrosé et convivial, Alex, la sœur de Lucas, est découverte morte. Elle se serait suicidée. Un an plus tard, on retrouve les mêmes personnages, invités pour des retrouvailles que peu comprennent… Finalement Lucas, n’a pas dit son dernier mot, il ne se résout pas à accepter le suicide de sa sœur et décide de jouer à un jeu où chacun devra abattre ses cartes pour prouver son innocence.

Même si j’ai apprécié la dynamique du groupe autour de Lucas, il faut attendre plus de 150 pages avant que l’on n’arrive à entrer dans l’intrigue et qu’elle puisse prendre forme. Et franchement, je suis contente de m’être accrochée, car sans la LC avec Annesophie books je pense que j’aurais pu laisser tomber, alors que j’ai bien accroché au final, puisque le rythme s’accélère quelque peu et que l’auteur nous balade un peu dans tous les sens. Je n’ai d’ailleurs pas vu venir la fin, ni pensée à un meurtrier en particulier. Je me suis laissé porter par l’intrigue et ça m’a fait du bien. C’est le genre de lecture que l’on apprécie entre deux livres plus noirs ou moins légers.

Même si la lecture n’a pas démarré comme je l’aurais voulu, j’ai quand même été surprise et c’est tout ce que je demande à mes lectures !

Le livre est présenté comme une enquête de Stephanie King et même si elle est présente, son rôle se joue à la périphérie des personnages et de la résolution. Disons qu’elle explore les pistes, mais qu’elle ne résout rien. Cela aurait pu être un huis clos et un vrai mystery cosy, sans sa présence, même si le sous-genre est quand même bien exploité.

Au final c’est une belle surprise, avec une construction classique du huis clos, une exploration psychologique des personnages, sans être trop manichéens, chacun a ses petits secrets, tout le monde passe par la case suspect, et c’est bien construit. L’auteur essaie de nous embrouiller, mais cela reste léger et le suspect est démasqué pour notre plus grand plaisir. La chute que sert l’auteure est assez inattendue, ajoutant une touche supplémentaire à mon plaisir.