Murena, Tome 7 : Vie des feux

10 notes | 4 commentaires | 8 extraits

Description ajoutée par Fantasyae 2011-02-07T17:14:42+01:00

Le Cycle de l'Epouse se poursuit avec le septième tome des aventures de Murena. Au mois de juin 63 après J.-C., Néron vient de perdre sa petite Claudia Augusta. Le bébé n'avait que quatre mois et la détresse de son père est profonde. Aux marches de l'Empire, des juifs défient Rome et l'empereur s'interroge : quel est donc ce maître que sert le dénommé Pierre ? Et Murena ? Il a perdu sa bien-aimée Actée et décide de quitter la Gaule pour rentrer à rome. Mais quelle sera la réaction de l'imprévisible Néron lorsqu'il apprendra que le proscrit a regagné la cité aux sept collines ?

Extrait ajouté par Didie6 2015-05-19T19:14:21+02:00

Ils étaient tous là, débris de l'armée de Cervarix, paysans rassemblés en hâte, hordes faméliques jetées hors de leurs village, tout un peuple qui redressait la tête.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par JessSwann 2016-07-03T18:20:21+02:00

Muréna, bien décidé à en découdre est de retour à Rome... De son côté, Néron, encore sous le choc de la mort de sa fille, est plutot mal disposé envers son ancien ami car il a appris son amitié avec le masque rouge et Balba...

Parallèlement à celà, Pierre ( un des apôtres de la chrétienté) arrive à Rome et l'on commence à parler des juifs et des chrétiens (protégés par Poppée ce que j'ignorai...)

Ce tome nous présente également une myriade de nouveaux personnages mais le plus marquant reste la vestale qui offre asile à Muréna et qui va le payer très cher (j'ai beaucoup aimé la scène du viol par Néron et j'apprécie l'honnêteté des auteurs qui rappellent que la participation de ce dernier à ce châtiment n'est nullement prouvée). Dès l'instant où le temple de Vesta est profané, on se doute qu'il va se passer quelque chose de terrible.

La fin est surprenante, j'aime beaucoup la version du début d'incendie accidentel causé par Muréna.

Ce que j'aime : la cruauté des personnages, Ruffalo, le chef de la garde et sa recherche incessante de sa fille, l'avidité du Besogneux . Le fait que Néron pense à l'incendie dans le cadre de son désir de créer une nouvelle ville. L'utilisation omniprésente des rouges et orangés

Ce que j'aime moins : Tigellin qui est définitivement malsain

En bref : Un tome qui nous amène à l'épisode le plus connu du règne de Néron, l'incendie de Rome !

Ma note

8/10

Commentaire ajouté par Ipuitiminelle 2014-09-27T21:45:08+02:00

Je n'ai pas vraiment trouvé d'intérêt à ce volume. Mais on voit bien que Murena est en train de changer, et pas forcément en bien.

Commentaire ajouté par Garance96 2013-07-30T18:25:05+02:00

Comme tous les autres tomes, le dessin est superbe avec de très belles couleurs et le scénario est très solide.

Commentaire ajouté par maidu22 2013-03-20T10:20:09+01:00

Cette bd est super, comme tous les autres de la série mais j'ai trouvé vraiment cruel le viol de la vestale, j'ai vraiment détesté ce moment, je l'ai trouvé choquant ...

• France : 2009-11-11 (Français)

Lilou l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-31T13:23:18+02:00
Pounni l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-14T18:10:52+02:00