Murena, tome 4 : Ceux qui vont mourir

Description ajoutée par Fantasyae 2011-02-07T17:12:49+01:00

Quatre ans ont passé depuis la mort de l’empereur Claude et l’avènement de Néron. Entre le jeune César et sa mère se joue le dernier acte pour s’accaparer le pouvoir. L’un et l’autre sont prêts à tout pour arriver à leurs fins, même à la pire des ignominies. Et tandis qu’Agrippine s’apprête à ouvrir sa couche à son propre fils; l’ombre des crucifiés plane comme une menace sur l’empire.

Pendant ce temps, Néron se cherche de nouveaux alliés. Poussé par Acté sa concubine, il se décide à rappeler Murena auprès de lui. Son ancien ami accepte à la condition que l’empereur lui livre le meurtrier de Lollia Paulina, sa mère.

Un marché qui convient parfaitement à Néron puisque le criminel n’est autre que Draxius, l’esclave attaché à la sécurité d’Agrippine. L’heure de la vengeance a enfin sonné !

Extrait ajouté par -lullaby- 2011-08-29T18:57:01+02:00

L'oeil du dieu s'ouvre sur Rome, la métropole aux 7 colines. De pourpre et d'or, ses aigles déployés dans le ciel, l'impérieuse cité domine le monde.

Dans ce quatrième tome, dernier du premier cycle, nous poursuivons la montée en puissance de Néron et la fin tragique de sa mère, femme manipulatrice. Le récit est bien construit. Nous sommes pris entre les sentiments des personnages, la trahison pour le pouvoir et le meurtre. C’était une période trouble, et les auteurs arrivent avec succès à proposer dans ce premier cycle l’ambiance malsaine de cette Rome antique. Bien sûr, certains écarts sont pris avec la réalité, mais c’est pour mieux servir l’histoire finalement, parce que cette bande dessinée force la curiosité.

Accompagné d’un graphisme hors norme, les visages sont réalistes, expressifs, les décors sont sublimes, les corps sont beaux, en somme, il y a un vrai plaisir à découvrir chacune des pages. Ce premier cycle se termine, sans trop en dévoiler je peux dire que Néron affirme son pouvoir en tant qu’Empereur et homme politique.

Un premier cycle très réussi, magnifique. A lire absolument…

C'est une super série, très intéressante... Le suspense est intense et les personnages sont bien construits... J'ai hâte de découvrir la suite de cette histoire...

Un super tome qui change complètement les relations entre les personnages... J'apprécie de voir les efforts faits par Néron pour "rester dans le chemin de la lumière" et s'entourer de bons conseillers, comme Muréna. Malheureusement pour lui, la seule condition pour faire revenir Muréna à ses côtés et justement la chose qui causera sa perte... J'ai beaucoup aimé le personnage d’Agrippine dans ce tome : vicieuse, amorale et manipulatrice, elle est parfaite. La manière dont elle tente de séduire son propre fils donne une assez bonne idée du personnage. J'ai aussi aimé la part plus importante prise par Poppée dans l'histoire ( on sent que ça commence à sentir mauvais pour Acté). Le feu prend peu à peu une place plus grande, ce qui nous prépare sans aucun doute au fameux incendie. Enfin, même si Néron éprouve beaucoup de remords à l'idée d'avoir fomenté l'assassinat de sa mère, on ne peut pas trop lui en vouloir. Bref un bon tome qui nous prépare à un Néron enfin affranchi de sa maman

Ce que j'aime : le personnage d'Agrippine toujours aussi fascinant. Les nombreuses notes historiques, Les couleurs et les détails des corps et visages des personnages. Le fait qu'il y ait du sang et du sexe sans pudibonderie mais sans inutilité non plus.

Ce que j'aime moins : Quelquefois, je me perds un peu dans la multitude des personnages.

En bref : Un excellent tome qui signe l'entrée de Néron dans l'âge adulte en le débarrassant pour de bon de sa mère

Ma note

7,5/10

J'ai adoré! je l'ai lu en quelques minutes seulement, j'étais pressée de savoir si Néron allait commettre l'impardonnable Spoiler(cliquez pour révéler)c'est à dire tué sa propre mère, Agrippine, qui elle est prête à tout pour conserver le pouvoir même à commettre un autre impardonnable, l'inceste!.

Néron évolue pleinement depuis quelques temps, il veut le pouvoir absolu et personne ne pourra lui barrer la route, surtout pas sa famille!

La fin du premier cycle, le cycle de la mère; Spoiler(cliquez pour révéler)je ne savais pas qu'Agrippine était morte ainsi: je trouve ça atroce, malgré tout ce qu'elle a fait.

La mère de Murena est vengée, et tout à l'air d'aller pour le mieux; mais certains indices amorcent de nouvelles catastrophes. Reste à savoir si le cycle suivant sera aussi bien...!

décidément je ne m'en lasse pas ! une BD historique qui rappellent les cours de latin, qui nous permet de vivre à cette époque.

Serie géniale. Tous les tomes sont de très bonne qualité. Je recommande ! :)

Quelle excellente BD !! Dans ce 4e et dernier tome de la première série, le dessin est toujours superbe, et le scénario formidable.

Encore un trés beau tome de "Murena", avec plein de rebondissements, les dessins sont toujours aussi bien faits.

"La meilleure fresque historique qu'il m'ait été de donné de découvrir." MICHAEL GREEN Proffesseur au king's college d'oxford, conseiller historique sur GLADIATOR.

Murena, tome 4 : Ceux qui vont mourir

• France : 2002-09-14 (Français)

Skritt l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-06T14:53:38+02:00
Jolin l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-27T10:44:29+02:00
patrob l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-07T16:44:32+01:00
Swala l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-11T19:27:59+02:00
So_cat le place en liste or
2017-06-24T17:09:07+02:00
Lilou le place en liste or
2017-03-20T18:08:48+01:00
Euskia le place en liste or
2016-09-13T22:53:13+02:00