Murphy et Compagnie, Tome 1 : Tartare de bon voisinage

Description ajoutée par mimille97 2022-09-23T09:21:46+02:00

Mon plan était pourtant aussi bien ficelé qu’un rôti de bœuf: me terrer à Cordes sur Ciel, cité médiévale du fin fond du Tarn. Une bonne stratégie pour protéger l’humanité de ce que je suis devenu, mais surtout de ME protéger de ladite humanité.

Lorsqu’une nouvelle commerçante s’installe dans la boutique en face de la mienne, je suis déjà de très mauvaise humeur. Mais ce n’est que le début d’une flopée d’ennuis qui menacent de me tomber sur la gueule.

Ce maudit virus, une triste conséquence de la fonte des glaces, fait des ravages. Il attise la peur dans les esprits et la haine dans les cœurs. Tout le monde sait que, lorsque la terreur s’installe dans les rues, c’est la porte ouverte aux pires atrocités. On est vraiment mal barré.

Or, comme toujours alors que je pense que ma vie ne peut pas être pire, le karma me prouve que je me plante.

Sérieusement, c’est si compliqué que ça de me foutre la paix ?!

Trigger Warning : cet ouvrage contient des scènes pouvant choquer, pour public averti

Les plumes des 2 auteurs se marient parfaitement pour créer cet univers entre horreur et fantastique. Moi qui ne suis pas adepte de l’horreur car il est souvent associé à des moments gores que je n’aime pas, ça n’a pas du tout été le cas ici. Les descriptions sont assez sucsintent pour ne pas virer sur ce registre tout en nous plongeant dans le monde de James et Loren les vampires!

Alliant humour noir et décalé, et modernité on se demande où nos 2 auteurs ont été chercher tant d’imagination .

Mais c’est clairement une réussite, si tant est qu’on aime le hors norme assaisonné d’un brin d’hémoglobine et de folie.

Dans ce livre nous allons découvrir un monde dans lequel un virus transforme certains humains en super prédateurs. Des prédateurs de quoi ? Et bien de l’espèce humain principalement ! Ce virus a pour effet de donner des capacités particulières comme des crocs et des griffes ainsi qu’une guérison accélérée. Chouette hein ? Oui enfin la contrepartie est conséquente ! Crise de frénésie meurtrière pendant les premiers temps parce que pour manger de l’humain il faut le chasser et le tuer… Moins chouette d’un coup, non ?

Les jumeaux Murphy, James et Lauren, originaires d’Écosse, sont des contaminés et pour survivre et échapper aux conséquences de leurs actes ils s’installent dans le Sud de la France vers Toulouse. Alors que lui est boucher dans un petit village et essaye de se faire discret en tant que boucher, Lauren s’intègre auprès de leurs congénères en essayant d’acquérir le maximum de pouvoir. Ils portent très bien leur nom de famille et ne sont pas vraiment chanceux… on peut même dire que les emmerdes les poursuivent avec acharnement.

En parallèle on suit l’installation d’une jeune parisienne en face de la boucherie et d’un prêtre inquisiteur et combattant qui a été élevé pour éliminer les « démons », comprendre les contaminés, sans aucune forme de procès. Tout ce petit monde va bien sûr se croiser et ça ne sera pas sans conséquences !

Bilan : Un livre déjanté et très rythmé. L’alternance des points de vue sur plusieurs personnages empêche les temps morts et du coup ça se lit très vite ! J’ai rigolé, grimacé, flippé et pleins d’autres choses en lisant ce livre donc pour la transmission des émotions on est au top ! Les thèmes choisis résonnent fortement vu le contexte sanitaire des dernières années. J’ai aimé l’approche de l’humaine un peu naïve et tellement attachante qui a des valeurs et s’y tient même si ça peut sembler illogique. Je lis la suite dans le mois !

La bonne question pour toi c’est : Es-tu prêt pour de l’humour décapant et sanglant, des caractères complètement opposés et des réactions étranges ? Si oui lance-toi !

