Murmures à la jeunesse

Description ajoutée par Lilou 2016-02-06T14:17:57+01:00

« Attentats, lutte antiterroriste, état d'urgence... comment, dans ce contexte, préserver les valeurs qui sont le socle de la République ?Déchéance de nationalité : peut-être est-ce faire trop de bruit pour peu de chose ? Peut-être serait-il plus raisonnable de laisser passer ?Je ne suis sûre de rien, sauf de ne jamais trouver la paix si je m'avisais de bâillonner ma conscience. » Ch. T.

Christiane Taubira revient sur les tragiques événements de 2015, raconte comment ils ont été vécus au sommet de l'État, quelles sont les forces obscures qui structurent ce nouveau terrorisme, comment on embrigade de jeunes Français pour les transformer en tueurs...Mais la République possède en elle-même la puissance de riposte nécessaire, une riposte qui ne requiert aucun reniement si elle s'inspire de l'histoire de ses combats. L'auteure appelle les citoyens à trouver dans la culture et la beauté les raisons de défendre avec la plus farouche détermination les valeurs de notre société.Par ces temps troubles et incertains, les paroles de Christiane Taubira élèvent le débat et redonnent espoir à la jeunesse.Paroles d'une femme de conviction, paroles d'une femme libre.

Extrait ajouté par cam881995 2017-05-01T18:27:55+02:00

Il est plus que temps que ces terroristes cessent d'être sujets, à peser sur nos raisonnements, à brouiller notre clairvoyance.

Commentaire ajouté par maidele 2020-09-03T12:08:16+02:00

Un essai très court et très rapide à lire avec une plume magnifique.

Commentaire ajouté par Elo2a 2017-12-14T20:23:23+01:00

Je ne suis pas une grande fan des essais, pourtant, celui la je l'ai lu d'une traite. On aime ou on n'aime pas le personnage publique de Christiane Taubira mais pour ma part, je pense que ce livre est très bien écrit et qu'il fait réfléchir.

Un livre désolant, plein de piques envers ses différents ex-collègues. Il aurait été préférable qu'elle s'occupe un peu plus de son ministère en faisant des reformes utiles pour le pays, plutôt que se mettre a écrire des bouquins. Nullissime

Commentaire ajouté par lamadeleine 2016-02-27T14:37:53+01:00

Ecrit dans une langue savoureuse, riche, précise, ce message à la jeunesse de Christiane Taubira ne manque en effet ni de tendresse ni de pédagogie.

Et c'est en cela que j'aime ce livre qui nous invite à élever le débat dans un présent si difficile où il se dit tout et n'importe quoi.

Bien sûr, en tant qu'ancienne garde des sceaux, Christiane Taubira revient sur les événements du 13 novembre 2015 et sur la déchéance de nationalité pour les binationaux. Dans un argumentaire parfaitement documenté, Christiane Taubira nous explique pourquoi elle s'y oppose.

Convoquant les écrivains et les poètes, l'auteure nous invite en somme à regarder au-delà des apparences, de nos préjugés et des nos" entre- soi" , pour appréhender le monde avec intelligence et générosité.

Cet ouvrage est à, plus d'un titre , un texte politique très fort qui dit une parole juste sur notre présent et sur nos possibilités d'agir envers et contre tout.

Commentaire ajouté par chawtoodou 2016-02-21T13:51:52+01:00

Un chef d'oeuvre d'écriture, de réflexions et d'optimisme !

Mme Taubira assume son style lyrique, ses envolées poétiques, mais avant tout son engagement. Cette femme a passé 45 mois au gouvernement, a fini par en être la seule figure de gauche encore existante et s'en est allée la tête haute, brandissant bien haut l'étendard de ses convictions. Ce livre est un hymne à la France, à sa culture, à son histoire. Mme Taubira, je suis votre éternel partisan !!

Murmures à la jeunesse

• France : 2016-02-01 (Français)

Baba-2 l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-06T22:42:05+01:00
Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-15T22:45:08+02:00
cmt-dnt l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-05T12:00:21+02:00
manaem l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-14T12:57:14+01:00