Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 446
Membres
1 012 126

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Murena, Tome 3 : La Meilleure des mères



Description ajoutée par Warialis 2021-01-16T14:14:11+01:00

Résumé

Britannicus est mort comme son père, l'empereur Claude. Empoisonné. Le testament qui aurait pu mettre fin aux ambitions de Néron n'est plus que cendres. Néron reste seul sur le trône de Rome.

Seul ? Enfin presque. Dans l'ombre, sa mère, Agrippine, seconde épouse de l'empereur, a bien l'intention de faire ce qu'il faut pour " mordre à ce fruit pourri qu'est le pouvoir. "

Le corps de Britannicus enduit de plâtre finit à peine de brûler sur un bûcher battu par la pluie que la lutte pour le pouvoir reprend de plus belle.

Néron apprend de Locuste l'empoisonneuse comment Agrippine a fait assassiner Claude. Il la prend à son service. Agrippine riposte en faisant empoisonner l'empoisonneuse.

Néron se sent si seul qu'il appelle auprès de lui sa tante, Domitia Lepida, bête noire de l'impératrice. Agrippine riposte en obligeant son fils à signer lui-même la condamnation à mort de Domitia.

Agrippine, la meilleure des mères.

Dufaux débarrasse la légende romaine de ses derniers oripeaux romantiques. À travers le dessin réaliste et très fouillé de Delaby, il montre sans fard ce qu'a souvent été l'Histoire à travers les siècles : une succession de sinistres règlements de comptes entre membres d'une même famille peu disposés à partager le gâteau. Et utilisant sans une once de scrupule cruautés, crimes et trahisons. Rome antique, France du Moyen-Age, Italie mafieuse, même combat.

(Résumé éditeur - Dargaud)

Afficher en entier

Classement en biblio - 190 lecteurs

extrait

-"La tête...Tu la planteras sur un pieu que tu dresseras devant ma cellule...Que je puisse la contempler chaque matin..."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

J'adore observer ces jeux du pouvoir et voir quelles stratégies chaque partis met en oeuvre.

Afficher en entier
Lu aussi

Un combat s'annonce entre Neron et sa mère pour le pouvoir.

Je suis de plus en plus dans l'histoire, chaque personnage a maintenant un combat à mener et je suis curieuse de voir comment cela va finir !

Petit bémol par rapport au dessin que je n'apprécie pas vraiment.

Afficher en entier
Or

La partie évolue, les allégeances changent, les pions tombent, d'autres apparaissent... Le bras de fer entre Agrippine et Néron prend de l'ampleur et je suis vissée à mon pouf. Le tout sous le regard de pierre d'Hermès qui semble pourtant s'en délecter.

Et bien évidemment, côté dessin c'est toujours un plaisir.

Afficher en entier
Diamant

Dans ce tome, les face à face se multiplient: Néron- Agrippine, Balba et Massam (les gladiateurs). Les relations entre Neron et Murena se modifient. De nombreux personnages disparaissent dans ce tome lors de morts cruelles: Pallas, l'esclave affranchi d'Agrippine, Domitia Lepedia, la tante et l'empoisonneuse Locuste (même si c'est une entorse à l'Histoire). Et puis Poppée fait son entrée. Un volume riche en rebondissements difficile à lâcher...

Afficher en entier
Or

L'intrigue est intense... La tension entre la mère et le fils est de plus en plus palpable... Les morts se succèdent à un rythme effréné... Le suspense est au rendez-vous et les personnages sont très intéressants... Vivement la suite...

Afficher en entier
Bronze

La tension s'accentue dans ce troisième tome, elle est palpable et Néron prend de plus en plus d'assurance en tant qu'empereur. Il s'affirme face à Agrippine, sa mère, qui continue d'essayer d’œuvrer dans l'ombre. Mais nous avons aussi Murena qui, il ne faut pas l'oublier, est le personnage éponyme et a donc une certaine importance dans l'histoire. Ici, on sent qu'il prend peu à peu de l'ampleur vis-à-vis de l'intrigue et des complots à la cour de Rome. Il n'a pas l'intention de se laisser marcher sur les pieds et son amitié avec Néron commence à se fissurer et risque de sévèrement voler en éclats dans peu de temps. En effet, une fois à la tête de l'Empire, l'empereur n'a plus "d'amis" mais des "courtisans" comme le souligne Néron...

