Murs : Une autre histoire des hommes

Description ajoutée par Lilou 2012-02-06T00:10:33+01:00

Quand ils ne sont ni de maison, ni de prison, les murs sont des instruments politiques. L'exemple le plus célèbre fut celui qui incarna la guerre froide, à Berlin, et simplement nommé "le Mur". Et pourtant non seulement les murs de cette nature existent depuis les temps les plus anciens, mais ils n'ont jamais été aussi nombreux aujourd'hui. Murs impériaux comme la Grande Muraille de Chine ou le limes des Romains, d'ostracisme comme les murs des ghettos, religieux comme le Mur des lamentations. Mais qui connaît l'étonnant mur de la peste, au XVIIIe siècle ? Et aujourd'hui le mur antidélinquant de Padoue ? Sait-on que 8 millions d'Américains vivent actuellement, et à leur demande, derrière les murs d'îlots d'habitation sécurisés et que ce phénomène se répand partout dans le monde, y compris en France ? A ces murs de la peur, s'ajoutent murs-manifestes et murs de mémoire : tous nous racontent une autre histoire de l'humanité.

Quelle fut la première séparation entre les hommes, sinon un mur ? Les premiers murs, ou plutôt alors les solides amas de rochers de nos ancêtres préhistorique ont été à l'évidence des murs de défense. il fallait défendre l'entrée de la caverne contre les intrus, au sens le plus fort de la vie ou de la mort : grosses bêtes de toutes sortes,et de plus affamés,et certainement très tôt autres hommes. Ce n'est pas le moindre cliché de nos livres d'histoire de nous dépeindre les premiers hommes cueillant, pêchant et chassant paisiblement. En réalité , ils se faisaient déjà la guerre pour se voler leurs provisions, leurs femmes, leurs habitations , leurs zones de chasse puis de culture.

je n'ai pas lu en entier, je l'avais juste acheté pur un exposé en 5 éme, mais maintenant mon père voulait le vendre, alors peut être que je devrais essayer de le lire,même si je pense que je vais juste allez à la fin , pour la troisième partie, qui parle des murs de l'avenir.

Murs : Une autre histoire des hommes

• France : 2012-01-26 - Poche (Français)

• Histoire de murs - Français