Je viens de le finir et j’ai vraiment passé un super moment ! J’ai ri, mais j’ai ri !!Je n’avais jamais lu une de ses autrices auparavant mais il est clair que je vais y remédier ! J’ai trouvé la lecture fluide et très moderne. Si vous aimez Tarantino ce livre est fait pour vous! C’est terriblement gore et sanguinolent, comme une bonne pièce de bœuf. Vous y trouverez de l’humour noir, caustique, irrévérencieux, décalé et mordant (oui je sais elle était facile !!). C’est l’histoire des jumeaux Murphy, écossais, roux (et BG), amateurs de bon whisky et de chair fraîche. Bah oui c’est bon pour le développement musculaire les protéines ! Les pauvres (ou pas) ont été contaminés par une huître! Ouais toujours se méfier des huîtres on ne le dira jamais assez. C’est mutique et traitre une huître! Donc leur organisme a muté à cause d’un virus mortel cousin du virus vampires! Eh oui les vampires existent et leur origine et on ne peux plus scientifique, pour le reste c’est du folklore ! Vlad va te rhabiller!! Bref les jumeaux sont des vampires 2.0, en haut de la chaîne alimentaire ! Plus fort, plus gore (ça claque !) Elle, Lauren brillante scientifique et lui James, boucher de son état ! Pratique quand on aime l’hémoglobine et la bidoche bipède! Lui, a le caractère d’un grizzli qu’on aurait réveillé en pleine hibernation, et ne rêve que de tranquillité et d’anonymat quant à elle, control freak, elle rêve que de gloire et de domination! Mais les jumeaux Murphy ont la poisse collée au fondement, en même temps quand on s’appelle Murphy, dure d’y échapper! Entre des vampires 1.0 envieux, un inquisiteur psychopathe et des voisins envahissants, ils vont aller de Charybde en Scylla! La galerie de personnages secondaires est incroyable. leurs descriptions sont corrosives. On est loin du politiquement correct et c’est jubilatoire! Et au milieu de cette brochette il y a Fernie, la voisine de James pleine d’humanité. Un bonbon, ça tombe bien elle en vend!

La majorité du récit se déroule à Cordes, foyer du catharisme! J’ai adoré le pied de nez !! Et Le cliffhanger de dingue à la fin!! Bon je vous laisse j’ai de divines brochettes au barbecue qui m’attendent!

ATTENTION ! Cet ouvrage est pour un public averti ! En effet, certaines scènes, jugées gores, peuvent heurter la sensibilité d’autrui.

Un virus contamine toute la population mondiale, les transformant en zombies assoiffés de chairs fraîches et de sang, ce qui va occasionner beaucoup de dégâts autant niveau matériel que physique.

James Allan Murphy, suite à un nouveau départ pour lui ainsi que sa jumelle, James a investi dans une boucherie à Cordes sur Ciel. Il ne supporte pas les fêtes, quelles qu’elles soient, à vrai dire, il ne supporte pas grand-chose en vérité, faisant office d’ours mal léché pour ceux qui le côtoie un minimum. Asociale, souvent agressif, impulsive et violent lorsqu’il ne parvient pas à se contrôler. Cependant, malgré tous ses défauts, il sait aussi se montrer drôle, il m’a fait rire dans certaines de ses réflexions.

Lauren Katherine Murphy, jumelle de James, scientifique. Directrice de la section recherche appliquée au sein d’un laboratoire toulousain. Elle tente de sauver les apparences pour cacher ce qu’elle est devenue et doit supporter son obsédé de patron. Elle est hyper touchante malgré son côté peste quand elle parle de sa vie passée, notamment avec son fiancé. On perçoit vraiment sa tristesse quant à sa condition, elle vit mal son existence actuelle et tout ce qu’elle comporte. Lauren est en froid avec son frère, James. Charismatique, intelligente, impulsive, directive et attachante sont les mots qui lui correspondent le mieux. Elle va se retrouver au milieu d’un bain de sang, ainsi que dans une situation plus que compromettante. Elle éprouve un amour inconditionnel envers son frère, ce qui la pousse à ressentir beaucoup de peine face à la distance et la froideur de ce dernier. Elle montre une façade de brute et pète-sec devant les autres, alors qu’au fond, il s’agit seulement d’une femme fragile et brisée par la vie. Heureusement pour elle, elle peut toujours compter sur le soutien sans faille de Fred.

Avec Lauren, la loi de Murphy fait bien son travail, parce qu’elle n’est pas au bout de ses peines. Elle me fait penser à moi dans certains cas, n’est-ce pas Julie… En tout cas, c’est mon personnage préféré.

Fernie, propriétaire d’une boutique à Cordes sur Ciel, elle a elle aussi tout abandonné, son Paris natal, afin de réaliser son projet. Elle apprécie particulièrement les charmes du boucher d’en face, même s’il ne paraît pas très avenant, plutôt introverti, mais elle qui n’a pas la langue dans sa poche habituellement se garde bien de s’en vanter. Les premiers échanges avec James vont s’avérer houleux. Elle possède de la repartie, ce que j’aime beaucoup, elle ne se laisse en aucun cas impressionner, pas même par le tas de muscles qu’est James. Elle a connu son lot de drames dans la vie, bien plus que la plupart des gens, et se sent plus seule que jamais. Fort heureusement, sa rencontre avec Francine et le couple Davy/Jordy va lui rendre le sourire.

