Murena, Tome 4 : Ceux qui vont mourir

Description ajoutée par Warialis 2021-01-16T14:16:33+01:00

Rome, an 58. L'ombre des crucifiés s'étend sur l'empire tandis que tout Rome bruisse de rumeurs. Néron, le nouvel empereur aurait fait empoisonner son demi-frère, Britannicus. Agrippine, pour rentrer en faveur auprès de son fils serait prête à lui ouvrir sa couche. Néron n'aurait de pensées que pour Acté, la belle prostituée qu'il a arrachée à Pallas l'affranchi. Au palais justement, Néron charge Acté d'annoncer à Murena qu'il est pardonné et que rien ne s'oppose à son retour à Rome. Murena ne demande que ça, mais exige de son souverain la tête de Draxus, l'assassin de sa mère. Draxus qui a commis ce meurtre à la demande d'Agrippine...

Néron imagine alors un plan machiavélique qui doit aboutir à la mort d'Agrippine. Il propose à sa mère de faire combattre Draxus contre un gladiateur choisi par Murena. Si Draxus gagne, la garde prétorienne qui veille jour et nuit sur la mère de l'empereur sera doublée. Si Draxus perd, la garde prétorienne sera supprimée. " La meilleure des mères " sent un piège implacable se refermer sur elle.

Fidèle aux récits des plus grands historiens (seul le personnage de Murena est fictif), cette saga qui fait revivre l'évolution - moins manichéenne qu'on le croit souvent - du règne de Néron accumule les lauriers. " Une leçon d'histoire à la mesure de la folie humaine." (Le Monde) " Murena est la meilleure fresque historique qu'il m'ait été donné de découvrir. " (Michael Green, professeur d'histoire romaine au King's College d'Oxford, conseiller historique sur le film Gladiator,) " Si j'enseignais dans le secondaire, je présenterais certainement Murena à mes élèves. " (Jean-Paul Thuillier, professeur et directeur du Département des Sciences de l'Antiquité à l'Ecole Normale Supérieure de Paris).

(Résumé éditeur - Dargaud)

Extrait ajouté par -lullaby- 2011-08-29T18:57:01+02:00

L'oeil du dieu s'ouvre sur Rome, la métropole aux 7 colines. De pourpre et d'or, ses aigles déployés dans le ciel, l'impérieuse cité domine le monde.

C'est toujours intéressant de voir qui va prendre le dessus dans les rivalités royales.

Commentaire ajouté par Cllem 2022-03-10T09:42:16+01:00

Fin du premier cycle qui m'a dans l'ensemble bien plu, même si j'ai eu un peu de mal au début à faire le lien entre les personnages et à retenir qui était qui !

Je vais lire la suite avec plaisir, on sent déjà que Neron sombre lentement mais sûrement vers la folie, j'ai hâte de connaître la suite !

C'est la fin du cycle de la mère et on en redemande ! Bien que l'on se doutait de l'issue de leur bras de fer, Agrippine compte bien assurer sa vengeance et nous voilà en route pour un second cycle.

Et tout ça accompagné avec de très beaux dessins et surtout la superbe colorisation de Dina Kathelyn. Soulignons également la très intéressante préface de M. Green qui met en avant tout le travail de recherche qui se cache derrière cet incroyable scénario.

C'est la fin du premier cycle. Dans ce volume, on voit Néron se séparer définitivement de sa mère, Murena assouvir sa vengeance et la place des gladiateurs dans l'histoire s'affirmer. Encore un très bon opus.

Dans ce quatrième tome, dernier du premier cycle, nous poursuivons la montée en puissance de Néron et la fin tragique de sa mère, femme manipulatrice. Le récit est bien construit. Nous sommes pris entre les sentiments des personnages, la trahison pour le pouvoir et le meurtre. C’était une période trouble, et les auteurs arrivent avec succès à proposer dans ce premier cycle l’ambiance malsaine de cette Rome antique. Bien sûr, certains écarts sont pris avec la réalité, mais c’est pour mieux servir l’histoire finalement, parce que cette bande dessinée force la curiosité.

Accompagné d’un graphisme hors norme, les visages sont réalistes, expressifs, les décors sont sublimes, les corps sont beaux, en somme, il y a un vrai plaisir à découvrir chacune des pages. Ce premier cycle se termine, sans trop en dévoiler je peux dire que Néron affirme son pouvoir en tant qu’Empereur et homme politique.

Un premier cycle très réussi, magnifique. A lire absolument…

C'est une super série, très intéressante... Le suspense est intense et les personnages sont bien construits... J'ai hâte de découvrir la suite de cette histoire...

Un super tome qui change complètement les relations entre les personnages... J'apprécie de voir les efforts faits par Néron pour "rester dans le chemin de la lumière" et s'entourer de bons conseillers, comme Muréna. Malheureusement pour lui, la seule condition pour faire revenir Muréna à ses côtés et justement la chose qui causera sa perte... J'ai beaucoup aimé le personnage d’Agrippine dans ce tome : vicieuse, amorale et manipulatrice, elle est parfaite. La manière dont elle tente de séduire son propre fils donne une assez bonne idée du personnage. J'ai aussi aimé la part plus importante prise par Poppée dans l'histoire ( on sent que ça commence à sentir mauvais pour Acté). Le feu prend peu à peu une place plus grande, ce qui nous prépare sans aucun doute au fameux incendie. Enfin, même si Néron éprouve beaucoup de remords à l'idée d'avoir fomenté l'assassinat de sa mère, on ne peut pas trop lui en vouloir. Bref un bon tome qui nous prépare à un Néron enfin affranchi de sa maman

Ce que j'aime : le personnage d'Agrippine toujours aussi fascinant. Les nombreuses notes historiques, Les couleurs et les détails des corps et visages des personnages. Le fait qu'il y ait du sang et du sexe sans pudibonderie mais sans inutilité non plus.

Ce que j'aime moins : Quelquefois, je me perds un peu dans la multitude des personnages.

En bref : Un excellent tome qui signe l'entrée de Néron dans l'âge adulte en le débarrassant pour de bon de sa mère

Ma note

7,5/10

J'ai adoré! je l'ai lu en quelques minutes seulement, j'étais pressée de savoir si Néron allait commettre l'impardonnable Spoiler(cliquez pour révéler)c'est à dire tué sa propre mère, Agrippine, qui elle est prête à tout pour conserver le pouvoir même à commettre un autre impardonnable, l'inceste!.

Néron évolue pleinement depuis quelques temps, il veut le pouvoir absolu et personne ne pourra lui barrer la route, surtout pas sa famille!

La fin du premier cycle, le cycle de la mère; Spoiler(cliquez pour révéler)je ne savais pas qu'Agrippine était morte ainsi: je trouve ça atroce, malgré tout ce qu'elle a fait.

La mère de Murena est vengée, et tout à l'air d'aller pour le mieux; mais certains indices amorcent de nouvelles catastrophes. Reste à savoir si le cycle suivant sera aussi bien...!

décidément je ne m'en lasse pas ! une BD historique qui rappellent les cours de latin, qui nous permet de vivre à cette époque.

Murena, Tome 4 : Ceux qui vont mourir

• France : 2002-09-14 (Français)

Rwann l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-08T17:46:13+01:00
Pintxos l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-24T19:17:30+02:00
Maewou l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-06T13:34:31+01:00
fafette l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-05T22:45:25+02:00
Fells l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-20T02:32:41+02:00