Murena, Tome 6 : Le Sang des bêtes

Description ajoutée par Fantasyae 2011-02-07T17:13:48+01:00

Massam, l’esclave chargé des basses oeuvres de l’impératrice Poppée, a reçu l’ordre d’exterminer le gladiateur Balba, l’ami de Lucius Murena, et sa compagne Evix qui osa vaincre Néron à la course de chars. Déterminés à venger l’assassinat de Britannicus, ils sont considérés comme de dangereux ennemis de l’empereur. Les deux colosses finissent par s’affronter et Balba l’emporte sur Massam.

Au palais impérial, tandis que Néron projette de construire une Rome nouvelle, Poppée se prélasse en compagnie de ses suivantes. L’une de ses plus intimes, Arsilia, est invitée à rejoindre secrètement le poète Pétrone dans un quartier populaire de la ville. Elle s’y retrouve en présence de Murena dont elle s’était éprise au temps où celui-ci était l’un des proches de l’empereur. Murena est persuadé qu’Arsilia est complice de l’enlèvement de la seule femme qu’il aime et qu’elle sait où elle a été emmenée. Toujours aussi éperdument épris et résolu à retrouver son aimée, Murena décide ainsi de partir en Gaule à sa recherche. Balba et Evix acceptent de le suivre à la condition qu’au retour, il les aide à éliminer Néron, le tyran et l’assassin de Britannicus. L’aboutissement de ce projet semble maintenant facilité par la disparition de Massam. Laissé pour mort, celui-ci se remet pourtant de ses blessures et Poppée veille personnellement à ce qu’il redevienne l’implacable tueur qu’il était…

Extrait ajouté par Laurine-25 2021-02-13T12:14:47+01:00

-"Le vin des tyrans est bien amer. Tant d'ambitions et aucun frein. Personne ne peut continuer ainsi. Pas même les dieux. Quelque chose, quelque part, doit s'écrouler..."

Quand on lit ce tome, une fois en Gaule, on a une petite pensée pour ce vieux Astérix.

Commentaire ajouté par Cllem 2022-03-10T17:52:02+01:00

Les intrigues se multiplient, les morts également. Neron sombre de plus en plus dans la folie, je suis de plus en plus emportée dans cette histoire !

Toujours aussi beau à regarder et à lire.

Néron et Massam ne se sentent plus. Poppée, ébranlée, renforce son emprise sur César. Pétrone prend de l'importance et Sénèque, le bien sage Sénèque, décide de se laver les mains de toutes ces histoires.

Côté historique, je n'aurais pas pensé trouver des HLM en Rome antique, quoique à bien y réfléchir, il n'y a rien d'étonnant à cela.

Mais le gros bonus de cet album, c'est bien la découverte de la Gaule et du choc des cultures.

J'ai hâte de mettre la main sur le tome suivant car il semblerait que Lucius Murena ait enfin suffisamment de haine en lui pour défier César !

Lucius Murena part à la recherche d'Acté. Les rivalités s'affirment dans ce volume au rythme toujours enlevé et efficace.

J'ai repris cette série après une quinzaine d'années d'arrêt et j'ai replongé dans cet univers de la Rome antique. Le graphisme est toujours aussi bon et l'histoire est captivante.

Excellent !! L'histoire prend une autre tournure dans ce tome... On y découvre de plus en plus le personnage de Murena... Le suspense est très intense et l'horreur commence à faire son apparition... j'ai hâte de lire la suite...

Un tome où l'on voit peu Néron, hormis pour nous démontrer la montée de sa mégalomanie et l'influence grandissante de Poppée sur lui (le fait qu'elle soit enceinte joue beaucoup en sa faveur). Le démoniaque et cupide Tigellin se fraye un chemin jusqu'à l'empereur (et on sent que ce ne sera pas le meilleur conseiller que Néron aura).

L'essentiel du tome se centre sur Muréna, Balba et la femme au masque rouge ( qui s'avère être une gauloise). Nous quittons donc Rome pour la Gaule. Basiquement, ce tome montre vraiment le moment où le "gentil" Muréna finit par enterrer son amitié pour Néron en même temps que la pauvre Acté. La fin du tome, assez sombre (entre le destin d'Acté et la mort de la fille de Néron) laisse présager d'un affrontement entre les deux anciens amis dans le prochain tome

Ce que j'aime : l'esthétisme parfait de ce tome (le blanc de la neige !), le fait de quitter un peu Rome, l'évolution des personnages de Muréna et Néron.

Ce que j'aime moins : le destin d'Acté (même s'il est nécessaire à la suite de l'histoire)

En bref : Un tome tragique qui fait évoluer le personnage de Muréna (et pas dans le meilleur des sens)...

Ma note :

7,5/10

Un nouveau tournant dans l'histoire. Je ne pourrais pas dire si Murena va s'en relever...

Ces volumes sont plus passionnants les uns que les autres, les couleurs et les dessins sont de qualité et ces BD nous permettent d'apprendre un peu d'histoire en nous cultivant sur la Rome antique. Un bon moment.

Murena, Tome 6 : Le Sang des bêtes

• France : 2007-06-07 (Français)

Pintxos l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-24T19:17:38+02:00
Maewou l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-06T13:34:49+01:00
fafette l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-05T22:45:32+02:00
Fells l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-20T02:32:48+02:00