Frère Tybalt, son rôle va être de traquer les démons et les hérétiques, c’est ce pour quoi il a été éduqué et entrainé depuis toujours, sa mission. Autoritaire, bourru, il s’adresse mal à ses semblables et se croit supérieur, de mon point de vue en tout cas, c’est tout ce que je déteste. Il ne correspond pas du tout à l’image que je me fais d’un moine. Il a de violentes pulsions sanguinaires. Alors lui, désolé, mais je ne l’aimais pas du tout. Bon, au cours de ma lecture, ma vision le concernant c’est légèrement améliorée, surtout face à certaines situations qui m’ont hérissé les poils. Toutefois, j’ai quand même eu du mal à l’apprécier, c’est un vrai sociopathe. Il cache bien des choses sur les Bellator Lucis ainsi que sur son enfance auprès de Molina, qui une fois révélés nous permettent de le voir d’une autre manière et pourraient justifier ses actes.

Jordy et Davy, le couple de boulangers du village. Ils sont assez marrants de par leurs répliques et leurs comportements. Davy est aussi bavard que Fernie, elle va créer un solide lien d’amitié avec eux. Jordy est celui qui calme les ardeurs et les élans de Davy au sein du couple, certainement le plus posé des deux, je les adore vraiment.

Francine, voisine un peu trop curieuse de Fernie. Elle n’a peur de personne et n’hésite pas à dire tout haut ce qu’elle pense tout bas, même devant un colosse tel que James. Elle est beaucoup plus intelligente et observatrice que ce que l’on pourrait croire. Ses répliques m’ont valu de franches rigolades, cette femme est tellement rafraichissante.

Comme d’habitude avec Bones et Julie, l’histoire démarre fort, on parle déjà d’un cadavre. Est-ce que ça m’étonne d’elles ? Pas vraiment. Ne parlons même pas de l’humour, présent de bout en bout. C’est ce qui fait que j’adore les lire, entre autres. On apprend également souvent des choses hyper intéressantes dans leurs écrits et en plus on est assuré de se marrer, que demander de plus. Je confirme que dans les petites villes et villages où tout le monde se connaît, quand on emménage, ça peut parfois paraître effrayant. Surtout lorsque ton voisin se pointe chez toi tous les quatre matins pour X ou Y raisons, alors que dans la grande ville tout le monde s’ignore royalement. Croyez-moi, je sais de quoi je parle concernant les voisins plus qu’envahissants.

J’apprécie énormément les thèmes abordés, en même temps, elles tapent en plein dans le mille. Bien sûr, toujours avec beaucoup de dérision, mais aussi d’émotions. J’adore la relation conflictuelle de James et Fernie, ce qui crée des situations risibles quand ils s’en foutent plein la tête. Mon Dieu, ce final, j’ai eu des frissons, je ne m’attendais tellement pas à cette tournure ! Vite, vite, vite, le tome 2 !

Si vous avez envie de rire, de vous instruire, et de rencontrer de (gentils ?) contaminés cannibales, tout ça sur fond de projets scientifiques ainsi que de chasse aux monstres, alors foncez lire l’histoire des Jumeaux Murphy sans hésitation !

#cannibalisme #bitlit #fantasyurbaine #adulte #vampire #chassealhomme #science #autoedition #bookstagram #livrestagram #bookaddict #lectureaddict #lecture #passionlecture #kindle #auteure #romans #auteurindependant #abokindle #chronique #instabooks #instalivre #chroniquelitteraire #fantasy #livre #avis #darkfantasy source instagram : chroniquesdespipelettes3

Le 9 juillet je vous faisais part de la bêta lecture que j'avais faite pour @bonesvercetti et @julie.legrisson.

Voilà les jumeaux Murphy sont arrivés, quels beaux bébés ! Il y a Lauren l'aînée (3mn c'est important 😊) la scientifique un peu froide (je ne sais toujours pas si je l'aime) ensuite James boucher de son état (beau gosse voir très beau gosse🤩) mais qui tient plus du grizzly sorti d'hibernation par la force que du débonnaire commerçant. Et voilà Fernie ! Elle a quitté Paris pour s'installer dans un petit village tranquille datant du moyen âge, Cordes sur Ciel, et ouvrir une boutique. Il y a également un couple de boulangers un peu déjanté. Le décor est planté ! Les jumeaux sont des spécialistes de la Loi de Murphy, les catastrophes vont leur pleuvoir dessus 😊. J'ai kiffé cette histoire en bêta lecture, je me suis régalée à la relire en mode détente. Âmes sensibles s'abstenir, Bones et Julie nous ont concocté une merveille, totalement décalée, j'aurai tellement aimé être une petite souris pour écouter leurs délires quand elles ont décidé ce travail à 4 mains.

Je n'ai parlé que des personnages si vous voulez en savoir plus il va falloir vous y coller et allez lire 🤣

Murphy et Compagnie, Tome 1 : Tartare de bon voisinage

• France : 2022-09-21 (Français)

ariana l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-20T07:38:14+01:00