Les personnages se dévoilent davantage et laissent apercevoir leur complexité dans ce quatrième tome. Les dessins sont toujours autant de qualité, tout en étant bruts sur ce qu'ils montrent.

J'ai hâte de me plonger dans le tome suivant...

Afficher en entier
Argent

De plus en plus de complots agitent Rome et de nouvelles alliances se forment... Néron règne sans partage et son essor commence à faire peur à Agrippine (elle a raison...). Chacun se suspecte pour la mort de Brittanicus et Muréna découvre enfin la vérité sur son ami l'Empereur et son implication dans la mort de sa mère (même si pour le coup, Néron se contente de couvrir sa mère). Du coup, ça renverse un peu les relations entre les personnages et Muréna s'allie avec l'esclave (très fidèle celui-ci) de feu Britannicus...

On voit peu Acté dans ce tome (même si elle est l'impératrice) et on sent que l'arrivée de Poppée en ville risque de reléguer la petite Acté aux oubliettes.

J'ai bien aimé voir Néron s'attribuer l'empoisonneuse de sa mère (même s'il ne pourra pas s'en servir bien longtemps) et le fait que le tome soit une lente progression vers la réalisation qu'il doit se débarrasser d'Agrippine (en même temps, elle a frappé fort avec la tante...)

J'apprécie le fait que l'histoire progresse peu à peu, ce qui laisse le temps d'ingurgiter les nombreux complots. J'ai également découvert que Néron était très aimé au début de son règne et il est vrai qu'on le voit ici tellement agir en sous main que ce n'est pas étonnant !

Sur les dessins, ils sont toujours aussi riches de détails, les couleurs sont "très péplum" et il y a suffisamment de détails pour attirer l’œil.

Ce que j'aime : apprendre quelques éléments historiques, les dessins détaillés et soignés, le fait que Muréna comprenne enfin que son ami n'en est pas un

Ce que j'aime moins : il faut être concentrée pour suivre vu le nombre de complots

En bref : Un troisième tome qui sépare encore un peu plus Néron de sa mère et le coupe également de Muréna. L'histoire progresse et j'ai hâte de voir Poppée entrer en scène

Ma note

7,5/10

Afficher en entier
Lu aussi

Génialissime! j'adore le faussée entre Néron et Agrippine! tout aussi bon que les deux premiers tome.

Afficher en entier
Or

Troisième tome de la série Murena, une bande dessinée historique au temps des romains, à l'époque de l'empereur Néron. Période tumultueuse pour les personnages principaux que sont Néron et sa mère dans cet épisode où se mêlent convoitise, trahison et fidélité. La convoitise du pouvoir par la la mère de Néron, la trahison des proches de l'empereur, et la fidélité d'un numide envers son maître. Le rôle de chacun n'est pas facilement délimité, tous ont leur part d'ombre, pour certains elle est visible, pour d'autres elle est enfoui, mais à tout moment elle est prête à surgir pour emporter la Rome dans son sillage. Bien documenté, les auteurs nous proposent ici des événements qui petit à petit vont ébranler la stabilité de l'Empire. Le dessin est toujours aussi magnifique, mieux travaillé peut-être. Les visages sont expressifs, les corps musclés des gladiateurs et ceux dénudés des esclaves sont très réalistes. Cette bande dessinée cumule des atouts qui expliquent son énorme succès, un scénario bien construit, alambiqué agrémenté d'un superbe graphisme.

Afficher en entier
Argent

On trouve de plus en plus le portrait "classique" de Néron, celui de l'empereur sanguinaire; même si on en est pas encore au stade de la folie meurtrière.

L'intrigue prend peu à peu forme, et Murena est plus présent. La suite promet d'être intéressante...

Afficher en entier

Date de sortie

Murena, Tome 3 : La Meilleure des mères

  • France : 2001-06-02 (Français)

Activité récente

Rwann l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-08T17:17:21+01:00
Pintxos l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-24T19:17:27+02:00
xinau l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-30T22:04:40+02:00
Maewou l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-06T13:34:22+01:00
fafette l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-05T22:45:20+02:00
Fells l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-20T02:32:32+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 190
Commentaires 17
extraits 16
Evaluations 39
Note globale 7.82 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode