Murena, tome 1 : La Pourpre et l'Or

Description ajoutée par Aude 2010-07-29T17:26:46+02:00

" Il était d'un naturel féroce et sanguinaire qui se trahissait dans les moindres choses comme dans les grandes... dans tous les combats de gladiateurs donnés par lui ou quelqu'un d'autre, il faisait égorger même ceux qui tombaient par hasard pour observer leur visage quand ils expiraient."

Extrait ajouté par Didie6 2015-05-17T11:09:15+02:00

Tiens, tiens! Serais-tu amoureux, mon fils?... Et ta fierte ne souffrirait-elle pas d une situation imposee par autrui?... Comme moi!

Commentaire ajouté par Jolin 2019-07-26T19:23:56+02:00

Une erreur historique majeure est faite dans cette BD et souvent dans la culture populaire : les gladiateurs étaient des combattants professionnels et touchaient un salaire, ils n’étaient donc pas esclaves ! Et les combats suivaient un code précis où le but n’était pas de tuer mais seulement de maîtriser son adversaire pour gagner et ce dans de courtes sessions de combats (-5 min).

Malgré cette grosse erreur, j’ai hâte de découvrir la suite.

Tome très intéressant qui nous plonge dans les intrigues de la Rome antique... Les dessins et le suspense sont au rendez-vous ce qui annonce une série très intéressante...

Ce tome de "Murena" commence bien la série même s'il est vrai que j'ai eu un temps d'adaptation avant d'être à l'aise et de bien associer ensemble le nom, l'apparence, le rôle et les relations de chaque personnage.

Les dessins me plaisent assez: ils sont travaillés, précis et le jeu des couleurs sur certaines planches est vraiment sympa.

Néanmoins, ce premier tome était un peu court et ne m'a pas encore permis de me plonger véritablement dans l'histoire et d'être tenue en haleine tout le long. J'espère donc que les tomes suivants iront crescendo jusqu'à peut-être décrocher la place de coup de cœur. Pas besoin qu'un coup de cœur soit fulgurant, parfois il arrive au fur et à mesure de la lecture ou bien à la toute fin, comme une révélation.

De toute façon, j'ai déjà les 8 autres tomes sous la main donc je ne tarderai pas à les lire normalement...

Commentaire ajouté par Shamii 2017-01-25T18:34:46+01:00

Les dessins comme d'habitudes sont superbes, histoire attrayante, j'aime pour ma part l'époque "antique en BD"

bonne lecture :)

Une BD intéressante qui nous en apprend beaucoup sur cette époque de Rome, ainsi que sur son histoire.

Toutefois, malgré l'aspect "pédagogique", je n'ai pas totalement accroché à cette BD.

Peut être qu'un jour je lirais la suite...

Un premier tome bien expliqué qui prend le temps de poser l'histoire. On retrouve donc l'empereur Claude, la terrible Agrippine, la maitresse chérie de l'empereur et les générations suivantes, Brittanicus (fils de Claude), Néron ( fils d'Agrippine) et Lucius Murena ( qui donc doit être le héros de l'histoire), le fils de la maitresse de Claude.

Le tome introduit parfaitement le contexte historique (on a tous étudié Néron, mais j'avoue que ça remonte...) ainsi que l'organisation de la société romaine. J'ai beaucoup apprécié la manière dont les esclaves pouvaient être, au choix du César, achevés ou affranchis. Les personnages de Néron et de Muréna sont, à mon sens, les deux plus intéressants. Dans ce tome, Néron semble être un gamin plutôt sympa, bien guidé par sa tante qui l'a élevé. Muréna, quand à lui désapprouve la relation de sa mère avec Claude, tout en étant ami avec Néron. La relation entre les deux personnages est d'autant plus intéressante que, par définition, leurs mères sont ennemies... Là dessus, on retrouve Pallas, courtisan et proxénète ami d'Agrippine, qui détient la belle Acté, désirée par Néron. Le tome se termine par la mort de Claude (merci Agrippine) et l'avènement de Néron, grandement téléguidé par sa mère.

Sur le dessin, j'aime retrouver la pompe et le faste de la Rome, les corps sont bien détaillés (et souvent nus, ce qui ne gâche rien) quand à la colorisation, je la trouve originale par moment (les passages "gris", par exemple) mais parfois un peu fade même si ça reste harmonieux.

Ce que j'aime : la caractérisation des personnages, tous sont bien introduits et décrits. Le côté historique juste réhaussé par un côté mythologique / fantastique (les apparitions de la divinité, le rappel à la gorgonne)

Ce que j'aime moins : la colorisation est originale mais je la trouve parfois un peu fade

En bref : Un premier tome qui pose bien le contexte historique et prend le temps d'introduire ses personnages.

Ma note

7/10

Nous sommes à Rome en l'an 54, sous le règne de l'empereur Claude. Celui-ci a décidé de répudier sa quatrième femme, Agrippine, pour épouser sa maîtresse Lollia Paulina et redonner sa place d'héritier à son fils Britannicus. Mais Agrippine, dont les talents d'intrigante et de manipulatrice ne sont plus à prouver, complote dans l'ombre pour contrecarrer les desseins de l'empereur.

Le héros éponyme de cette saga, Lucius Murena, est, contrairement aux autres personnages de l'histoire, complètement fictif. Il est pour les besoins du scenario le fils de l'historique Lollia Paulina et pour le lecteur celui qui nous introduit à la cour des Césars, et surtout dans l'intimité de Néron dont il devient l'ami.

Il y a deux intrigues parallèles mais qui finissent par se rejoindre : d'une part, les manigances d'Agrippine pour placer son fils à la tête de l'empire, d'autre part les démarches de Murena pour protéger sa mère que sa liaison avec l'empereur Claude désigne à la vindicte d'Agrippine.

Cette lecture a été un véritable coup de coeur. C'est très précis, détaillé, fouillé, tant au niveau du dessin que de l'histoire en elle-même. Les auteurs s'appuient sur de longues recherches et cela se voit (d'ailleurs, leurs sources et un glossaire sont consultables à la fin de l'album) ! Je trouve les décors et les costumes somptueux. Certains personnages se ressemblent peut-être un peu mais cela ne m'a pas gênée dans la compréhension de l'histoire ! En tout cas, Murena est une plongée très réaliste dans le monde romain, parfois cruelle (la vie des esclaves et des gladiateurs n'a aucune valeur pour leurs maîtres), intéressante et captivante !

Superbe bande dessinée, les dessins sont beaux, j'adore cette période de l'histoire romaine, les personnages sont charismatiques (certains plus que d'autre). Très bonne bd, je la recommande.

Commentaire ajouté par T'ek 2016-03-16T11:16:10+01:00

Une bd qui m'en a beaucoup apprit à l'époque où je l'ai lue. J'en ai gardé un très bon souvenir, aussi bien des dessins, que de l'ambiance très particulière et d'une histoire bien travaillée.

Commentaire ajouté par Skritt 2015-10-03T17:33:25+02:00

Murena est une bande dessinée historique détaillant l'époque Romaine. L’Empereur Claude est en danger, nombreux sont les traîtres qui tournent autour de lui. Sa seconde femme veut que son fils Néron, un jeune homme sans ambition, monte sur le trône et tous les moyens sont bons pour y parvenir.

Les illustrations sont magnifiques, belles et travaillées, elles retracent l'ambiance particulière de cette Rome Antique qui vivait dans la trahison, l'excès et la débauche. Le scénario est fait d'intrigues et de rebondissements. Chaque page amène sa révélation obscurcissant encore plus l'âme des personnages. Un premier opus qui donne réellement envie de continuer et de revivre la décadence romaine.

Murena, tome 1 : La Pourpre et l'Or

• France : 2001-06-10 (Français)

patrob l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-07T16:44:00+01:00